- Auteurs: Z.P. Zholobova, I.P. Kalinine, Z.I. Archer (NIISS nommé d'après M.A.Lisavenko)
- Année d'approbation: 1989
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: moyennement compressé
- Hauteur du buisson, m: 0,8-1,0
- Evasions: courbé, rougeâtre, mat, pubescent
- Feuilles: grand, elliptique, vert foncé avec une pubescence dure sur la face supérieure
- couronner: conique inversé
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 0,9-1,3
La variété Blue Spindle est une variété très répandue. Diffère dans la sécheresse et la résistance au gel. Le goût du fruit dépend en grande partie des conditions climatiques dans lesquelles pousse le chèvrefeuille. Les baies se mangent fraîches, frottées avec du sucre, sont très appréciées sous forme transformée - compote, gelée, confiture, jus, vin, fruits secs. Convient pour le jardin (également pour la décoration comme haie) et la culture industrielle.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue dans les années 80 du 20e siècle sur la base de l'Institut de recherche scientifique sur les systèmes d'information Lisavenko Barnaul par les sélectionneurs Z. P. Zholobova, I. P. Kalinina, Z. I. Luchnik à la suite de la pollinisation libre du chèvrefeuille du Kamtchatka Start. Inscrit au registre d'État en 1989.
Description de la variété
Le buisson est de taille moyenne, jusqu'à 1 m de haut, assez compact, la couronne est conique inversée. L'écorce a tendance à s'écailler après 3-4 ans. Les branches sont courbées, fines, ternes, verdâtres au soleil, acquièrent une teinte brune. La feuille est grande, elliptique, pointue, vert foncé, pliée au milieu de la plaque foliaire. La floraison commence très tôt, parfois lors des premiers dégels printaniers. Les fleurs sont jaunes, de taille moyenne, en forme de cloche et ne craignent pas le gel. Les fruits sont mis même à des températures aussi basses que -7 degrés. L'arbuste porte des fruits pendant environ 20 ans. Variété qui aime l'humidité.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont grosses, pesant environ 0,9 à 1,3 grammes, en forme de fuseau, bleu foncé avec une floraison cireuse bleuâtre, la peau est dense avec une surface bosselée, la chair est tendre. Ils ont un bel aspect commercialisable, ils se conservent au réfrigérateur pendant environ 5 jours.
Qualités gustatives
Le goût est rafraîchissant et sucré avec une acidité et une légère amertume, qui disparaissent après le traitement. Teneur en sucre - 7,6%, acide environ 2%, acide ascorbique - 106 mg pour 100 g Score de dégustation 3,7 points.
Maturation et fructification
Le chèvrefeuille commence à porter ses fruits dès la 5ème année de vie de la plante, les premières baies peuvent être goûtées l'année suivante après la plantation. La variété est précoce à maturité. Fructification annuelle, les fruits mûrissent inégalement à la mi-juin. Dans les climats chauds, la maturation commence fin mai. La récolte mûre commence à s'effriter, environ 10 à 15% tombent. Peut être collecté mécaniquement.
Rendement
Jusqu'à 2,5 kg de fruits sont prélevés sur un buisson de 11 ans.
Régions en croissance
La variété est recommandée pour la plantation dans toute la Russie. Selon le lieu de croissance, les caractéristiques gustatives du fruit peuvent changer: dans les climats chauds, la pulpe devient sucrée, avec un manque d'humidité, elle acquiert une teinte amère.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Variété autofertile, pour obtenir un rendement élevé, des variétés pollinisatrices sont plantées à proximité : Azure, Cendrillon, Blue Bird, Tomichka, Blue Bird, Kamchadalka, Morena, Memory of Gidzyuk.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de planter les plantes à système racinaire ouvert à l'automne, un mois avant le début du froid. La plantation de printemps n'est pas souhaitable, car cette espèce commence à se réveiller tôt. Les semis en conteneurs sont plantés tout au long de la saison. Vous pouvez proposer le plan d'atterrissage suivant : 4x1 m.Les fosses à planter sont faites de 40 à 50 cm de profondeur, sur un sol argileux un peu plus profond, afin de toujours placer le drainage avec une couche de 10 à 15 cm.Il s'agit généralement de branches, de copeaux, de briques cassées. 1 seau de compost, 300 g de cendres, 30 g de sulfate de potassium, 100 g de superphosphate sont ajoutés à la terre de jardin sortie de la fosse.Un monticule est versé de ce substrat au fond, les racines de la plantule sont étalées sur son surface et arrosé avec 1 seau d'eau. Ensuite, ils le recouvrent de terre et approfondissent le collet de 5 à 7 cm.Le sol autour du plant est tassé et arrosé avec 1 seau d'eau. Paillis de feuilles mortes, tourbe, sciure de bois, humus avec une couche de 5 à 7 cm Les jeunes buissons sont souvent arrosés: 2 à 3 fois par semaine.
Une plante adulte a besoin d'un arrosage régulier, surtout au début de l'été avant la fructification : 4 à 5 seaux d'eau sont versés sous chaque semaine, surtout en saison sèche. Le sol sous le chèvrefeuille n'est pas ameubli pour ne pas endommager les racines. Pour saturer la terre d'air, elle est percée d'une fourche à plusieurs endroits.
La culture nécessite une alimentation 4 fois dans l'année. Le premier est effectué avant la fonte des neiges - un demi-seau de compost ou d'humus mélangé à du paillis est versé sous chaque buisson.
Pendant la période de bourgeonnement, 1 verre de cendre de bois est versé sous chaque plante. Après la récolte ou un peu plus tard - en août, ils sont nourris de cendres. En septembre-octobre, une rainure d'une profondeur de 20 cm est pratiquée dans le cercle proche du tronc et 1 cuillère à soupe de superphosphate est ajoutée, recouverte de terre, puis arrosée.
La taille de formation n'est pas nécessaire pour la plante; elle peut être effectuée si vous le souhaitez, donnant à l'arbre une forme esthétique. Au cours des premières années, le buisson pousse activement vers le haut, puis les bourgeons supérieurs gèlent et les pousses latérales commencent à pousser. A cette époque, il n'est pas taillé, n'enlevant que les branches cassées et faibles. Les années suivantes, il est recommandé de procéder à une taille périodique afin que la couronne ne pousse pas trop. Chaque printemps, des pousses sont coupées, qui poussent à l'intérieur de la couronne, jusqu'au sol, traversant et gâchant l'aspect décoratif global. Les branches courbées sont coupées en morceaux et enlevées. Après 10 ans, ils commencent à couper les branches les plus anciennes situées près du sol, des excroissances généralement faibles y poussent ou elles n'existent pas du tout. Avec une taille lourde, il est préférable de ne pas laisser plus de 15 branches squelettiques sur la plante.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est très résistante aux principales maladies et ravageurs. Les traitements préventifs ne sont généralement pas effectués. Les buissons peuvent être affectés par la tache brune, la mégaloseptoria, l'oïdium, la tuberculose. La pulvérisation de 3-4% Bordeaux liquide ou la préparation Skor aide à faire face à ces maladies. La chenille du doigt de chèvrefeuille peut attaquer les baies, et les remèdes suivants sont efficaces contre elle : "Confidor", "Inta-vir", "Decis", "Actellik".
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La culture se distingue par une résistance élevée à l'hiver, sans abri, elle peut supporter des températures allant jusqu'à -45 degrés.C'est une variété tolérante à la sécheresse, mais il convient de noter que des conditions météorologiques stressantes peuvent affecter le goût de la future récolte.
Emplacement et exigences du sol
Le fusain bleu préfère les sols légèrement alcalins ou neutres, les loams et les loams sableux. L'arbuste est placé dans des zones lumineuses, mais il peut supporter un ombrage court, par exemple plusieurs heures par jour. Habituellement planté contre le mur sud d'une maison ou d'un autre aménagement qui protège du vent. Les eaux souterraines doivent être situées à une profondeur de 1 m, pas plus près. Dans les climats chauds avec peu de précipitations, l'arbuste pousse lentement, ce qui se reflète dans le rendement.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers aiment la variété Blue Spindle : elle ne nécessite pratiquement pas de soins et hiberne sans abri, elle produit des récoltes régulièrement, d'autres chèvrefeuilles, par exemple, Amphora, sont plantés à proximité pour la pollinisation. Pour certains, l'arbuste porte non seulement des fruits, mais sert également à décorer le site, il ne tombe jamais malade et n'est pas affecté par les insectes. Les baies fraîches ne sont pas très sucrées, mais leur confiture est délicieuse.