
- Auteurs: I.K. Gidzyuk, N.V. Savinkova, A.P. Pavlovskaya (NIISS nommé d'après M.A.Lisavenko, FSUE "Bakcharskoe")
- Apparu lors de la traversée: Turchaninova 1-39-23 x Roxana
- Année d'approbation: 2005
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: tentaculaire, clairsemé
- Hauteur du buisson, m: 1,8
- Evasions: épais, droit, non pubescent, mat, brun brun
- Feuilles: grand, vert foncé, moyennement pubescent, lisse
- Transportabilité: transportable
- couronner: ovale
Le chèvrefeuille géant Bakchar est une belle plante comestible décorative cultivée dans la plupart des zones climatiques de la Fédération de Russie. L'arbuste est assez grand, abondamment couvert de baies pendant la période de fructification. La plante est très appréciée des jardiniers pour ses propriétés gustatives exceptionnelles, ainsi que pour sa simplicité et sa vitalité générales, elle est considérée comme le détenteur du record de la taille des fruits.
Histoire de l'élevage
La variété, inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 2005, a été sélectionnée par l'Institut de recherche scientifique sur les technologies de l'information Lisavenko, enregistré par l'entreprise unitaire d'État fédéral Bakcharskoye. La sélection a utilisé les variétés de chèvrefeuille Turchaninov 1-39-23 et Roxana. Les travaux durent depuis 1978.
Description de la variété
Arbuste vigoureux, d'environ 1,8 m de haut, à cime ovale, étalée, clairsemée. Les branches sont droites, épaisses. Les pousses sont fortes, couvertes d'écorce brun-brun terne. Le feuillage est abondant, les plaques sont grandes, de couleur vert foncé, à pubescence d'intensité moyenne.
Caractéristiques des fruits
Les baies de cette variété de chèvrefeuille sont grosses, pesant entre 1,8 et 2,5 g. La forme est ovale allongée, avec une surface plane et une couleur bleu intense de la peau, à la surface de laquelle une abondante floraison de cire est versée. Les fruits ne s'effritent pratiquement pas, ils tolèrent bien le transport.
Qualités gustatives
Le géant Bakchar produit des fruits à la pulpe aigre-douce très délicate. La note moyenne de dégustation est de 4,8 points. Il est classé comme dessert par ses caractéristiques gustatives. Les graines ne sont pas ressenties lorsqu'elles sont consommées.
Maturation et fructification
La variété est tardive, le rendement en fruits est annuel. La période de rendement maximum dure environ 15 ans. La récolte a lieu en juin-juillet.
Rendement
Variété à haut rendement. Les taux de récolte moyens sont de 1,6 kg, le maximum atteint 2,3 kg. Environ 8 à 15 tonnes sont obtenues sur 1 hectare.

Régions en croissance
La variété est zonée pour la plantation dans la plupart des régions de la Fédération de Russie. Il est cultivé avec succès dans le centre et le nord de la Russie, dans le nord-ouest, l'Oural, la Sibérie et le nord du Caucase. Le géant Bakcharsky est populaire dans la Moyenne et la Basse Volga.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile. Il est préférable de planter des chèvrefeuilles du Kamtchatka et de Turchaninov comme pollinisateurs à proximité. Et aussi d'autres variétés de la même sélection sont utilisées à ces fins: En mémoire de Gidzyuk, Fierté de Bakchar.
Cultiver et soigner
Cet arbuste convient à la plantation d'automne et de printemps, mais en raison de son enracinement lent, il est préférable de choisir la période de septembre à octobre pour cela. Dans ce cas, au printemps, la plante donnera une bonne croissance, gagnera rapidement en masse verte. Le chèvrefeuille se réveille très tôt, fin mars, toute intervention pour lui pendant cette période est indésirable.
Le soin des plantes consiste en un arrosage périodique. Assez 1-2 fois par semaine. Pour chaque arrosage, 1 seau d'eau est ajouté sous le buisson. Cela suffira pour que les baies n'aient pas un goût amer et que le système racinaire évite la pourriture. En période de sécheresse, la fréquence d'application d'humidité augmente.
Sols denses après arrosage, la pluie doit se détendre. La brousse est nourrie trois fois par saison.Des engrais azotés sont utilisés au printemps, des mélanges potassium-phosphore sont donnés pour stimuler la fructification en été. A l'automne, la matière organique aidera la plante à reprendre des forces après le retour de la récolte.
Il est important de ne pas commencer à tailler le chèvrefeuille géant de Bakchar trop tôt. Un tel effet ne nuira qu'aux jeunes buissons. La taille commence à l'âge de 3 ans de la vie végétale, en n'éliminant que les pousses séchées et cassées. Sains, mais fortement inclinés sont également supprimés. En général, jusqu'à 10-15 branches squelettiques sont conservées sur un buisson adulte, car une couronne clairsemée a un effet bénéfique sur la taille des fruits et leur maturation.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le géant Bakchar n'est pas sensible aux dommages causés par la maladie. La plante a une haute immunité aux infections fongiques. Mais les buissons sont souvent attaqués par les chenilles, les cochenilles, les pucerons et les tiques. Il est recommandé de protéger les plantes à l'avance en effectuant des pulvérisations préventives avec des préparations insecticides spéciales.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Ce chèvrefeuille supporte bien le froid. La rusticité hivernale est jugée élevée. Un arbuste sans abri peut supporter des gelées jusqu'à -35 degrés Celsius. En général, il tolère bien l'hiver, car il a été élevé dans les conditions du climat sibérien.
Emplacement et exigences du sol
Lors du choix d'un lieu d'atterrissage, il est recommandé de privilégier les zones protégées du vent en altitude, avec des eaux souterraines à moins de 1,5 m de la surface. Sur des sols humides et marécageux, le géant Bakchar pousse mal. Et aussi l'endroit devrait être avec un bon éclairage, mais avec de l'ombre pour les branches inférieures. Les plantations en groupe sur un sol limoneux acide neutre sont préférées.

Revue Vue d'ensemble
Selon les résidents d'été, le chèvrefeuille géant Bakcharsky présente de nombreux avantages évidents par rapport aux autres variétés. La plupart des jardiniers notent la capacité de l'arbuste à fructifier régulièrement, ainsi que la très grande taille des baies, leur acidité piquante sur fond de douceur dominante. En raison de la rareté des branches, la récolte n'est pas difficile. Les résidents d'été mentionnent que le buisson n'a pratiquement pas besoin d'être pulvérisé contre les maladies fongiques, il n'en est pas affecté.
Entre autres caractéristiques de cette variété, les jardiniers mentionnent que dans les zones ouvertes sans protection contre le vent, les rendements sont sensiblement réduits. Avec un peu de soleil, les pousses s'étirent, n'ont pas le temps de gagner en épaisseur et en force.
Le principal inconvénient de cette variété de chèvrefeuille est la longue période de fructification.De plus, il est recommandé de cueillir immédiatement les baies mûres, sinon elles s'effondreront. Il est conseillé aux résidents d'été de pailler le sol au niveau des racines avec un matériau de couverture spécial ou de la sciure de bois propre, de la paille, afin de ne pas perdre la récolte. Les inconvénients incluent la tendance du géant Bakchar à refleurir par temps chaud prolongé.