- Auteurs: Station expérimentale de Pavlovsk
- Année d'approbation: 1995
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: légèrement étalé
- Hauteur du buisson, m: 1,3
- Evasions: épais, pubescent, brun verdâtre
- Feuilles: oblong, grand, couleur vert vif, assiette plate
- Transportabilité: les fruits sont transportables
- couronner: ovale, épais
- Fleurs: pas grand, initialement vert pâle, puis blanc crème
La rare combinaison de tant de vertus que possède le Chèvrefeuille Violet fait honneur à très peu de plantes fruitières. Ce sont un goût et une utilité excellents des fruits, un potentiel immunitaire élevé contre les maladies et des soins sans prétention, le plus haut degré de résistance au gel, une excellente transportabilité et une non-éclatement des baies à l'état mûr.
Histoire de l'élevage
La culture a été obtenue par un groupe d'employés de la station expérimentale de Pavlovsk VIR, située à Saint-Pétersbourg. Les scientifiques ont réussi à assurer la pollinisation libre de Roxana. Par la suite, des tests expérimentaux et des améliorations ont été effectués par la station expérimentale de Krasnokutsk (Ukraine), et ils ont été réalisés par les scientifiques Plekhanova M.N., Kondrikova A.V. et Kikbalo V.A. À la fin des tests d'État en 1995, la culture a été zonée dans la région du Nord-Ouest, puis dans toute la Russie. En Ukraine, il est cultivé dans les régions du nord.
Selon sa destination, les fruits de Violettes sont universels.
Description de la variété
Les buissons de la culture sont de taille moyenne (1,3 m), légèrement étalés. Les couronnes sont ovales, épaissies et les branches de nuances brun-vert sont dressées. Les pousses sont épaissies, pubescentes, de couleur brun verdâtre. Les feuilles sont grandes, de couleur vert vif, de forme ovale allongée, avec un limbe plat et des extrémités douces. Ils sont attachés aux branches avec des pétioles raccourcis.
Petites (environ 2 cm), fleurs vert pâle, regroupées en inflorescences de 2 pcs. Ils prennent ensuite une couleur blanc crème. Pendant la période de floraison, les buissons de la culture ont un but décoratif, et peuvent être utilisés comme haie.
Parmi les avantages de la culture, il convient de noter:
degré élevé de résistance au gel;
soins sans prétention;
bonne résistance aux maladies et aux attaques de ravageurs;
stabilité de la fructification;
les fruits ne sont pas sujets à la chute et peuvent bien supporter le transport;
polyvalence des fruits, propriétés gustatives agréables et leur utilité.
Inconvénients :
besoin accru de soleil et mauvaise maturation dans les zones ombragées;
la nécessité de planter des voisins pollinisateurs.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont grosses (jusqu'à 1,1 g), avec une configuration en forme de fuseau large et un sommet pointu, légèrement incurvé, avec un léger enrobage cireux. La peau est ferme, lisse, de couleur bleu-violet. La consistance est aromatique, délicate, avec une quantité importante de fibres.
La culture a la possibilité de fructification répétée, ce qui n'arrive pas très souvent. Les baies n'ont pas tendance à tomber après maturation.
Ils sont non seulement savoureux, mais aussi très sains. En termes de composition chimique, les fruits contiennent: sucres - 9,11%, acides - 1,35%, vitamine C - 45 mg / 100 g, composés P-actifs - 637,2 mg / 100 g. Les baies sont riches en vitamines et micro-éléments. Néanmoins, le degré de teneur en calories de 100 g de baies ne dépasse pas 35 à 40 kcal. Pour cette raison, ils sont recommandés comme produit diététique.
Les fruits stimulent le renforcement du système immunitaire, contribuent à l'amélioration des parois vasculaires, à l'abaissement de la tension artérielle et à l'élimination des sels d'éléments lourds de l'organisme.
Lors de l'utilisation des fruits de la culture, il convient de garder à l'esprit qu'ils donnent un effet laxatif, vous ne devez pas vous laisser emporter par leur utilisation.
Qualités gustatives
Par goût, les baies sont aigre-douces, avec un arôme délicat et agréable. Note de dégustation en points - 4.3. Le goût du fruit dépend en grande partie des conditions climatiques des lieux de culture.
Maturation et fructification
Le moment de la fructification des violettes arrive dans la 3-4ème année de la croissance des semis. La période de maturation est la mi-saison. La période de fructification est fin mai.
Rendement
Le rendement de la culture est en moyenne de 51 c/ha. Par conséquent, il est classé comme une variété avec un rendement moyen.
Régions en croissance
La culture est cultivée avec succès dans la région centrale de la Terre noire, le nord, le nord-ouest, le centre, la Volgo-Vyatka, la moyenne Volga, Nizhnevolzhsky, l'Oural, la Sibérie occidentale, l'Extrême-Orient et d'autres régions.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La plante est autofertile. Le plus souvent, Amphora, Viola, Blue Spindle, Morena, Nymph sont utilisés pour la pollinisation. La distance entre les buissons est mesurée à 1,5 m.
Cultiver et soigner
Il est préférable de planter des semis à l'automne, et comme la résistance au gel de la culture est bonne, cela est permis même en octobre (sous les latitudes sud - en novembre). Au printemps, le débarquement s'effectue avant le début de la coulée de sève.
Lors du choix des semis, vous devez être guidé par un certain nombre de critères:
buissons bisannuels à 23 branches ;
en hauteur 30-40 cm;
il devrait y avoir des bourgeons sur les branches;
les racines sont choisies humides et "vivent" sur les coupes ;
sans déformations ni symptômes douloureux.
Avant la plantation, des cendres et du sable sont ajoutés dans des proportions égales aux recoins de plantation (50x50x50 cm), ce qui est nécessaire pour une adaptation plus rapide des plants. Une fois que les buissons ont pris racine, de la matière organique (humus, fumier, compost) doit être ajoutée. Un drainage des rainures est nécessaire.
Les collets sont placés à 1 cm au-dessus du bord du sol.
Besoins en soins des cultures.
L'irrigation est modérée mais fréquente. Pendant la saison de croissance, ainsi qu'en cas de chaleur extrême, nous consommons jusqu'à 10 litres d'eau par buisson.
L'alimentation azotée initiale est effectuée après la fonte des neiges, si la plantation a été réalisée à l'automne (1 cuillère à soupe d'urée pour 10 litres d'eau). À la fin du printemps, de la matière organique est ajoutée sous les buissons (1 seau d'humus ou de compost).
Pendant la floraison, les buissons sont fertilisés avec du fumier (10 litres par buisson). Avant l'hiver, des additifs de superphosphate sont ajoutés (environ 40 g).
La taille est effectuée sanitaire (à l'automne). Mais la taille de rajeunissement n'est autorisée qu'une fois tous les 2-3 ans, à condition que les buissons aient atteint l'âge de 6 ans. Ici, après avoir raccourci les pousses malsaines, le niveau inférieur des branches qui ne portent pas de baies est complètement éliminé. 5-6 des troncs les plus forts sont laissés. A partir de 10 ans, les vieilles branches sont enlevées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En général, la culture montre un bon niveau de résistance aux maladies et aux attaques de ravageurs. Néanmoins, dans certaines conditions, des maladies sont probables. Ainsi, avec de fortes précipitations ou un arrosage excessif, des maladies fongiques sont probables - des taches et des nuances blanchâtres apparaissent sur les pousses et les feuilles.Les fongicides sont utilisés pour lutter contre les micro-organismes pathogènes.
Parfois, la culture est soumise à des attaques de destruction par des cochenilles, des pucerons et des tétranyques. Des insecticides sont utilisés contre eux. Pour effectuer des procédures préventives au printemps, une pulvérisation avec "Aktara", "Decis" est effectuée.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La culture est très résistante à l'hiver. Dans le centre de la Russie, les buissons tolèrent bien le froid hivernal et les fleurs résistent aux gelées printanières.
Il n'est pas nécessaire de couvrir les buissons pour l'hiver, ils maintiennent de manière fiable les gelées jusqu'à -50 ° C et les bourgeons sont stockés à -8 ° C.
Les rongeurs ne montrent pas d'intérêt pour la plante, mais les oiseaux sont tout à fait capables de faire du mal. Afin de se protéger des oiseaux, des filets denses ou de la toile de jute sont utilisés.
Emplacement et exigences du sol
Les lieux de plantation des violettes sont choisis bien éclairés. Les sols doivent être meubles, bien aérés, non marécageux et neutres. Les meilleurs sont considérés comme légèrement alcalins ou neutres, limoneux et sableux.