- Auteurs: VS. Ilyin, N.A. Ilyina (Institut de recherche sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre de l'Oural du Sud)
- Apparu lors de la traversée: par pollinisation libre de la variété Smolinskaya
- Année d'approbation: 1994
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: très tentaculaire
- Evasions: violet, fin, courbé
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 0,8-2
- Forme de fruits: tubéreux allongé
- Effritement: faible
Le chèvrefeuille à fruits longs est une variété recherchée par les jardiniers avec des fruits juteux et une forte immunité. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques clés de la plante et les conditions de sa culture.
Histoire de l'élevage
Pour la première fois, la variété a été inscrite au registre d'État en 1994. Le buisson a été élevé par des éleveurs nationaux et en 1989 a passé tous les tests nécessaires.
Description de la variété
Le chèvrefeuille à fruits longs est un arbuste de taille moyenne avec une couronne moyennement étalée. Parmi les principales caractéristiques :
hauteur de buisson - 1 m;
forme de couronne - sphérique;
pousses - courbées;
les feuilles sont oblongues, vert foncé.
Les plaques foliaires sont légèrement pubescentes. Pendant la période de floraison, le buisson donne des boutons en forme d'entonnoir blanc-jaune.
Caractéristiques des fruits
Le chèvrefeuille forme de grosses baies dès 2 ou 3 ans après la plantation. Caractéristiques des fruits :
forme - cylindrique, allongée;
longueur - 3 cm;
poids - 2 g;
couleur bleu foncé.
La peau se distingue par sa faible épaisseur et ses tubercules, elle se caractérise par un enduit cireux. La pulpe est juteuse, rouge pourpre.
Qualités gustatives
Les dégustateurs évaluent l'appétence des baies à 4,8 points sur 5. Les baies contiennent des acides, du sucre et de la vitamine C. Le goût agréable et le manque d'amertume sont les principaux avantages des fruits qui incitent les jardiniers à les utiliser à la fois pour la consommation fraîche et pour la conservation. . ..
Maturation et fructification
Les premières fleurs apparaissent sur le chèvrefeuille début mai, ce qui fait de la variété un groupe de plantes à maturation précoce. Le buisson forme des baies plus près des premiers jours de juin.
Rendement
Le rendement moyen atteint 1,5-2,4 kg par buisson. Avec un soin particulier, elle peut être portée à 3 kg par buisson.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le chèvrefeuille à fruits longs appartient au groupe des variétés autofertiles. Pour la formation des fruits, vous devez prendre soin de planter des variétés pollinisatrices à proximité. Fondamentalement, les jardiniers préfèrent Chernichka ou Sineglazka.
Cultiver et soigner
Il est facile de faire pousser du chèvrefeuille dans le jardin si vous vous approchez correctement de la plantation et de l'entretien de l'arbuste. Avant de commencer à planter, vous devez préparer le sol. Pour ce faire, creusez un trou jusqu'à 50 cm de profondeur et jusqu'à 60 cm de large. Une couche d'engrais à base de fumier pourri, de sel de potassium et de superphosphate est déposée au fond.
Le chèvrefeuille peut être planté en groupes compacts en raison de son petit système racinaire. Par conséquent, si un jardin d'arbustes est prévu, 2 mètres peuvent être laissés entre les rangées et 2,5 mètres de distance par rapport aux bâtiments et autres objets.
Schéma d'atterrissage.
La veille de la plantation, le plant est placé dans un seau d'eau. Si nécessaire, des stimulants de croissance sont également ajoutés à l'eau, ce qui aura un effet positif sur l'immunité et la capacité à s'enraciner.
Avant la plantation, les racines sont doucement redressées.Après que le semis soit soigneusement abaissé dans le trou, où les engrais ont été précédemment placés. Il est important de s'assurer que le système racinaire n'est pas endommagé.
Le buisson planté est saupoudré de terre et abondamment arrosé avec un seau d'eau préalablement décantée.
Le paillage est effectué autour du buisson à l'aide de sciure de bois.
Il sera possible d'obtenir des rendements élevés grâce à des soins appropriés. Recommandations de base.
Arrosage. Le chèvrefeuille à longs fruits n'aime pas l'engorgement, il commence immédiatement à pourrir. Il se caractérise par un arrosage modéré. La première fois que l'arbuste est arrosé au printemps, il est préférable de le faire par temps chaud et ensoleillé. Le volume d'arrosage moyen est de 1 à 2 seaux d'eau. La deuxième fois, le buisson est arrosé lorsque les bourgeons sont attachés, ce qui réduit le volume d'eau. Après la fructification, l'arrosage est effectué uniquement au besoin, s'il n'y a pas de pluie régulière. Le dernier arrosage est effectué en septembre.
Top dressing. La plante préfère une alimentation régulière avec des engrais organiques et inorganiques. Les composés de potasse et de phosphore sont plus souvent utilisés, cependant, après la plantation et pendant la période de floraison, les engrais à base de fumier, de cendres et d'autres composants naturels sont également recherchés.
Taille. Le chèvrefeuille à longs fruits se développe rapidement, ce qui nécessite une taille régulière pour former la couronne et éliminer les branches faibles. La plupart des tailles se font au printemps ou à l'automne.
Un entretien soigné des plantes préviendra les maladies de la brousse et augmentera les rendements.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Parmi les maladies courantes auxquelles la variété est exposée, on distingue particulièrement les suivantes :
oïdium;
la ramularose;
cancer européen.
N'importe laquelle de ces maladies peut rapidement détruire la brousse. À des fins de prévention, il est recommandé de traiter la variété avec du sulfate de cuivre et d'autres médicaments efficaces. Et aussi, si la plante a souffert d'une maladie, il vaut la peine de tailler en temps opportun les branches touchées.
Ravageurs dangereux du chèvrefeuille:
puceron;
tétranyque;
poisson rouge.
Et aussi le buisson souffre des attaques de la punaise du bouclier à pattes rouges. Une solution savonneuse vous aidera à gérer les invités indésirables. Vous pouvez également utiliser "Karbofos" - un outil spécial pour la lutte antiparasitaire.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La culture se caractérise par une résistance accrue au gel, par conséquent, même dans les régions sibériennes, il n'est pas nécessaire de couvrir la brousse. Pendant la période de floraison, la plante est capable de résister à des gelées jusqu'à -7 degrés Celsius, ce qui attire les jardiniers.
La variété tolère moins bien la sécheresse. Par conséquent, en l'absence de précipitations régulières, il est recommandé d'augmenter la quantité d'arrosage afin d'éviter la mort de la plante.
Emplacement et exigences du sol
La variété est assez pointilleux sur les sols. Il est recommandé de planter le chèvrefeuille à des altitudes plus élevées où la nappe phréatique est basse. Sinon, il y a une forte probabilité que les racines commencent rapidement à pourrir. Conditions additionnelles:
le lieu doit être protégé des courants d'air ;
le site doit être ouvert au soleil;
lors de la plantation dans des sols argileux gorgés d'eau, il est nécessaire de prévoir un système de drainage.
Et il convient également de veiller à la disponibilité de variétés à proximité pouvant polliniser le chèvrefeuille pour la formation ultérieure de fruits.