- Auteurs: sélection canadienne
- Nom des synonymes: Gemme Indigo, Gemme Bleue
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: droit, compact
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Feuilles: grand, vert foncé, oblong-ovale
- Transportabilité: les fruits supportent bien le transport
- couronner: Forme en V
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: jusqu'au 3
Indigo Jam est l'un des plus récents types de chèvrefeuille. Aux États-Unis, elle est considérée comme l'une des variétés les plus productives. Les fruits sont utilisés pour la consommation fraîche et pour la transformation. Convient pour les jardins privés et la culture industrielle.
Un autre nom est Blue Gem.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue au Canada sur la base de l'Université de Saskatoon en 1999 par le sélectionneur Robert Bors.
Description de la variété
Buisson vigoureux atteignant 1,5 m de haut, couronne droite, compacte, en forme de V jusqu'à 1,2 m de diamètre.Les jeunes pousses sont gris-vert, les vieilles sont brun brique avec une écorce qui s'écaille. Les feuilles sont grandes, allongées, ovales, vert foncé. Il fleurit abondamment à partir de la mi-mai, les fleurs sont blanches, non abîmées par les gelées récurrentes. Les pousses se distinguent par un taux de croissance élevé. La culture se propage par bouturage et division du buisson.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont grosses, pesant jusqu'à 3 g, oblongues-ovales, ressemblant à des prunes, violettes, la chair est ferme et ferme, aromatique. Ils sont bien transportés et ont des qualités commerciales élevées.
Qualités gustatives
Le goût est doux avec aigreur, sans amertume, teneur en sucre - 5,9%, acide ascorbique - 54,4%.
Maturation et fructification
L'arbuste commence à porter ses fruits dans la deuxième année de vie. Elle est considérée comme une mi-saison en terme de maturation, la récolte commence à mûrir fin juin, la maturation est un peu allongée. Les fruits ne sont pas sujets à la chute : ils s'accrochent aux branches jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Peut être retiré mécaniquement.
Rendement
En moyenne, 4 à 5 kg de baies sont retirés d'une plante.
Régions en croissance
La variété a passé avec succès les essais de variétés dans la région de Moscou. Peut être cultivé en Russie centrale, dans l'Oural et en Extrême-Orient, en Sibérie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Indigo Jam est partiellement autofertile ; pour obtenir un rendement élevé, des variétés sont plantées à proximité : Aurora, Honeybee, Altai, Bakcharskaya jubilee, Bakcharsky Giant, Blue Treasure, Dessertnaya, Strawberry sensation, Yugan.
Cultiver et soigner
Les jeunes plantes ne sont plantées au printemps que dans les régions du sud, car le chèvrefeuille se réveille très tôt - déjà en mars. Dans les climats tempérés, la plantation doit se faire fin août ou septembre. Avant la plantation, le sol est creusé à une profondeur de 40 cm, désinfecté avec une solution de 3% de sulfate de cuivre - 1 litre par 10 m². m, après une semaine de 1 m². m, 20 kg de fumier, 400 g de cendre de bois sont versés et creusés à une profondeur de 20 cm.De plus, du sable est ajouté aux sols argileux. Les fosses sont creusées 3 semaines avant le débarquement et recouvertes de papier d'aluminium.
Lors de la plantation, le semis est placé sur un monticule de sol fertile, les racines sont réparties le long de la pente, couvertes et compactées. Le collet est laissé au ras de la surface. La plantule est abondamment arrosée et paillée avec du compost. Les jeunes buissons sont arrosés une fois tous les 14 jours avec 10 litres d'eau, la couche supérieure du sol est ameublie à une profondeur de 2 à 4 cm et paillée.
Le chèvrefeuille est considéré comme une culture qui aime l'humidité, il doit être arrosé une fois toutes les 2 semaines avec 30 litres d'eau sous le buisson. En période sèche, il est recommandé d'arroser au même intervalle, mais plus abondamment.
L'alimentation commence la 2e année après la plantation. Au début du printemps, avant le réveil des bourgeons, 10 kg de fumier sont appliqués sous la plante.Après la floraison, fertilisés avec de la cendre de bois - 500 g Le 20 septembre, ils sont nourris avec du superphosphate - 50 g et du sel de potassium - 30 g.
La taille principale de la couronne est effectuée à l'automne. Au printemps, je ne taille que les pousses cassées et problématiques. Indigo Jam nécessite une taille sanitaire et anti-âge.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se distingue par une immunité élevée aux principales maladies. Pour la prévention au printemps et à l'automne, la couronne et le sol autour du buisson sont pulvérisés avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Pendant les périodes humides, saupoudrez les feuilles et le sol de cendre de bois.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La culture se distingue par une bonne résistance à l'hiver ; sans abri, la plante peut supporter des températures allant jusqu'à -35 degrés. Les semis dans les climats rigoureux peuvent être enveloppés dans de l'agromatière. Il suffit de pailler un arbuste adulte autour du tronc avec une couche d'herbe sèche ou d'humus de 15 cm d'épaisseur.Un dégel hivernal prolongé peut faire sortir le chèvrefeuille de la dormance, et les gelées ultérieures seront néfastes. La variété tolère bien la sécheresse, mais avec un manque d'humidité, le rendement diminue.
Emplacement et exigences du sol
L'arbuste préfère les zones claires, mais pousse bien à l'ombre partielle. Il doit être bien protégé du vent, il vaut mieux choisir un endroit du côté sud ou sud-est du site. La composition du sol n'a pas vraiment d'importance, mais il doit être neutre ou légèrement acide. Un sol limoneux et fertile est idéal.
Revue Vue d'ensemble
Indigo Jam obtient de bonnes critiques de la part des jardiniers: les fruits ont une consistance très agréable et ils sont très parfumés, seulement petits, surtout sur les jeunes buissons. Le chèvrefeuille ne nécessite pas de soins particuliers et la récolte a lieu chaque année. Il est à noter que les fruits peuvent changer de goût s'ils pendent plus longtemps : les premières baies mûrissent aigre-douces, et les dernières sont très sucrées.