
- Auteurs: VS. Ilyin, N.A. Ilyina (Institut de recherche sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre de l'Oural du Sud, région de Tcheliabinsk)
- Apparu lors de la traversée: par pollinisation libre de la variété Smolinskaya
- Année d'approbation: 1994
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: tentaculaire, compact
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Evasions: épais, légèrement bombé, violet, droit
- Feuilles: vert foncé, ovale allongé, avec une base en forme de coin
- couronner: conique inversé
- Taille des fruits: petit
La myrtille est une variété comestible de chèvrefeuille. Cette plante ornementale décore les chalets d'été et les jardins privés depuis plus de 25 ans. Malgré son faible rendement, la variété est très appréciée des agriculteurs.
Histoire de l'élevage
Chernichka a été autorisé à la culture industrielle en 1994. La nouvelle variété a été développée à l'Institut de recherche sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre de l'Oural du Sud. L'organisation est située dans la région de Tcheliabinsk. La pollinisation libre de la variété Smolinskaya a été utilisée dans le travail. Les essais variétaux ont duré 5 ans - de 1989 à 1994.
Description de la variété
Le bleuet a la forme d'un buisson compact et tentaculaire. Les buissons sont généralement de taille moyenne. La hauteur d'un mètre et demi ne crée pas de difficultés lors de l'entretien de la plante et de la récolte. Les pousses épaisses et légèrement incurvées se distinguent par une couleur pourpre inhabituelle. Ils forment une couronne conique inversée.
Les feuilles ovales allongées ont une couleur brillante vert foncé. Leur base ressemble à un coin, les dimensions ne sont pas trop grandes. De fines veines se ramifient abondamment sur toute la surface de la plaque.
À la mi-mai, Blueberry se couvre de petites fleurs jaune pâle. Ces derniers dégagent un arôme très brillant et riche, ce qui encourage les insectes pollinisateurs à voler vers le site.
Caractéristiques des fruits
Les baies tubéreuses allongées pèsent 0,75 g, elles se fixent sur les branches grâce à des pédoncules denses. Il est à noter que les baies peuvent s'effriter lorsqu'elles sont trop mûres. Les fruits sont recouverts d'une fine peau bleue avec une légère floraison cireuse.
Qualités gustatives
Cette variété a été appelée myrtille pour une raison, car son goût aigre-doux, qui a reçu une note de 4,5 points, a vraiment des nuances de myrtille rafraîchissantes. Les baies mûres dégagent un arôme subtil et subtil.
Maturation et fructification
La variété de chèvrefeuille décrite est moyenne en termes de maturation. Les baies arrivent à maturité dans la deuxième décade de juillet, en même temps qu'elles commencent à être consommées. Il peut durer de 2 à 3 semaines. Les baies mûrissent sur les buissons chaque année.
Rendement
La myrtille a un faible rendement. Seuls 2,5 kilogrammes sont retirés du buisson pendant toute la période de fructification. A partir d'un hectare - une moyenne de 45 centners. Si nous parlons des chiffres maximum, alors ils sont de 57 centimes / hectare.

Régions en croissance
Le chèvrefeuille Chernichka a été créé pour être cultivé dans la région de Tcheliabinsk. Mais la variété a connu un tel succès qu'elle s'est implantée dans presque toutes les régions du pays, sans même exclure la Sibérie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La myrtille appartient au groupe des variétés de chèvrefeuille non autofertiles. Comme la plupart des variétés de cette plante, elle nécessite des pollinisateurs. Vous n'aurez pas besoin de choisir une variété pendant longtemps : vous pouvez prendre n'importe quel chèvrefeuille et le planter à proximité. L'essentiel est qu'il fleurisse en mai.
Cultiver et soigner
Il convient de noter les recommandations suivantes pour la culture des bleuets.
La plantation est recommandée en octobre. Cependant, cela ne s'applique pas aux régions où les gelées arrivent trop vite en automne.
Les trous de plantation doivent avoir une couche de drainage. Lors de la plantation, le collet est légèrement enfoui dans le sol, d'environ 2 centimètres.
Les pousses fraîchement plantées auront besoin d'une couche de paillis. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les matières organiques.
L'irrigation est effectuée au fur et à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche. Au total, il devrait y avoir au moins trois arrosages pendant la saison de croissance.
La zone autour du buisson doit être débarrassée des mauvaises herbes en temps opportun. De plus, le sol devra être labouré après chaque irrigation.
La plante n'aime pas la sécheresse, donc, afin de préserver l'humidité du substrat, les jardiniers le paillent avec des copeaux ou des aiguilles.
Le top dressing est appliqué strictement selon le calendrier. En avril, 20 grammes de carbamide sont ajoutés au sol, en juillet, ils sont alimentés en lisier à raison de 10 litres par buisson et en septembre, ils donnent 15 grammes de superphosphate double et de sel de potassium.
La taille de formation est effectuée sur les plantes au cours des trois premières années, puis elles peuvent être arrêtées. Mais l'hygiène et l'éclaircissage sont recommandés annuellement.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les myrtilles ne sont pas sujettes aux maladies. Dans de rares années, il peut être affecté par l'oïdium. La maladie est traitée avec succès avec le médicament "Skor". Dans le cas des taches brunes, 1% de Bordeaux liquide est utilisé. Mais la plante montre une résistance particulière au virus de la mosaïque.
Les attaques de ravageurs sont rares. Cependant, la tenthrède du chèvrefeuille peut être vue de temps en temps. L'insecte est détruit par Inta-Vir.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Le chèvrefeuille peut supporter des gelées jusqu'à -50 degrés, et non seulement les buissons, mais aussi les bourgeons sont résistants à l'hiver. En cas de gel printanier (jusqu'à -8), ils ne mourront pas. Les plantes hibernent tranquillement, mais la préparation doit encore être faite. La terre autour du buisson est nettoyée, les mauvaises herbes sont arrachées. Puis paillez avec de la tourbe. Les pousses sont attachées pour que les souris ne les abîment pas, vous pouvez également mettre des filets. Les jeunes plants sont en outre protégés par des branches d'épinette.
Emplacement et exigences du sol
Il convient de noter ici :
les semis sont placés au soleil ou à l'ombre partielle;
les buissons protègent du vent à travers les clôtures et les bâtiments;
le sol pour la plantation est choisi meuble et humide, non acide;
les eaux souterraines doivent s'écouler à un mètre et demi de la surface du sol.
