- Auteurs: VS. Ilyin, N.A. Ilyina (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre)
- Type de croissance: de taille moyenne, vigoureuse
- Description du buisson: étalement moyen
- Hauteur du buisson, m: 1,6-2
- Evasions: épaisseur moyenne, droit, pubescence moyennement poilue, sens de croissance des pousses proche de la verticale
- Feuilles: grand, vert foncé, allongé, lancéolé
- Transportabilité: haute
- couronner: rond, densité moyenne
- Taille des fruits: moyenne
- Poids des fruits, g: 1,25-1,5
Il est facile de distinguer le chèvrefeuille comestible du chèvrefeuille non comestible. Les baies non comestibles sont rouges et orange, tandis que les noires et bleues peuvent être mangées. Il existe actuellement de nombreuses variétés de chèvrefeuille comestible. Et vous pouvez choisir non seulement une variété comestible, mais aussi une variété très savoureuse, par exemple une variété aigre-douce parfumée de Bazhovskaya, et la planter sur votre site.
Histoire de l'élevage
Les travaux sur la création d'une culture ont été réalisés sur la base de l'Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et de la pomme de terre Nina Alekseevna et Vladimir Sergeevich Ilyins - éleveurs, auteurs de 80 variétés de groseilles, groseilles à maquereau, chèvrefeuille, argousier et églantier. La nouvelle variété a été obtenue en croisant des variétés douces du Kamtchatka et productives de l'Altaï. La variété de chèvrefeuille Bazhovskaya est la fierté des éleveurs de Tcheliabinsk.
Description de la variété
Bazhovskaya appartient aux arbustes à propagation moyenne qui ont de nombreuses pousses bien pliées. Le buisson peut atteindre 1,5 m de hauteur voire atteindre 2 m.Les jeunes branches sont légèrement pubescentes, elles sont vertes ou violettes. Les feuilles sont grandes, de couleur vert foncé, les plaques foliaires sont situées à l'opposé de la tige.
Caractéristiques des fruits
Les baies bleu foncé sont allongées, leur surface est bosselée. Le fruit est assez épais, un peu comme un tonneau. La baie pèse 1,25-1,5 g, parfois jusqu'à 1,8 g.
Qualités gustatives
La pulpe de Bazhovskoy est juteuse, douce, a un arôme agréable, il n'y a pas d'amertume. Les dégustateurs ont donné le score le plus élevé pour les caractéristiques gustatives : 4,8-5. Les fruits de la composition contiennent de nombreuses substances utiles: vitamines, minéraux. La teneur en sucre est de 7 %.
Maturation et fructification
La fructification dans une culture commence 3-4 ans après la plantation, mais elle peut parfois donner la première récolte l'année de la plantation du plant. Les périodes de maturation sont moyennes. Porte des fruits annuellement, peut porter des fruits pendant 30, et parfois 40 ans.
Rendement
La culture est considérée comme à haut rendement. La productivité moyenne d'un buisson est de 1,5 à 2 kg. Le rendement maximum est de 3,0 à 3,5 kg par buisson, soit 19 c / ha.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est considérée comme autofertile ; une pollinisation croisée est nécessaire pour que la culture mûrisse. Pour cela, des variétés de chèvrefeuille telles que Sineglazka, Amphora, Blue Spindle, Sorceress sont idéales.
Cultiver et soigner
Le choix d'un territoire pour planter une culture est considéré comme l'un des moments les plus importants de la culture du chèvrefeuille Bazhovskaya, car à un endroit, le buisson poussera pendant au moins 20 à 25 ans. Par conséquent, il est préférable que ce soit un coin ensoleillé dans le jardin, où il n'y a pas de rafales de vent. La présence de mi-ombre est indésirable, cela réduit le rendement.
Il est impossible de localiser Bazhovskaya là où les eaux souterraines s'écoulent à moins d'un mètre de la surface de la terre. La culture n'a pas d'exigences particulières pour le sol.Il ne devrait tout simplement pas être sablonneux ou marécageux. Si le sol est acide sur le site, alors la terre peut être chaulée 1 mois avant la plantation.
La distance optimale entre les buissons de chèvrefeuille d'une rangée sera de 1,5 à 2 m et l'espacement des rangées de 2 à 2,5 m. Les buissons ne doivent pas se fermer, car cela entraînerait un épaississement des plantes et, par conséquent, une diminution en rendement.
Le bon moment pour planter le chèvrefeuille de Bazhovskaya est le printemps, après la fonte des neiges, pendant la période de gonflement des bourgeons. Si le moment est manqué, la plantation est reportée à la période automnale, généralement aux 10 derniers jours de septembre, afin que les plantules aient le temps de prendre racine avant les premières gelées.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La culture est très résistante à l'hiver, capable de porter des fruits même après l'hiver, lorsque les gelées sont descendues jusqu'à -47°C. Des cas ont été enregistrés où, après des indicateurs de température plus bas, des spécimens individuels du chèvrefeuille décrit ont conservé la capacité de porter des fruits. De plus, Bazhovskaya est également tolérant à la sécheresse.