- Auteurs: À. Tkatcheva, N.V. Savinkova, A.P. Pavlovskaïa, V.K. Gedzyuk (FSUE "Bakcharskoe", région de Tomsk)
- Apparu lors de la traversée: Turchaninova 1-21-7 x Turchaninov 1-39-23 + Roxana
- Année d'approbation: 2004
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: étalement moyen
- Evasions: moyen, vert, haut suspendu
- Feuilles: moyen, vert, légèrement pubescent
- Transportabilité: bon
- Fleurs: moyen, jaune pâle
- Taille des fruits: grand
L'inclusion de chèvrefeuille dans l'alimentation aide à réduire le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant la quantité de triglycérides bénéfiques. Les variétés sélectionnées spécifiquement pour pousser dans un large éventail de conditions naturelles sont particulièrement utiles.
La variété sans prétention de chèvrefeuille Chulymskaya est particulièrement résistante aux changements de température, même pendant la période de floraison, et n'est pas affectée par les maladies. En raison de sa floraison et de sa fructification spectaculaires, il est utilisé comme élément décoratif dans l'aménagement paysager pour décorer les zones locales, les parcs de la ville.
Histoire de l'élevage
Cette variété a été sélectionnée dans la région de Tomsk par hybridation interspécifique de variétés sélectionnées de chèvrefeuille de différentes régions (Altaï et Kamtchatka) en 1979. L'objectif des éleveurs était d'obtenir du chèvrefeuille résistant aux conditions climatiques difficiles de l'Oural. La variété a été inscrite au registre d'État et recommandée pour la culture dans toutes les régions de Russie en 2004.
Description de la variété
Le chèvrefeuille de Chulymskaya est une plante vivace (pouvant porter des fruits jusqu'à 30 ans), qui est un arbuste étalé, dont la hauteur moyenne est de 1,2 à 1,4 m.L'écorce est brun-brun, les branches aux extrémités sont légèrement incurvées. Les feuilles sont en forme d'amande, moyennes. Pendant la floraison, la plante se couvre de petites fleurs jaune clair. Les fruits de différentes nuances de violet sont conservés aussi étroitement que possible sur les pousses, s'effritent rarement d'eux-mêmes.
Caractéristiques des fruits
Les fruits du chèvrefeuille sont généralement de forme ovale irrégulière avec une fossette au sommet, légèrement aplatie sur les côtés, se rétrécissant vers la pointe. La couleur des baies va du prune au violet foncé, la peau est fine, mais assez dense et ferme.
Le poids moyen des fruits de chèvrefeuille Chulymskaya est de 1,2 gramme. Ils ont une teneur élevée en vitamine C (33,2 mg). Elle est également riche en vitamines A et P, oligo-éléments (sodium, magnésium). Dans le même temps, la teneur en sucre est faible, seulement 8%. Par conséquent, il est très utile pour les personnes âgées.
Qualités gustatives
Le goût de baies est rafraîchissant et sucré, avec une légère acidité. La note de dégustation est très élevée - 4,8 points. Peut être consommé frais, ajouté à une variété de boissons et de smoothies, et fait des tartes. Cette variété tolère très bien le gel. Montre une bonne transportabilité.
Maturation et fructification
Le chèvrefeuille Chulymskaya appartient aux variétés de mi-saison, les premières baies commencent à mûrir dans la troisième décade de juin (17-22 jours). La maturation est progressive - dans les 1-2 semaines. Elle commence à produire des récoltes à l'âge de 3-4 ans.
Rendement
Cette variété donne de très bons rendements. Lorsqu'il est planté dans des conditions appropriées, il peut produire 5 kg de baies à partir d'un buisson. Le rendement moyen est de 3-4 kg.
Régions en croissance
Le chèvrefeuille est zoné pour la culture en Sibérie et dans l'Oural. Dans les climats plus froids, les jardiniers ont observé qu'il peut donner des rendements plus riches que dans une région chaude.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La pollinisation croisée avec différentes variétés de chèvrefeuille est souhaitable pour une bonne récolte.Les voisins idéaux de Chulymskaya sont les variétés Giant, Daughter of the Giant, Delight, Dwarf. Par conséquent, il est préférable de planter le chèvrefeuille en groupes de 3 variétés.
Cultiver et soigner
Pour la reproduction, des boutures sont utilisées, qui sont coupées à partir d'une plante âgée de 4 à 5 ans. Pour la germination, ils sont plantés dans un mélange tourbe-sable. Le meilleur moment pour planter le chèvrefeuille est avril, mais les semis en conteneurs peuvent être plantés jusqu'en octobre. Pour la plantation dans le sol, un trou est creusé jusqu'à une profondeur de 0,5 m, dans lequel 1 à 2 seaux de compost sont versés. Le chèvrefeuille est assez exigeant sur les conditions de croissance. Préfère les zones ensoleillées avec un sol fertile et bien humidifié.
Le chèvrefeuille Chulymskaya n'a pas besoin de taille fréquente, mais toutes les quelques années, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire. Pour cela, environ un tiers du volume de la couronne est coupé de l'arbuste.
Malgré sa tolérance à la sécheresse, cette variété aime les arrosages abondants et les pulvérisations régulières. La fertilisation doit être effectuée 2 à 3 fois par saison. Les complexes minéraux de phosphore et de potasse et organiques (fientes d'oiseaux, fumier) conviennent.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le chèvrefeuille a une forte immunité et est résistant à la plupart des maladies. Mais la prévention est souhaitable. Par exemple, les oiseaux adorent les baies de chèvrefeuille, la plante a donc besoin d'un abri pendant la période de fructification. Les pucerons sont touchés ; pour lutter contre ce ravageur, l'arbuste est traité avec une solution (0,2%) d'Actellik ou de Rogora. Dans des conditions défavorables, il peut tomber malade avec des taches foliaires, des maladies fongiques.
Emplacement et exigences du sol
L'endroit idéal pour la germination de la variété Chulymskaya est les zones ensoleillées ouvertes, où elle donne une récolte abondante et importante. Il peut pousser à l'ombre partielle, mais dans de telles conditions, les branches sont fortement étirées, ce qui complique la taille.
Le système racinaire du chèvrefeuille est très ramifié, il préfère donc les sols meubles et respirants avec une acidité neutre.