- Auteurs: V.A. Fefelov (Académie agricole d'État de Nijni Novgorod)
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: compacte
- Hauteur du buisson, m: 1,3-1,4
- Evasions: fin, droit, vert, avec une teinte anthocyanique
- Feuilles: vert clair, ovale, densément perché sur la pousse
- couronner: ovale
- Taille des fruits: moyenne
- Poids des fruits, g: 0,9
- Forme de fruits: ovale allongé, avec une surface aplatie
Honeysuckle Gourmand est une variété populaire cultivée non seulement en Russie, mais aussi en Biélorussie et dans d'autres pays. Les jardiniers l'apprécient particulièrement pour sa maturité précoce, la taille compacte des buissons, son rendement élevé et stable. Gourmet appartient aux variétés de dessert de chèvrefeuille, ses baies conviennent à la fois à la transformation et à la consommation fraîche.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par le sélectionneur V.A.Fefelov sur la base de l'Académie agricole d'État de Nijni Novgorod. Gourmet obtenu en semis par pollinisation libre de semis de chèvrefeuille de Turchaninov. Il est inscrit au registre d'État des réalisations d'élevage depuis 1998.
Description de la variété
Les buissons sont de taille moyenne, compacts, avec une couronne ovale soignée. Ils atteignent 1,3-1,4 m de hauteur.Les pousses de la couronne sont droites, minces, avec une légère teinte anthocyanique sur fond vert. Le feuillage est dense, avec des plaques ovales claires.
La couronne d'une plante adulte peut acquérir une forme semi-étalée. Au cours des 3-4 premières années, la variété se caractérise par une croissance lente, ne donne pas plus de 70-80 cm de hauteur. Puis l'intensité de la montée augmente, tout comme le volume de la couronne. Les buissons pour la plantation de tranchées sont très décoratifs dans le cadre des haies.
Caractéristiques des fruits
Les fruits ne sont pas de taille frappante, ils atteignent en moyenne 0,9 g. Leur forme est traditionnelle pour le chèvrefeuille, cylindrique, proche d'un ovale allongé avec un léger aplatissement. La couleur de la peau est bleu-bleu, rappelant la myrtille, avec une floraison notable de cire blanche. Le fruit a un arôme agréable et léger. Le taux d'arrosage des baies mûres est moyen.
Qualités gustatives
La variété est considérée comme l'une des plus délicieuses, avec une combinaison harmonieuse de nuances acides et sucrées. Il n'y a pas d'amertume dans l'arrière-goût. L'aigreur est prononcée. La pulpe est juteuse, de consistance agréable.
Maturation et fructification
Le gourmet commence à porter ses fruits à partir de 3-4 ans de la vie du plant. En termes de maturation, la variété est précoce, le début approximatif des vendanges tombe du 17 au 22 juin. La fructification est prolongée. Il est recommandé de récolter les fruits 2 à 3 fois, à des intervalles de plusieurs jours.
Rendement
Les taux de collecte moyens d'un buisson sont de 2,5 à 3 kg. Le rendement maximal rapporté est de 5,5 kg par plante.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, a besoin d'une pollinisation avec des plantes tierces. À ces fins, des variétés de chèvrefeuille de Blue Spindle, Kamchadalka, Blue Bird, Morena sont plantées à proximité. D'autres feront, avec les mêmes dates de floraison, assez tôt pour la culture. Il est conseillé de placer au moins 3 à 5 buissons de variétés différentes sur le site afin d'obtenir une bonne pollinisation.
Cultiver et soigner
Il est recommandé d'ajouter des engrais supplémentaires au sol avant de planter de jeunes plants. Une matière organique de haute qualité, ainsi que des complexes potassium-phosphore à forte teneur en ces substances, seront utiles. La taille de formation est facultative pour cette variété. Le rajeunissement s'effectue à partir de la 10e année de vie de la plante, en supprimant les pousses les plus anciennes et non fructueuses.
La plantation est souhaitable à l'automne, à partir de septembre, afin que la plante ait environ 3 semaines pour s'adapter avant les premières gelées. Le cercle racinaire doit être paillé avec de la tourbe ou de la paille.
La culture est sans prétention dans les soins, mais Gourmet est particulièrement sensible au manque d'humidité. L'arbuste devra fournir un arrosage régulier et assez abondant pendant les périodes sèches. L'humidité est conservée même après la récolte, pendant la période des pousses les plus actives. Au printemps, les buissons sont utiles pour la fertilisation azotée avec du nitrate d'ammonium, de l'urée. À l'automne, lors du creusement d'un cercle de tronc, de la cendre de bois et du superphosphate sont ajoutés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante aux principales maladies de la culture. Parmi les ravageurs de cette variété de chèvrefeuille, le plus dangereux est le puceron, la cochenille. Pendant les périodes de pluies prolongées, les plantes peuvent être affectées par divers types de taches. Il est nécessaire de lutter contre ces maladies en empêchant les feuilles de tomber dans le buisson. Une pulvérisation complexe avec la préparation "Fundazol" convient, avec une répétition de la procédure en 14-21 jours.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La variété est résistante à l'hiver, résiste à une baisse des températures dans la norme climatique de la Russie centrale. Tolère facilement les gelées printanières récupérables.
Emplacement et exigences du sol
Gourmet fait partie des variétés de chèvrefeuille qui aiment le soleil. Il est adapté pour atterrir dans une zone ouverte, protégée du vent traversant autour du périmètre. Le sol est préférable au loam limoneux et au loam sableux, léger, meuble, acide neutre. La variété est hygrophile. Il est recommandé de le placer dans des zones où la profondeur de la nappe phréatique ne dépasse pas 1,5 m.
Revue Vue d'ensemble
La plupart des résidents d'été sont très satisfaits de la variété Lakomka. Selon leurs critiques, le principal avantage de ce chèvrefeuille est le goût agréable des baies, ainsi que la régularité de la fructification du buisson. Mais presque tout le monde note la sensibilité de la variété à la pollinisation croisée. Si les buissons n'ont pas la même période de floraison, il y aura peu d'ovaires, ils commenceront à s'effriter. Dans les soins, selon les jardiniers, Gourmet est sans prétention.
Il convient de noter que les buissons tolèrent moins bien la taille de printemps. Il est préférable de le faire à l'automne pour que les plantes aient le temps de récupérer. Il n'y a eu aucun cas de gel du chèvrefeuille de cette variété; il tolère facilement même des gelées de -40 degrés. Les avantages des résidents d'été incluent l'absence de signes de croissance au niveau des racines, la distance entre les buissons voisins peut être réduite au minimum.La couronne se forme facilement dans tous les contours décoratifs - des cubes aux boules, elle est souvent utilisée comme base pour les compositions paysagères.
Les inconvénients ne sont pas trop importants, mais ils le sont. Ceux-ci incluent l'effritement des baies mûres, ainsi que leur maturation progressive. Cette période s'étend jusqu'à mi-juillet, il ne sera pas possible de récolter une seule fois.