- Auteurs: Vladimir Sergueïevitch Ilyin, Ilyina Nina Alekseevna
- Année d'approbation: 1999
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: compacte
- Hauteur du buisson, m: 1,7-1,8
- Evasions: moyen, courbé, pubescent, mat
- Feuilles: grand, vert foncé, légèrement pubescent
- couronner: épais
- Fleurs: grand, de couleur pâle
- Taille des fruits: grand
Le chèvrefeuille comestible gagne en popularité parmi les résidents d'été et les agriculteurs. Cela est dû au fait que la baie est très saine, idéale pour la transformation et facile à cultiver. La variété Lazurite, qui est capable de cultiver et de porter des fruits dans différentes conditions climatiques, est considérée comme particulièrement demandée.
Histoire de l'élevage
Le lapis-lazuli est une variété de mi-saison créée à l'Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et légumes et de la pomme de terre par pollinisation libre de semis de Smolinskaya. La paternité appartient aux scientifiques-éleveurs russes N. A. Ilyina et V. S. Ilyin. Il est recommandé de cultiver des baies dans toutes les régions de la Russie. Le chèvrefeuille est inscrit au registre d'État des utilisations approuvées depuis 1999.
Description de la variété
Le lapis lazuli est un arbuste de taille moyenne qui pousse dans un environnement favorable jusqu'à 170-200 cm de hauteur. La plante se caractérise par une couronne compacte et arrondie avec un fort épaississement de feuilles vert foncé. Une caractéristique des buissons sont des tiges incurvées avec une surface lisse idéale et un froissement accru du feuillage.
Les arbustes fleurissent dans la première quinzaine de mai. À cette époque, le buisson devient décoratif et attrayant, car il est densément recouvert de grandes fleurs rose clair qui dégagent un arôme sucré.
Caractéristiques des fruits
Le chèvrefeuille de mi-saison appartient à la classe des espèces à gros fruits. Un arbuste adulte fait mûrir des baies pesant jusqu'à 2,5 grammes. La forme des baies est classique - cylindrique avec un bord aiguisé net. Au stade de maturité technique, les fruits se couvrent d'une couleur jaune-vert clair. Les fruits mûrs sont uniformément recouverts d'une couleur bleu foncé ou violet foncé avec une épaisse floraison bleuâtre. La peau des baies est fine, légèrement bosselée. Les baies adhèrent à des tiges raccourcies, s'effritent partiellement par vent fort et lorsqu'elles sont trop mûres. La récolte est facile - en secouant simplement les branches.
Le but de cette variété de chèvrefeuille est universel - il est consommé frais, transformé en boissons aux fruits, confitures, compotes et congelé. En raison du fait que les baies sont très délicates et fragiles, elles doivent être transportées très soigneusement et leur qualité de conservation est faible - pendant plusieurs jours dans un endroit frais.
Qualités gustatives
Le lapis-lazuli a un excellent goût. La pulpe du fruit est tendre, charnue, juteuse. Le goût est équilibré - douceur estivale, complétée par une agréable acidité piquante et un arôme de dessert, qui n'est pas très prononcé. Parfois, une légère douceur se fait sentir dans le goût. La pulpe contient une teneur élevée en acide ascorbique, en acides organiques, ainsi qu'en magnésium, phosphore, fer et potassium.
Maturation et fructification
Le lapis lazuli est une variété de mi-saison. Le buisson commence à porter ses fruits dans la 3-4e année après la plantation. Les baies mûrissent progressivement, la récolte est donc récoltée en plusieurs étapes. La maturation en masse a lieu de fin juin à mi-juillet. Les dates peuvent être décalées sous l'influence des aléas du climat.
Rendement
Le rendement de la variété est moyen. En prenant soin de l'arbuste, vous pouvez obtenir une bonne récolte de baies saines. En moyenne, environ 1,5 kg de baies peuvent être récoltés sur 1 buisson. L'indicateur maximum atteint 2,3 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le chèvrefeuille Lapis lazuli, comme la plupart de ses parents, est autofertile. C'est pourquoi il est recommandé de planter sur le site des variétés pollinisatrices qui fleurissent en même temps que le Lapis Lazuli. Les arbustes pollinisateurs les plus productifs sont considérés : opale de feu, zircone cubique, Vlada.
Cultiver et soigner
La plantation d'un semis de deux / trois ans est effectuée à l'automne - septembre-octobre. Ils sont généralement plantés dans la partie sud, à une distance de 2 à 2,5 mètres des autres plantations. La technologie agricole de la variété consiste en un arrosage régulier, l'introduction de matière organique et d'engrais complexes à partir de la troisième année de vie, le moulage de couronnes, la taille des branches, la prévention des maladies, l'ameublissement et le désherbage du sol.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le lapis-lazuli est très résistant à de nombreuses infections fongiques et bactériennes, il subit donc rarement l'oïdium, la septoriose et la rouille. Parfois, les buissons sont attaqués par les pucerons, les vers des feuilles, les cochenilles, une pulvérisation d'insecticides aidera à s'en débarrasser.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Le lapis-lazuli se caractérise par une excellente résistance au gel, il tolère donc facilement des baisses de température jusqu'à –30… 34 degrés. Il convient également de noter que la plante n'a pas peur des gelées de retour de printemps. En raison de leur grande résistance à l'hiver, les buissons n'ont pas besoin d'être enveloppés pour l'hiver.
Emplacement et exigences du sol
Cette culture de baies aime beaucoup la chaleur, la lumière, l'air, c'est pourquoi elle est plantée dans une zone bien éclairée par les rayons du soleil, tout en étant protégée de manière fiable des vents froids et des courants d'air. La zone optimale sera un site où il n'y a pas de stagnation d'humidité et où l'écoulement des eaux souterraines est suffisamment profond. Un sol nourrissant, respirant, perméable à l'humidité et moelleux avec une acidité neutre deviendra confortable pour la culture.