- Auteurs: Vladimir Sergeevich Ilyin, Nina Alekseevna Ilyina, Vladimir Ilyich Putyatin (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre)
- Année d'approbation: 1999
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: légèrement étalé, compact
- Hauteur du buisson, m: 1,3
- Evasions: fin, courbé, violet, pubescent
- Feuilles: moyen, vert clair
- Fleurs: moyen, de couleur pâle
- Taille des fruits: moyenne
- Poids des fruits, g: 1,1
Le chèvrefeuille est considéré comme une baie étonnante en raison de ses propriétés curatives uniques. Cette baie, populaire en Russie, est cultivée dans de nombreuses régions, appréciant non seulement le goût, mais aussi les avantages. Les sélectionneurs nationaux ont également prêté attention à cette culture fruitière, en en créant de nouvelles variétés.
L'une de ces variétés est le chèvrefeuille aux raisins. Il s'agit d'une baie comestible dont les experts russes ont participé à la création. La culture est sans prétention et n'a pas peur du froid. Grâce à ces caractéristiques, la variété peut être cultivée en toute sécurité dans des régions au climat instable et rigoureux.
Description de la variété
La hauteur des arbustes fruitiers de taille moyenne est de 1,3 mètre. Les plantes sont compactes et légèrement étalées, de sorte qu'un nombre accru de semis peut être planté dans une petite zone. La couleur des pousses est violette ou brune avec une teinte violette. Elles sont fines et pubescentes, recourbées. La couronne prend une forme conique inversée.
Les feuilles sont de taille moyenne, vert clair. La surface est recouverte de fibres fines. La pointe est recourbée et pointue, et la plaque elle-même est concave. Les fleurs sont petites, les pétales sont clairs, pâles. La forme est une cloche.
Des arbustes sains sont capables de résister à des gelées même sévères jusqu'à –50 degrés Celsius, et pendant la floraison, les plantes peuvent supporter des températures aussi basses que –8 degrés.
En raison de leur aspect charmant, surtout pendant la période de floraison, les arbustes de chèvrefeuille sont souvent utilisés comme décoration vivante.
Caractéristiques des fruits
La masse d'une baie est de 1,1 gramme, certaines peuvent atteindre 1,6 gramme. Les tailles sont moyennes. La forme est standard, allongée, avec de petites bosses en surface. La couleur est bleu profond, une floraison bleuâtre est perceptible. La longueur varie de 1,8 à 2,7 centimètres.
La peau est lisse, il n'y a pas de peluches. Il est suffisamment dense et protège de manière fiable la pulpe des dommages. De la pulpe fibreuse se forme à l'intérieur. Même les baies bien mûres restent accrochées aux branches et s'effritent à peine. Les fruits sont consommés frais ou transformés. Vous pouvez en faire de la confiture, du jus, des conserves ou de la confiture.
Qualités gustatives
Le goût de baies est noté comme sucré avec un léger arrière-goût aigre. Pâte à structure fibreuse. Les dégustateurs ont évalué le goût du fruit à 4,8 points sur 5. La teneur en acide - 2,2 %, en sucre - 7,4 %.
Maturation et fructification
Ce n'est qu'au cours de la troisième ou quatrième année de la vie de la plante qu'elle porte ses fruits. Les baies sont récoltées au cours du dernier mois de printemps. La variété est de mi-saison. La récolte mûrit chaque année.
Rendement
Les jardiniers rapportent de bons rendements. Environ 27 centners de fruits sont récoltés sur un hectare du jardin, en moyenne. Le but des baies est universel.
Cultiver et soigner
Toute culture fruitière, même peu exigeante, nécessite des soins appropriés et réguliers. Le respect des pratiques agricoles est une condition préalable à l'obtention d'une récolte stable et de qualité. Avant de commencer à cultiver une variété particulière, vous devez vous renseigner sur ses caractéristiques.
La phase de croissance active des pousses de chèvrefeuille ne dure que 10 jours et se termine début juin. Culture des fruits Zest nécessite des soins particulièrement attentifs pendant la période ci-dessus. Les plantes doivent être arrosées périodiquement tout au long de la saison, jusqu'à la fin de la fructification. Si ces jours-ci les plantes manquent d'humidité, le rendement diminuera sensiblement, tout comme le goût.
Pour maintenir le bon niveau d'humidité, le sol autour des plantes est recouvert de paillis. Il remplira plusieurs fonctions à la fois: protéger le site des parasites, maintenir le niveau d'humidité souhaité, une barrière contre les mauvaises herbes.
Si une grande partie d'engrais a été déposée dans le trou de plantation, il n'est alors pas nécessaire de nourrir les plantes en plus pendant les deux prochaines années. Au début du printemps, les engrais à base d'azote sont activement utilisés. Les options les plus courantes sont l'urée et le nitrate d'ammonium. Avant d'ajouter 30 grammes de substance, dissoudre dans 10 litres d'eau. De 1 à 1,5 litre de liquide est versé sous un buisson.
Et aussi les résidents d'été parlent positivement des fientes de volaille (dans un rapport de 1x10) et de la solution de molène (1x6). Il est important d'attendre un intervalle de 2 semaines entre les tétées. Début juillet, les procédures de fertilisation sont arrêtées.
Après la cueillette des baies, les buissons sont à nouveau nourris pour récupérer. Pendant cette période, utilisez une solution de nitrophoska ou de nitroammophoska. Dissoudre dans un seau de 25 à 30 grammes de médicament. Au début de l'automne, le mélange suivant est utilisé : 20 grammes de cendre de bois, 40 grammes de superphosphate double et 5 kilogrammes de compost par mètre carré.
Et aussi lors de la croissance des arbustes à baies, la taille est effectuée. Il remplit non seulement une fonction décorative mais aussi une fonction pratique. La première année, les jeunes plants sont coupés de 7 à 10 centimètres. Cette procédure est nécessaire pour former le squelette de base du chèvrefeuille. Pendant les deuxième et troisième saisons, les arbustes n'ont pas besoin d'être taillés.
Au cours des saisons suivantes, la procédure est effectuée uniquement au besoin si la couronne est trop épaisse ou endommagée. Il est préférable d'éclaircir la croissance à l'automne. Débarrassez-vous de quelques pousses nulles qui poussent droites. Et vous devez également éliminer les pousses malades, sèches et trop courtes. Une densité excessive rend difficile l'accès au sol dans la zone du cercle proche du tronc pour entretenir le site.
Pour que les arbustes fruitiers ne tombent pas malades, il faut leur fournir des conditions confortables. Les racines commencent à pourrir avec un excès d'humidité. Elle peut être causée par l'écoulement des eaux souterraines dans les couches supérieures du sol, ou par une irrigation trop active. Mais la sécheresse ne doit pas être autorisée, elle aura un effet néfaste sur le rendement et la jutosité des fruits.
Honeysuckle Zest n'a pas peur des infections virales, mais en période de conditions météorologiques défavorables, le risque d'infection augmente. Les plantes peuvent être attaquées par l'oïdium ou la marbrure. Si le climat de la région est changeant, il est conseillé de traiter les plantes avec des composés protecteurs.