- Auteurs: DANS ET. Putyatin, V.S. Ilin, N.A. Ilyina (Centre fédéral de recherche agraire de l'Oural de la branche de l'Oural de l'Académie des sciences de Russie)
- Année d'approbation: 1999
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: légèrement étalé
- Hauteur du buisson, m: 2
- Evasions: moyen, courbé, glabre, mat, rose
- Feuilles: grand, vert foncé, pubescent, mat, coriace, concave
- couronner: sphérique, avec un sommet suspendu
- Fleurs: moyen, de couleur pâle
- Taille des fruits: petit
Lors de la planification des plantations de fruits et de baies sur le site, il est impératif d'allouer une place à la culture du chèvrefeuille comestible. Les variétés non capricieuses et très savoureuses comprennent une variété de Fianit de sélection domestique, capable de pousser dans n'importe quelle zone climatique.
Histoire de l'élevage
La zircone cubique est un chèvrefeuille savoureux et sain obtenu à l'Institut de recherche sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre du sud de l'Oural en 1995. La paternité appartient à un groupe de scientifiques - V. I. Putyatin, N. A. Ilyina et V. S. Ilin. La variété est apparue à la suite de la pollinisation libre de la variété Smolinskaya.
Description de la variété
Honeysuckle Cubic zirconia est une plante vigoureuse, dotée d'une couronne sphérique soignée, de branches légèrement étalées et d'un épaississement modéré du feuillage vert foncé. Arbuste puissant caractérisé par des pousses courbes d'une teinte rosée avec une matité prononcée et un système racinaire développé. Un arbuste adulte peut atteindre 2 mètres de haut.
Le buisson commence à fleurir dans la première semaine de mai. La couronne de l'arbuste est abondamment couverte de grandes fleurs jaune clair ou crème, au parfum agréable.
Caractéristiques des fruits
La zircone cubique est une variété à petits fruits. Un arbuste en bonne santé produit des baies pesant de 0,8 à 1 gramme, mesurant jusqu'à 1,6 cm de long, suspendues à des tiges raccourcies. La forme du fruit est allongée ou ovale-allongée avec une surface lisse, sans tubercules visibles. Les baies mûres sont uniformément recouvertes d'une couleur bleu vif, qui est diluée avec une floraison bleuâtre dense. La peau des baies est fine, sans pubescence.
Les baies ont un objectif universel - elles sont consommées fraîches et également transformées en conserves, confitures, compotes et congelées. De plus, les baies sont largement utilisées en médecine traditionnelle. En raison du fait que les baies de chèvrefeuille sont délicates et fragiles, elles tolèrent mal le transport et ne peuvent pas non plus être conservées longtemps (plusieurs jours au réfrigérateur).
Qualités gustatives
Le chèvrefeuille mi-tardif a bon goût. La pulpe se caractérise par une texture charnue, tendre, fibreuse et moyennement juteuse. Le fruit a un goût harmonieux - aigre-doux, sans astringence, amertume. L'arôme est d'éclat moyen, mais assez rafraîchissant. La pulpe contient 7 % de sucres et moins de 3 % d'acides, ainsi que du bêta-carotène, des vitamines A et C.
Maturation et fructification
La zircone cubique est un grade moyen tardif. La productivité commence la 3ème année après la plantation. Les baies sont épicées ensemble. Vous pouvez évaluer le goût des premières baies à la mi-juillet. La période de maturation active du chèvrefeuille commence fin juillet - début août (selon la région de croissance). Les fruits mûrs ne s'effritent pas, mais ils doivent être retirés avec précaution, sinon la séparation de la tige ne sera pas sèche.
Rendement
Cette variété est à rendement moyen. En respectant toutes les règles de la technologie agricole, à partir d'un buisson adulte, vous pouvez collecter de 1,1 à 1,7 kg de baies utiles.Les agriculteurs qui cultivent à l'échelle industrielle peuvent compter sur une moyenne de 32 centimes par hectare de plantations.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La zircone cubique, comme les autres types de chèvrefeuille, est autofertile. Pour une bonne productivité d'une culture de baies, il est nécessaire de cultiver des variétés pollinisatrices avec des périodes de floraison similaires à proximité. Le buisson donneur optimal pour Cubic Zirconia est le chèvrefeuille amphora. La distance entre les buissons doit être de 1,5 à 2 mètres.
Grandir et prendre soin
La plantation de chèvrefeuille est recommandée à l'automne : fin septembre - début octobre. Il est préférable d'acheter un semis pour 2-3 ans, car ils ont le taux de survie le plus élevé.
La zircone cubique n'est pas capricieuse dans ses soins, mais elle nécessite le respect des procédures d'entretien standard - arrosage régulier, application de fertilisants, notamment organiques, formation de couronnes, élimination des branches sèches et endommagées, prévention des maladies, protection contre le froid, ainsi que le duvet , désherbage et paillage du sol.
L'arrosage s'effectue dans un fossé creusé autour du buisson, pas à la racine. Les engrais sont appliqués à partir de 3-4 ans de plantation d'un buisson. À la 15e année de vie, une taille de rajeunissement est effectuée, en enlevant les vieilles pousses à la racine même.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une résistance moyenne aux maladies et aux infestations d'insectes. Le plus souvent, la variété Zirconia est exposée au virus de la mosaïque foliaire et à la tache brune. Les insectes nuisibles qui attaquent la culture sont la mouche du chèvrefeuille, le faux scutellum, les tétranyques et les pucerons, qui peuvent être éliminés par pulvérisation d'insecticides.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Le chèvrefeuille a une excellente résistance au gel, la température de survie chute à -30… 34 degrés. Le buisson n'a pas besoin d'abri, mais un paillage profond de la zone proche des racines sera nécessaire.
Emplacement et exigences du sol
Une culture de baies peut pousser n'importe où, mais pour obtenir une bonne récolte, vous aurez besoin d'une zone propre, lumineuse et ensoleillée, à l'abri du vent et des courants d'air. Le sol préfère le chèvrefeuille meuble, nutritif, respirant, perméable à l'humidité, avec une acidité neutre. Les sols limoneux et limoneux sableux sont considérés comme les meilleurs.