- Auteurs: Université de la Saskatchewan, Canada
- Nom des synonymes: Bête boréale, Boréalis, Bête du Nord
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: debout
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Evasions: épais, résistant
- couronner: arrondi
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 3,5
- Forme de fruits: largement ovale, légèrement aplati sur les côtés
Le goût des différentes cultures n'est pas tout ce qu'un jardinier a besoin de connaître. Pour obtenir un bon effet du chèvrefeuille Boreal Best, vous devrez comprendre à la fois les particularités de la culture et des soins, ainsi que la productivité à laquelle vous pouvez vous attendre. Il vaut vraiment la peine d'analyser les subtilités de la plantation d'une telle plante.
Histoire de l'élevage
Cette culture a été créée au Canada. Le fruit du travail des sélectionneurs de l'Université de la Saskatchewan n'apparaît pas dans le Registre national des plantes de la Russie. Il a plusieurs synonymes officiels à la fois :
Bête boréale ;
Boréalis ;
Monstre du Nord.
Description de la variété
Le type de chèvrefeuille, universel dans son objectif, forme des buissons atteignant 1,5 m de haut.La croissance directe est caractéristique de ces buissons. Leur couronne est un peu arrondie. Les pousses sont très épaisses. Par conséquent, ils sont très durables et fiables.
Caractéristiques des fruits
Les gros fruits Boréal Best pèsent 3,5 grammes. Ils ressemblent à un large ovale. Ces fruits sont légèrement pressés de tous les côtés. Ils se caractérisent par des couleurs noires et violettes. La croûte épaisse est solide.
Sa surface est recouverte d'un enduit cireux. La partie principale de la pulpe est colorée dans un ton violet clair. Il est à noter que la récolte ne s'effritera pas. Ceci est obtenu grâce à une bonne fixation aux branches.
Qualités gustatives
Notez le goût aigre-doux dans la description officielle. Il est mélangé avec un arrière-goût fruité. Et aussi la description officielle insiste sur le caractère unique du parfum. Un examen de dégustation a donné à cette plante une estimation de 4,5 points.
Maturation et fructification
Boreal Best fleurira en mai. C'est une plante typique à maturité tardive. La cueillette des baies commence fin juin. Il se termine courant septembre. Les heures exactes dépendront de la météo réelle.
Rendement
La capacité déclarée de donner une moyenne de 5 kg pour 1 buisson. Par conséquent, on pense que cette usine a un niveau de productivité moyen. Certes, contrairement aux types plus fertiles, il montre un résultat stable.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Il est impossible de se passer de l'aide d'autres plantes. Pour la pollinisation de cette culture, il faut appliquer :
Beauté nordique;
blizzard du nord ;
Aurore;
Toundra;
Abeille;
Cœur du Géant.
Cultiver et soigner
La résistance aux maux est assez élevée. Une telle plante résiste particulièrement bien aux attaques de mildiou. Les moments précis de débarquement sont choisis à leur discrétion, en tenant compte des conditions météorologiques. Dans le sud, le chèvrefeuille Boreal Best est planté au printemps et en été. Cependant, dans la voie du milieu, surtout au nord, vous devrez choisir la date la plus rapprochée possible.
Lors de la plantation, le rhizome doit être uniformément réparti sur tout le volume du trou. Même une petite quantité de cavités d'air ne doit pas être laissée entre les racines. Ensuite, le sol est compacté et la plante plantée est arrosée. Dans des conditions normales, Boreal Best doit être irrigué 1 fois par décennie. Mais pendant les périodes sèches, l'arrosage peut se faire toutes les 72 heures.
Parmi les top dressings, le classique bio a la meilleure réputation :
fientes d'oiseaux;
bouse de vache;
compost.
Les pansements minéraux sont rarement utilisés. La raison en est qu'à cause d'eux, le buisson peut s'épaissir.Avec une alimentation de base normale du trou de plantation, les engrais commencent à être appliqués au moins 3 saisons après le développement. Peu de temps après chaque arrosage ou pluie, la zone doit être soigneusement desserrée, tout en évitant de traumatiser les racines. Il convient de combiner le désherbage avec le paillage.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Le chèvrefeuille boréal Best peut survivre à des gelées jusqu'à -28 degrés. Par temps froid plus sévère, la variété nécessite nécessairement un abri. Avec une version industrielle de la culture, avec des soins appropriés, la plante sera utile même dans les régions du nord de la Russie.
Emplacement et exigences du sol
Il est conseillé de planter une telle plante dans des endroits ensoleillés. Il est également nécessaire de choisir des emplacements protégés des vents froids. La lumière du soleil devrait frapper la couronne, mais une ombre légère devrait être laissée en dessous. Si possible, les zones sablonneuses ou limoneuses doivent être privilégiées. C'est encore mieux si le sol est perméable à l'eau et à l'air.
Dans les endroits bas, des remblais d'une hauteur de 30 cm sont formés.De plus, une couche de drainage sera nécessaire, créée à partir de:
argile expansée;
combat de briques;
décombres.