- Auteurs: L.P. Kouminov
- Année d'approbation: 1998
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: étalement moyen
- Evasions: moyen, droit, rose, glabre, mat
- Feuilles: grand, vert foncé, nu, mat, lâche
- Fleurs: grand, jaune
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 1,1
- Forme de fruits: allongé
La variété de chèvrefeuille Gjelka est considérée comme universelle: les arbustes en croissance active portent non seulement des fruits régulièrement, mais remplissent également une fonction décorative en étant utilisés pour former des haies. La plante n'est pas fantaisiste et tolère parfaitement les basses températures et les conditions météorologiques instables.
Histoire de l'élevage
Une variété de chèvrefeuille comestible appelée Gzhelka était le résultat de l'activité de sélection de L.P. Kuminov. En 1998, la variété a été reconnue au niveau de l'État et inscrite au registre d'État. Le cultivar de baies a été nommé d'après la rivière Gjelka, située dans la région de Moscou.
Description de la variété
Le chèvrefeuille Gzhelka pousse comme un buisson de hauteur moyenne et d'étalement moyen. Ses branches droites, dont la surface est dépourvue de canon, ont une couleur rose mate. Lors de la culture de Gzhelka dans un espace ouvert, les pousses de la plante s'allongent jusqu'à presque 2 mètres. Les instances se développant dans des conditions d'épaississement ralentissent leur développement et deviennent rabougries. Ce dernier, cependant, n'affecte pas le moins du monde le rendement des cultures. Les pousses minces de la plante sont couvertes de limbes vert foncé assez grands. La floraison s'accompagne de l'apparition de gros boutons jaunes.
Caractéristiques des fruits
La variété de chèvrefeuille Gzhelka produit de grosses baies allongées, peintes en bleu foncé. Leur longueur peut être d'environ 2,5 centimètres et la forme ressemble un peu à une gousse incurvée. Une floraison bleuâtre est souvent visible sur la peau fine et légèrement pubescente. Le poids d'un fruit, posé sur une tige verte de taille moyenne, peut atteindre 1,1 gramme. L'arôme des baies est subtil et discret.
Qualités gustatives
La pulpe juteuse du chèvrefeuille a un goût sucré, dépourvu d'amertume. Cependant, les vendanges précoces et tardives peuvent présenter une légère acidité. Les baies fortes sont utilisées fraîches, ou elles sont utilisées pour faire des confitures, des confitures, des compotes, une variété de boissons et de préparations. Si la maturation du chèvrefeuille se produit par temps chaud, les fruits accumulent une grande quantité de sucre. Les baies, dont le développement a eu lieu sous la pluie et la fraîcheur, sont plus acides.
Maturation et fructification
Malgré le fait que Gjelka appartient aux variétés à maturation moyenne, il est possible de récolter les buissons beaucoup plus tard que la plupart des variétés de chèvrefeuille. Un avantage important de cette variété de chèvrefeuille est que les baies s'effritent rarement. La fructification active dans une culture commence à partir de la troisième ou quatrième année de vie, ainsi qu'une augmentation du rendement.
Rendement
La variété porte des fruits très abondants: à partir d'un buisson, le jardinier parvient à récolter de 2,1 à 2,5 kilogrammes de fruits.
Cultiver et soigner
La variété Gzhelka résiste aux fluctuations de température pendant la floraison active, mais ne répond pas très bien au manque d'arrosage ou de chaleur en temps opportun. Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser des spécimens de 2 ou 3 ans avec un système racinaire bien développé.Le transfert de culture en pleine terre est organisé la première semaine de mars ou de septembre. Si le travail est effectué au printemps, il faut alors agir jusqu'à l'éclosion des bourgeons. Un endroit bien éclairé ou chauffé est choisi pour l'atterrissage. Alternativement, cela pourrait être une zone près des arbres fruitiers qui fournissent un peu d'ombre. Il est important que le sol du parterre de jardin soit suffisamment humidifié: le chèvrefeuille ne peut pas pousser sur les terres sèches de la même manière que dans les zones à proximité d'eaux souterraines.
Pour le semis, un trou est préparé à l'avance, dont la longueur et la largeur sont de 50 centimètres et la profondeur atteint 40 centimètres. L'espace libre entre les stands doit être maintenu égal à 1 à 1,3 mètre. En principe, il n'est pas interdit de préparer un seul fossé pour plusieurs buissons. La terre creusée est nourrie de compost et laissée pendant 5 à 7 jours. À l'avenir, le fond du trou devra être aménagé avec un matériau de drainage. Avant la plantation, un plant de chèvrefeuille est libéré des racines séchées et des branches cassées. Après avoir soigneusement placé la plante dans le trou, ses racines sont redressées.
La fosse est recouverte de terre, après quoi la surface est arrosée et paillée. Pendant les premières semaines, Gzhelka devra être irrigué presque tous les jours pour que le chèvrefeuille reçoive suffisamment d'humidité. Dans le même temps, un seau de liquide est versé sous chaque buisson. À l'avenir, la culture nécessitera un arrosage en temps opportun, l'élimination des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol. Dans la huitième année de vie, la taille des cultures peut déjà être effectuée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Gzhelka a une bonne immunité, mais peut souffrir d'une maladie fongique ou virale. Parmi les insectes, le chèvrefeuille est le plus souvent attaqué par les pucerons, les tiques et les moucherons des feuilles. Encore plus de dommages à la récolte sont causés par les oiseaux qui mangent les fruits.