- Auteurs: Université de la Saskatchewan, Canada
- Nom des synonymes: Blizzard boréal
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: épais et étalé
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Evasions: puissant, élastique
- couronner: sphérique
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 2,8-3,9
- Forme de fruits: ovale
Boréal Blizzard se traduit par " blizzard du nord / blizzard ". Un nom si révélateur est une excellente variété canadienne de chèvrefeuille avec d'énormes fruits comestibles qui ont un goût de dessert unique.
Histoire de l'élevage
Il est de notoriété publique que le Canada est très célèbre pour son succès particulier dans la sélection d'une culture comme le chèvrefeuille. La variété Boreal Blizzard est l'une des meilleures. Beaucoup pensent que le nom fait directement allusion à la productivité presque « d'ouragan » de la culture. Cependant, il peut aussi illustrer la résistance au gel de cette variété. Tout a commencé en 1998, lorsque le chèvrefeuille comestible a attiré l'attention des éleveurs de l'Université de Saskatoon (Saskatchewan, Canada). Des expériences sélectives sur la base de ce centre scientifique ont été menées avec des variétés russes et japonaises, ce qui a permis de sélectionner des sous-espèces adaptées à la culture dans le climat canadien.
Dans le même temps, les formes les mieux adaptées étaient celles de Russie, avec lesquelles un travail fructueux a commencé en 1999. Il était dirigé par le Dr Bob Bore. Au début, le scientifique a reçu des arbustes à petits fruits. Mais il ne s'est pas arrêté là, et après des expériences persistantes, il a été possible de sélectionner une variété à gros fruits grâce à la sélection de variétés russes, kuriles et japonaises. En 2016, Bob Bora a réussi à obtenir une variété, qu'il a nommée Boreal Blizzard. Le génome de la culture contient la moitié des gènes des variétés russes et japonaises.
Description de la variété
Le chèvrefeuille de la variété canadienne forme des buissons d'un mètre et demi de hauteur moyenne. Leur couronne s'étend, la forme ressemble à une boule, de fortes pousses poussent droites.
Caractéristiques des fruits
Les baies de Boreal Blizzard sont tout simplement gigantesques, elles atteignent 3,5 cm de longueur, 1 cm de largeur. Quant à la masse de baies, pour le chèvrefeuille elle est énorme - en moyenne, elle est d'environ 3 grammes, ou plus précisément, de 2,8 à 3,9 g Les fruits sont de forme ovale, avec une peau bleu foncé. Bien sûr, l'apparence des baies de cette variété est plus attrayante par rapport à la plupart des variétés domestiques. Ils sont tous lisses, parfaits, délicieux.
Qualités gustatives
Le goût des baies canadiennes est aussi délicieux que l'apparence, il combine la douceur et l'acidité dans des proportions parfaites, et a un arôme incroyable. La pulpe est très juteuse, charnue.
Maturation et fructification
La période de fructification de l'invité canadien est tardive et prolongée, dure de juin à septembre. Cela le distingue des variétés classiques.
Rendement
Comme le blizzard, la culture augmente rapidement son rendement chaque année, et cela se produit beaucoup plus rapidement que les autres variétés. Par exemple, une plante de trois ou quatre ans porte déjà 2,5 kilogrammes par buisson (d'autres variétés ne peuvent apporter une telle récolte qu'à la saison 5-7). Après 3-4 ans, les indicateurs seront encore plus élevés, et d'ici 5-7 ans, Boreal Blizzard atteindra un record de 6 kg.
Cultiver et soigner
Le chèvrefeuille du Canada, dans des conditions appropriées et avec des soins appropriés, peut bien pousser et porter des fruits avec succès jusqu'à 30 ans. Il est seulement important de choisir le bon endroit pour sa croissance permanente.La culture en question se sentira bien dans une zone bien éclairée, ainsi qu'à l'abri des rafales de vent du nord. Elle ira bien avec un ombrage clair. En règle générale, cette plante est plantée près d'un mur ou d'une clôture.
Le Blizzard boréal ne peut pas résister aux inondations, ne peut pas pousser sur un sol marécageux. Le niveau de la nappe phréatique n'est pas autorisé à moins de 1,5 m de la surface du sol. Sinon, s'il n'y a pas d'autre site, il est nécessaire de créer un bon drainage ou une tranchée de drainage. Les meilleures options de sol pour la culture du chèvrefeuille canadien seront un sol meuble et drainé, ainsi que du loam ou du loam sableux avec une réaction de pH légèrement acide ou neutre.
Il est également important de n'utiliser que du matériel de plantation sain, pour se conformer aux conditions et à la technologie.
Les arbustes plantés doivent recevoir les soins nécessaires :
- arrosage conformément au régime;
- appliquer des pansements deux fois par saison;
- ameublir, désherber et pailler le sol;
- formage et coupe sanitaire;
- pulvérisation contre les ravageurs et les maladies.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Les arbustes adultes du chèvrefeuille canadien sont capables de survivre à des gelées sévères jusqu'à -40°C, tandis que les fleurs résistent souvent aux gelées printanières jusqu'à -8°C. Dans le même temps, la culture ne tolère pas très bien la sécheresse prolongée.