- Auteurs: Z.P. Zholobova, I.P. Kalinine, P.S. Kurochka (NIISS nommé d'après M.A.Lisavenko)
- Apparu lors de la traversée: Bluebird x Pollen Mix
- Nom des synonymes: Gerda
- Année d'approbation: 1994
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: tentaculaire, compact
- Hauteur du buisson, m: jusqu'à 1,5
- Evasions: droit, mat, vert clair, non pubescent
- Feuilles: grand, vert foncé, oblong-ovale, sans stipules
- couronner: sphérique
Le chèvrefeuille de Gerda est un digne représentant d'une variété de grande consommation, inscrite au registre d'État, en raison de ses qualités positives - sa capacité à supporter les gelées tardives, à porter ses fruits tôt et à donner une excellente récolte de baies du début au milieu du premier mois d'été. . La prévalence de cette baie en Russie est causée par des soins sans prétention, des caractéristiques gustatives uniques, la présence d'une énorme quantité de composants précieux et le caractère décoratif d'un arbuste à partir duquel des haies peuvent être facilement formées.
Histoire de l'élevage
Le chèvrefeuille de Gerda appartient au groupe des chèvrefeuilles du Kamtchatka, car il a été obtenu à partir de la variété Blue Bird, qui lui appartient également, mais la source a été pollinisée avec du pollen de baies similaires poussant dans différentes régions russes. La création de Gerda a été réalisée par des chercheurs de l'Institut de recherche en horticulture de Sibérie. Lisavenko dans les dernières années de l'Union soviétique. Déjà dans la Russie indépendante, il était apprécié des jardiniers et des scientifiques, ce qui a conduit à l'inscription du chèvrefeuille dans le registre du Centre fédéral de recherche en agrobiologie. Les sélectionneurs de Barnaul en ont fait une variété à maturation précoce, mais dans certaines sources, elle est toujours positionnée comme une baie mi-précoce.
Description de la variété
Parfait pour la culture fruitière, l'aménagement paysager et les parcelles de jardin de toute taille. Il ne dépasse pas un mètre et demi, a une couronne arrondie et étalée, facile à former. Décoratif en toute période - avec de grandes feuilles vert foncé, parsemées de baies de la forme originale, à l'automne. En plantant du chèvrefeuille de Gerd, le jardinier bénéficie de nombreux avantages :
variété au goût excellent, résistante au gel, à maturation précoce;
ne fait pas pleuvoir de baies mûres, elles restent longtemps accrochées aux branches en raison de la tige solide et durable;
en médecine traditionnelle, non seulement les baies sont utilisées pour le traitement, mais aussi les feuilles et les branches;
la récolte est récoltée à la main ou secouée du buisson sur une pellicule de plastique pré-étalée;
ne pousse pas au-dessus de 1,5 m, mais est décoratif et peut être planté dans un double but - décorer n'importe quel territoire et obtenir une récolte de baies savoureuses et saines.
Dans la littérature scientifique, il est invariablement mentionné que Michurin s'intéressait également au chèvrefeuille et à sa culture. Maintenant, les statistiques montrent que la Russie est le leader mondial de la prévalence des baies. Cela s'explique facilement - depuis l'époque soviétique, les sélectionneurs nationaux s'efforcent d'obtenir des variétés de consommation au goût excellent. Le chèvrefeuille de Gerd est invariablement présent dans l'évaluation de la demande, établie selon les avis des jardiniers.
Caractéristiques des fruits
Baies à peau fine. Ils ne tolèrent pas bien le transport, mais ils peuvent être transportés en une seule couche, congelés et séchés lorsqu'ils sont dilués pour leurs propres besoins. La fructification est prolongée dans le temps, mais il n'y a pas de pertes de récolte en raison de la forte tige. Le poids n'atteint pas un gramme, il est donc considéré comme moyen. Les fruits sont de forme ovale allongée (parfois comparés à des tonneaux), d'une teinte bleu-noir, à maturité ils sont recouverts d'une floraison bleuâtre-bleutée.
Qualités gustatives
Les baies sont tendres, aigre-douces, d'un goût excellent, avec une teneur élevée en acides et sucres d'origine végétale, vitamines et minéraux.En médecine populaire, ils sont utilisés pour éliminer les problèmes circulatoires, optimiser l'état des vaisseaux sanguins, renforcer l'immunité et traiter l'anémie. Aide en cas d'accident vasculaire cérébral. Mais du fait que la qualité de conservation est médiocre même au réfrigérateur, seule une partie de la récolte obtenue est consommée fraîche.
Le chèvrefeuille de Gerd est parfaitement congelé, séché, il peut être utilisé pour faire des jus, des compotes, des conserves et confitures, des produits de boulangerie, utilisé comme ingrédient dans des préparations préfabriquées d'hiver. L'arôme et les composants utiles sont préservés avec n'importe quelle méthode de récolte pour l'hiver.
Maturation et fructification
La période de maturation est indiquée mi-fin juin, un été froid ou une région au climat problématique peuvent décaler les dates, mais pas pour longtemps. À partir de la deuxième année de culture, il est déjà possible de cueillir des baies, mais la vraie récolte commence à partir de 3-4 ans.
Rendement
La variété a un rendement élevé. Avec des soins appropriés, une moyenne de plus de 1,6 kg est obtenue à partir de la brousse, mais même sans elle, vous pouvez compter sur 1,2 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le chèvrefeuille de Gerd est enregistré comme une variété auto-infertile, mais sa propre pollinisation est faible, il est donc recommandé de combiner l'arbuste avec d'autres variétés de cette plante, mi-précoce, avec des périodes de floraison similaires. Le chèvrefeuille non comestible ne convient pas à cet effet, de tels buissons peuvent rendre les baies de Gerda inutilisables.
Cultiver et soigner
En fournissant à la plante une ombre partielle, un loam sableux ou un sol limoneux, un arrosage opportun, vous pouvez obtenir un excellent retour sur l'effort dépensé. La variété tolère les gelées, les gelées de fin de printemps, les étés secs et frais avec une résistance égale. Il est préférable d'acheter le matériel de semis dans une bonne pépinière, mais il doit être planté de la mi-août à la mi-automne. Après la fin de la fructification, la saison de croissance ralentit progressivement, à la fin de l'été c'est un excellent moment pour planter, avec une longue période d'adaptation, qui aidera à supporter facilement le froid hivernal.
Certains jardiniers sont sûrs qu'un arbuste placé dans un endroit bien éclairé donne les baies les plus sucrées et un gros rendement. La nécessité de respecter le schéma de plantation, le changement d'emplacement après 2 décennies, les équipements de drainage et un arrosage limité (pas plus de 10 litres par buisson) sont mentionnés comme des conditions importantes pour une bonne croissance et un bon rendement. Les jeunes buissons doivent être paillés avec des branches d'épinette ou des aiguilles mélangées à de l'humus de cheval dans la zone du cercle du tronc.