- Auteurs: Z.P. Zholobova, I.P. Kalinina, L.I. Gostevskikh, G.A. Prishchepina, L.A. Khokhryakova, L.A. Bondarenko (NIISS du nom de M.A.Lisavenko)
- Apparu lors de la traversée: pollinisation libre de la variété de chèvrefeuille de l'Altaï Selena
- Année d'approbation: 2005
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: étalement moyen
- Hauteur du buisson, m: 2
- Evasions: moyen, droit, vert, pubescent
- Feuilles: moyen, vert, limbe moyennement pubescent, mat, coriace
- Transportabilité: bon
- Fleurs: moyen, de couleur pâle
Honeysuckle Velvet est une variété inhabituelle avec un caractère sibérien, donnant des rendements stables chaque année. Malgré le fait que la culture porte des fruits avec des baies comestibles, le buisson peut également être utilisé à des fins décoratives. Cependant, l'amertume présente dans le goût n'est pas du goût de tout le monde. Par conséquent, la plante n'est pas pour tout le monde.
Description de la variété
Le buisson est vigoureux, atteignant une hauteur de 2 m. La plante est compacte, avec une couronne étalée modérée d'un diamètre de 1,5 m. Les pousses sont droites. Sur les jeunes tiges, l'écorce est lisse, de couleur brun rougeâtre. Progressivement, le brillant est remplacé par une légère goutte de couleur gris-vert. La variété a un système racinaire fibreux très ramifié, la profondeur d'occurrence est faible.
Le velours a des caractéristiques décoratives. Les tiges sont entièrement recouvertes de feuilles vert vif, qui prennent une teinte violette en automne. Le limbe des feuilles est moyennement pubescent, ovale, de taille moyenne. Avant que les fleurs ne fleurissent, les boutons ressemblent à de petites gouttelettes, puis à des pinceaux volumineux de couleur rose pâle.
Caractéristiques des fruits
Variété à gros fruits, le poids moyen d'une baie est de 0,9 à 1,2 g. Forme ovale allongée, avec une surface bosselée et une pointe acérée. La peau est bleu foncé, avec un enduit cireux qui donne de la brillance. Sur la longueur moyenne de la tige, les fruits sont solidement fixés, la séparation s'effectue difficilement. A maturité, les baies ne s'effritent pas. Les fruits conservent leur goût et leur présentation pendant 7 à 10 jours s'ils sont conservés dans un endroit frais.
Qualités gustatives
La pulpe dense et juteuse a un agréable goût aigre-doux, rappelant les agrumes, avec une légère amertume, sans arôme prononcé. La variété est notée 4,5 sur 5. Malgré le fait que la plante a un goût équilibré, beaucoup n'aiment pas l'amertume présente dans l'arrière-goût. Mais les baies sont idéales pour faire des garnitures de confiserie, des confitures, des compotes.
Maturation et fructification
Diffère dans la maturité précoce, avec des périodes de mi-maturation. Pour 2 ans de plantation, vous pouvez déjà obtenir la première récolte. La floraison a lieu en mai, les fruits sont récoltés fin juin. La maturation des baies est amicale, qui peut être collectée à la fois.
Rendement
Il se caractérise par une récolte annuelle stable, pratiquement insensible aux conditions météorologiques. D'un buisson, vous pouvez collecter de 1,9 à 2,5 kg ou 51 kg / ha.
Régions en croissance
Les particularités de la variété permettent de la cultiver pratiquement dans tout le pays. Le buisson résistant au gel est répandu dans les régions du nord et du nord-ouest. La plante sans prétention a attiré les jardiniers des régions tempérées.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La plante est autofertile.Par conséquent, il est nécessaire de planter des buissons supplémentaires pour la pollinisation. Toutes les variétés avec une période de floraison similaire conviennent à cela.
Cultiver et soigner
L'important dans la culture réussie de Velvet est de choisir un endroit approprié. Il doit être le plus ensoleillé possible et protégé des courants d'air, avec des nappes phréatiques profondes. La variété préfère un sol fertile avec un niveau de pH neutre.
Ils commencent à planter des buissons de fin août à octobre. Pendant ce temps, la culture aura le temps de s'enraciner et d'hiverner avec succès. La plantation de printemps est exclue en raison du fait que le chèvrefeuille commence tôt à couler la sève. Les plantules s'enracineront mal, prendront du retard et pourraient être sensibles aux maladies.
Lors de la plantation, ils adhèrent à un schéma de 2 m entre les plantes et de 2,5 m entre les rangs. Un trou est creusé d'un diamètre de 50x40 cm, qui est préparé à l'avance. Le sol de jardin excavé est divisé en 2 parties. Une partie est mélangée avec du compost, de la cendre de bois et du superphosphate, à partir desquels un monticule est ensuite fabriqué dans une fosse et un semis est placé dessus, en redressant soigneusement les racines. Le collet est approfondi à 5 cm sous le niveau du sol. A la fin, le buisson est abondamment arrosé et le sol est paillé.
Le chèvrefeuille a particulièrement besoin d'humidité pendant la floraison et la maturation des fruits. Si pendant la période de fructification le buisson manque d'eau, les baies deviendront beaucoup plus petites et aigres. En moyenne, une plante adulte consomme environ 30 à 40 litres d'eau.
Irrigué abondamment plus près de l'hiver. Un sol humide est plus lent à laisser passer le froid. Il est impératif d'ameublir et de désherber le sol des mauvaises herbes. Il est nécessaire de traiter le sol près du tronc avec beaucoup de soin, car le système racinaire est situé près de la surface du sol.
Contrairement à d'autres variétés, Velvet n'a pas besoin d'être nourri fréquemment. Après la plantation, la fertilisation du sol commence dès la 3ème année de développement. La culture a besoin d'une nutrition printanière supplémentaire sous forme de nitrate d'ammonium. En hiver, la plante est nourrie de potassium et de phosphore.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le velours n'est pratiquement pas affecté par les maladies et les ravageurs. Avec une technologie agricole inappropriée, les feuilles peuvent être affectées par l'oïdium et la cercospora. Une solution de sulfate de cuivre fait face efficacement à la maladie. Par temps sec et chaud, les pucerons attaquent le feuillage. Les buissons sont aspergés d'eau savonneuse.