- Auteurs: Z.P. Zholobova, I.P. Kalinin (NIISS nommé d'après M.A.Lisavenko)
- Apparu lors de la traversée: 12-19 x Mélange de variétés de pollen : Blue Bird + Blue Spindle + Azure
- Année d'approbation: 1996
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: compacte
- Hauteur du buisson, m: 1,7
- Evasions: d'épaisseur moyenne, droit, vert, dans la partie supérieure du côté ensoleillé rose, non pubescent
- Feuilles: grand, vert foncé, ovale allongé, sur la face inférieure le long des nervures - légèrement pubescent, courbé
- Transportabilité: bon
- Taille des fruits: grand
La culture du chèvrefeuille comestible est devenue très populaire ces dernières années, puisque ces baies sont un véritable réservoir de vitamines et d'oligo-éléments pour le corps humain. L'essentiel est de choisir une variété appropriée qui s'adapte rapidement aux conditions de croissance. L'une des variétés qui peuvent pousser dans n'importe quelle zone climatique est le chèvrefeuille de Berel.
Histoire de l'élevage
La variété Berel est apparue grâce au travail de scientifiques de l'Institut de recherche scientifique en horticulture de Sibérie. M. A. Lisavenko il y a plus de 40 ans. Les auteurs de la variété sont les sélectionneurs I. P. Kalinina et Z. P. Zholobova. Lors de la création de cette culture de baies, les formes parentales suivantes ont été utilisées : Altai 12-19 et un mélange de pollen de trois variétés. En 1996, après de nombreuses années d'essais variétaux, le chèvrefeuille a été inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie. La plante peut pousser dans n'importe quelle zone climatique.
Description de la variété
Berel est un arbuste vigoureux caractérisé par une couronne étalée moyenne et soignée, qui atteint 130-150 cm de diamètre.Dans un environnement favorable, la culture des baies peut atteindre 1,7 mètre de hauteur. L'arbuste a un feuillage modéré avec des feuilles vert vif, des pousses dressées rose verdâtre sans bords, ainsi qu'un système racinaire arborescent avec un grand nombre de petites pousses.
L'arbuste commence à fleurir au milieu - en mai. A cette époque, l'arbuste compact est densément couvert de grandes fleurs blanc-rose qui sentent incroyable, attirant les insectes.
Caractéristiques des fruits
Le chèvrefeuille Berel représente une classe de variétés à gros fruits. Un buisson adulte fait pousser des baies pesant 1,3-1,6 grammes. Le fruit a une forme ovale oblongue avec une extrémité pointue émoussée. La couleur des baies au stade de maturité technique est bleu foncé et à pleine maturité, elles deviennent presque noires. À la surface des baies, une floraison bleuâtre ressemblant à une cire est perceptible. L'écorce des baies est de densité moyenne, avec une tubérosité prononcée. Les fruits sont solidement attachés, de sorte qu'ils ne s'effritent pas même à maturité.
Contrairement à d'autres variétés de chèvrefeuille comestible, les fruits de Berel tolèrent bien le transport et peuvent également être conservés longtemps sans perte de goût et de qualité marchande. Le but du chèvrefeuille est large - les baies sont consommées fraîches, car leur composition est unique, elles sont transformées en conserves et confitures, boissons. De plus, les baies sont utilisées dans la production de colorants alimentaires naturels, et sont également massivement utilisées en médecine alternative (fruits et feuilles). Il n'y a pas si longtemps, un vin intéressant était fabriqué à partir de baies de chèvrefeuille.
Qualités gustatives
Berel se caractérise par un excellent goût et de bonnes qualités commerciales. La pulpe du fruit est tendre, charnue, de densité moyenne, plutôt juteuse. Le goût est équilibré - aigre-doux, complété par une amertume épicée et subtile. Une caractéristique des baies est la composition de la pulpe, qui comprend de nombreuses vitamines (vitamine C, A, bêta-carotène, riboflavine, thiamine).
Maturation et fructification
Cette variété est précoce. Le buisson à baies commence à porter ses fruits dès la 3e année de vie. Les baies mûrissent ensemble - d'abord le haut, puis les branches inférieures. Le pic de fructification a lieu fin juin - début juillet.Ayant prodigué de bons soins à l'arbuste fruitier, son cycle de vie peut être d'environ un demi-siècle, dont la moitié porte des fruits abondamment.
Rendement
La culture de baies est réputée pour son bon rendement. Avec une technologie agricole appropriée et des conditions favorables, 3 à 4 kg de baies utiles peuvent être récoltés sur 1 buisson par saison. Les baies cultivées à des fins commerciales, à partir de 1 ha, en moyenne, sont récoltées jusqu'à 6,6 tonnes.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le chèvrefeuille est autofertile, il est donc recommandé de prendre soin de planter des arbustes pollinisateurs sur le site. La plus appropriée et la plus efficace est la variété Kamchadalka, ainsi que d'autres variétés d'origine Kamchatka. Pour de bons rendements, vous devez planter 3-4 buissons de chèvrefeuille.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de planter un arbuste à baies à l'automne - au cours de la première décade d'octobre. Les résidents d'été expérimentés recommandent d'acheter des plants avec un système racinaire fermé. Le meilleur endroit pour planter sera une zone où des légumes (concombres ou radis) ont déjà été cultivés. La distance entre les plantations doit être d'au moins 150-170 cm.
Le chèvrefeuille est sans prétention dans les soins, par conséquent, les soins consistent en des procédures standard - arrosage, alimentation, formation d'un buisson, éclaircissage et élagage sanitaire des branches, mesures préventives pour se protéger contre les virus et les insectes, désherbage, remuage et paillage du sol, préparation au froid .
L'arbuste doit être arrosé avec parcimonie, mais régulièrement, car un manque d'humidité peut affecter négativement le goût - les baies acquièrent une amertume prononcée. Les engrais sont appliqués à partir de la troisième année de croissance. Pendant la saison, ils sont nourris trois fois - avant la saison de croissance, après la floraison, à la fin de la fructification. La plante réagit très bien à l'alimentation avec un complexe organique.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété est déclarée très résistante à la plupart des maladies et virus. Le seul danger pour la culture sont les pucerons, qui se nourrissent de la sève des feuilles et des jeunes pousses. En cas de violations importantes des règles de la technologie agricole, le chèvrefeuille peut être exposé à des taches brunes et gris pâle, ainsi qu'à l'oïdium.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La résistance au gel de la culture des baies est excellente, de sorte que les arbustes adultes n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver. Les bourgeons à bois et à feuilles sont capables de résister à des baisses de température jusqu'à -43 ... 45 degrés, et des rhizomes et des fleurs jusqu'à -35. Il est caractéristique que pendant la période de floraison, les arbustes n'aient pas peur des gelées printanières récurrentes, jusqu'à -8 degrés. Il est recommandé d'envelopper avec de la toile de jute uniquement les jeunes arbustes plantés il y a 1 à 2 ans.
Emplacement et exigences du sol
Les arbustes de chèvrefeuille qui aiment la lumière, le soleil, la chaleur et une humidité modérée doivent choisir le bon endroit pour pousser. Le buisson de baies pousse mieux dans des sols meubles, respirants, nutritifs et perméables à l'humidité. Les plus confortables sont les sols fertiles, limoneux et limoneux sableux. Les buissons ont besoin de protection contre les vents froids et les courants d'air.