- Auteurs: sélection canadienne
- Nom des synonymes: Banane Bleue
- Type de croissance: vigoureux
- Hauteur du buisson, m: jusqu'à 1,5
- Evasions: sublime, non penché
- couronner: tentaculaire, obovale, dense
- Taille des fruits: très grand
- Poids des fruits, g: 3,5-4
- Forme de fruits: ovale allongé, pointu aux extrémités
- Effritement: ne pas s'effriter
On trouve de plus en plus d'arbustes de chèvrefeuille comestible dans les chalets d'été. Cela est dû au fait que de nombreuses variétés sans prétention sont apparues qui s'adaptent rapidement au climat et portent des fruits de manière stable. Parmi les nombreuses espèces, la variété mi-tardive Blue Banana de sélection canadienne mérite une attention particulière.
Description de la variété
Le bananier bleu est un arbuste vigoureux et tentaculaire avec une couronne obovale ou en dôme qui est fortement épaissie avec des feuilles vert vif et des pousses fortes et surélevées. Dans le bon environnement, le chèvrefeuille atteint une hauteur de 1,3 à 1,5 m et un diamètre de 130 à 150 cm.
La floraison de l'arbuste est assez précoce : fin avril - première semaine de mai. Pendant cette période, le buisson acquiert un très bel aspect décoratif, densément couvert de fleurs moyennes blanc neige ou jaunâtre pâle, dégageant un arôme sucré.
Caractéristiques des fruits
Ce type de chèvrefeuille appartient au groupe des variétés à très gros fruits. Sur un buisson adulte, les baies sont mûres avec une masse allant jusqu'à 4 grammes et une longueur allant jusqu'à 3 cm.La forme des fruits est standard - ovale allongée, avec des extrémités pointues. Le chèvrefeuille mûr a une belle couleur pourpre, diluée avec une floraison bleuâtre prononcée. La peau de la baie est moyennement dense, pas dure, avec une tubérosité notable à la surface.
Les baies collent à des tiges courtes et épaissies, se déchirant sèchement lors de la récolte. Les fruits mûrs ne s'effritent pas. Les baies récoltées peuvent être transportées sur de courtes distances. La qualité de conservation du fruit est moyenne, comme celle de la plupart des variétés de chèvrefeuille comestibles.
La banane bleu chèvrefeuille se caractérise par un objectif large - les baies sont consommées fraîches, transformées en confitures, conserves, boissons aux fruits, congelées. De plus, le chèvrefeuille (feuilles, tiges, fruits) est utilisé en médecine traditionnelle.
Qualités gustatives
La banane bleue est l'une des variétés de chèvrefeuille les plus délicieuses. La chair du fruit est charnue, dense, tendre, juteuse. Le goût est inhabituel - incroyablement doux, même un peu sucré, sans amertume ni écoeurant. L'excellent goût se combine harmonieusement avec l'arôme sucré d'été.
Maturation et fructification
Chèvrefeuille canadien La banane bleue est une classe de culture moyennement tardive. L'arbuste commence à porter ses fruits dès la 3ème année après la plantation. Les baies ne mûrissent pas en même temps, le processus de maturation est donc long, il peut durer jusqu'à 4-5 semaines. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour retirer les baies des buissons, car elles peuvent pendre à maturité et ne pas s'effriter pendant 2-3 semaines. La phase de maturation active et de fructification commence dans la deuxième quinzaine de juillet.
Rendement
Le rendement élevé est l'avantage de cette variété. En moyenne, jusqu'à 4 kg de baies utiles (3,5 à 3,6 kg) peuvent être prélevés sur 1 buisson par saison. Le rendement maximum a été enregistré à 4,5 kg par arbuste par saison. A partir de 1 hectare de plantations, vous pouvez obtenir de 11 à 14,8 tonnes de chèvrefeuille comestible.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Chèvrefeuille Le bananier bleu a besoin d'une pollinisation croisée supplémentaire, il est donc indispensable de planter des variétés donneuses sur le site. La plantation de 2-3 variétés pollinisatrices à la fois est considérée comme la plus efficace. Les pollinisateurs productifs comprennent : le cœur d'un géant, la zircone cubique, la fille d'un géant, les aurores boréales, les abeilles, les aurores.
Cultiver et soigner
Vous pouvez planter un semis de chèvrefeuille à la fin de l'automne (octobre-novembre) et au printemps (début avril). Il est nécessaire de planifier la plantation de manière à ce que la distance entre les plantations soit d'au moins 1,5 mètre. Pour la plantation, on achète des semis d'un an et deux qui s'enracinent le mieux.
La technologie agricole du chèvrefeuille canadien consiste en des mesures de base: arrosage au besoin, application d'engrais minéraux, pansement liquide des racines, prévention des maladies, formation de la couronne, enlèvement sanitaire et rajeunissant des branches, ameublissement, désherbage et paillage du sol, préparation au froid.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité de la variété est suffisante pour résister à l'arbuste à de nombreux champignons et bactéries. Certaines maladies (oïdium, rouille) peuvent être causées par des soins inappropriés ou des conditions météorologiques défavorables. La pulvérisation d'insecticides et de fongicides est utilisée comme prophylaxie fiable.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La banane bleue a une résistance élevée au gel, survivant à des gelées sévères jusqu'à -40 ... 45 degrés. Les boutons floraux et les pousses sont également résistants au froid, l'arbuste n'a donc pas besoin d'abri. Les experts recommandent de n'abriter que les jeunes plants.
Emplacement et exigences du sol
Le chèvrefeuille est une culture qui aime la chaleur, la lumière, il est donc confortable pour les arbustes de pousser dans un endroit ensoleillé, où il y a une protection contre les courants d'air. Un site avec un sol fertile, respirant, perméable à l'humidité et meuble avec une acidité neutre sera idéal. Il est important que la nappe phréatique soit profonde, sinon les racines peuvent pourrir.