Chèvrefeuille Azur

Chèvrefeuille Azur
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: Z.P. Zholobova, I.P. Kalinine, Z.I. Archer (NIISS nommé d'après M.A.Lisavenko)
  • Type de croissance: de taille moyenne
  • Description du buisson: étalement moyen
  • Hauteur du buisson, m: 1,7
  • Evasions: mince, vert clair, non pubescent, pendant la période de croissance active - rosâtre du côté ensoleillé
  • Feuilles: grand, ovale allongé, légèrement pubescent, à base convexe
  • couronner: épais, rond
  • Taille des fruits: grand
  • Poids des fruits, g: 0,9-1,2
  • Forme de fruits: ovale-conique allongé, avec un épaississement caractéristique dans la partie médiane et un sommet pointu
Voir toutes les spécifications

Le chèvrefeuille Lazurnaya est une culture intéressante, robuste et sans prétention, célèbre pour ses gros fruits aromatiques qui dégagent des myrtilles sucrées en arrière-goût. De plus, il présente un certain nombre d'autres avantages qui simplifient grandement ses soins.

Histoire de l'élevage

La récolte de mi-saison a été obtenue par un groupe d'employés du NIISS M. A. Lisavenko (Barnaul) Z. P. Zholobova, I. P. Kalinina et Z. I. Luchnik en sélectionnant des plants par pollinisation libre du chèvrefeuille de la variété Start poussant au Kamchatka. Le semis de graines le plus productif a été réalisé en 1965. En 1983, il a été accepté pour les tests d'État, mais n'a pas été inscrit sur la liste du registre d'État, ce qui n'a néanmoins pas affecté la croissance significative de la popularité de la plante. Par sa finalité, la culture est universelle.

Description de la variété

Les buissons sont de taille moyenne (jusqu'à 1,7 m), moyennement étalés, épaissis. La couronne est de configuration arrondie, inversement conique. Les pousses sont minces, non pubescentes, peintes dans des tons vert clair. Au cours d'un développement intensif, leur couleur du côté ensoleillé acquiert des teintes rosâtres. Les feuilles sont grandes, allongées-ovales, légèrement pubescentes, à base convexe. Les stipules sont petites, situées au sommet des pousses.

Les principaux avantages de Lazurnaya sont :

  • gros fruits;

  • excellent goût;

  • faible perte de fruits.

Inconvénients :

  • paramètres de faible rendement dans les premières années de fructification.

  • autofécondité partielle.

Caractéristiques des fruits

Les fruits de la culture sont gros (0,9-1,2 g), allongés, de configuration ovale-conique, avec un peu d'épaississement dans la partie médiane et avec des sommets pointus. La couleur des baies est bleu foncé, avec une teinte bleutée. La peau est ferme, avec un revêtement cireux intense. Les pédoncules sont allongés, pas épais. Tasses semi-ouvertes. La force de fixation des baies est moyenne. La consistance est délicate, avec des fibres. Le degré d'éclatement des fruits est faible.

Par composition chimique, les baies comprennent: les sucres - jusqu'à 3,04 %, les acides - jusqu'à 1,85 %, la vitamine C - jusqu'à 22,7 mg%, la vitamine P - jusqu'à 1010,0 mg%.

Les fruits s'utilisent frais, ils sont bons en confitures, compotes, vins et jus.

Qualités gustatives

Au goût, les baies sont douces, sans aigreur ni amertume, avec un magnifique arôme de myrtille. Note de dégustation en points - 4,5.

Maturation et fructification

La fructification initiale des buissons commence à 3-4 g de croissance. Maturation précoce. Les baies mûrissent de manière synchrone dans la deuxième décade de juin, avec une fréquence de fructification annuelle. Pendant la fructification, la culture prend un aspect décoratif merveilleux, décorant richement le site.

Rendement

La culture est à haut rendement - la récolte de fruits en moyenne à partir de buissons âgés de 6 à 7 ans peut atteindre 2,3 kg par buisson (7,0 t / ha), chez les 14 ans - environ 13,3 t / ha.

Le chèvrefeuille plaît aux propriétaires du site non seulement avec une belle couleur, mais aussi avec des fruits au goût inhabituel. Lorsque vous envisagez de le planter sur votre site, il est important de tout savoir sur la fructification du buisson.

Autofertilité et besoin de pollinisateurs

La culture est en partie autofertile (jusqu'à 27%). Comme meilleurs voisins pollinisateurs, ils utilisent: Cendrillon, Blue Spindle, Long-fruited, Gerda, Bluebird.

Cultiver et soigner

L'aspect principal lors de la plantation d'une culture est un léger approfondissement de ses buissons dans le sol. Les buissons excessivement enfouis prendront du retard sur le développement et donneront moins de baies.

La distance recommandée entre les buissons doit également être strictement respectée. Le schéma de plantation approprié est d'au moins 1,5 à 2 m. Une plantation plus saturée entraîne une concurrence entre les buissons pour l'eau et la nourriture, ce qui affecte négativement le niveau de rendement et la taille des baies.

Nous vous conseillons de planter la culture près des clôtures et des structures utilisées comme protection contre les vents frais du nord. Les eaux souterraines ne doivent pas être situées à moins de 1,5 m du bord du sol. Il ne tolère pas l'eau stagnante, par conséquent, le drainage des dépressions de plantation est obligatoire.

Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation dans les points de vente spécialisés. Ramassez des arbres avec des racines saines, ne dépassant pas 1,5 m de hauteur. Les collets des plantes doivent être propres, sans taches ni excroissances. La culture est plantée à la fois au printemps (mi-avril) et à l'automne (septembre-octobre).

Les recoins de plantation sont préparés avec des dimensions de 0,4x0,4x0,4 m et une distance entre eux de 1,5 à 2 m et entre les rangées de 2 à 3 m Le mélange de plantation comprend de l'humus, du phosphate, de la cendre de bois et du sulfate de potassium. Pendant la plantation, les collets ne sont pas approfondis de plus de 5 cm.L'arrosage post-plantation est effectué dans un volume de 8 à 10 litres d'eau. Le paillage est réalisé avec de l'humus, de la tourbe ou de la terre.

L'irrigation est exigée systématique, mais modérée. Une irrigation excessive entraîne la pourriture des racines. La fréquence optimale d'irrigation est de 1 à 2 fois tous les 7 jours, à raison d'un seau d'eau par buisson.

Les suppléments nutritionnels pour les buissons de chèvrefeuille sont effectués au printemps et à l'automne. Initialement, des matières organiques et des engrais minéraux contenant des composés azotés et potassiques - humus, humus de cheval, superphosphate, sel de potassium - sont utilisés en top dressing. À l'automne, une certaine quantité de cendre de bois est ajoutée au sol. Dans ce cas, l'utilisation d'additifs azotés n'est autorisée qu'avant le début de la fructification. Après avoir mis les fruits, les modifications nécessaires sont apportées à la composition de l'alimentation.

Périodiquement, la culture doit être taillée pour augmenter le rendement des buissons et augmenter la taille des fruits. Initialement, les pousses sont raccourcies avant de planter les buissons afin qu'ils se ramifient mieux. La taille annuelle est réalisée au printemps, pendant la période de débourrement. Des buissons peuvent se former à l'automne.

La taille des buissons est également nécessaire avant l'apparition des premières gelées.

La procédure d'élagage est effectuée de manière à ce qu'il reste des processus de 30 à 40 cm de long. Les pousses affaiblies, desséchées ou déformées sont soumises à une taille. Les branches poussant à l'intérieur des buissons sont également supprimées, afin de ne pas amener les buissons à s'épaissir.

Vous pouvez planter du chèvrefeuille en pleine terre au printemps, en été et en automne. Mieux encore, le chèvrefeuille pousse dans un endroit marécageux illuminé, tandis que le site doit être protégé de manière fiable contre le vent. Il est souhaitable que le sol soit limoneux ou limoneux sableux. Si le sol est pauvre, il faudra d'abord le fertiliser.
Pour que le chèvrefeuille fleurisse et porte bien ses fruits, il doit être correctement entretenu. L'élagage des pousses est l'une des principales procédures qui affectent l'apparence et le rendement de cette plante. Sans soins opportuns, les buissons sujets à l'épaississement se transforment rapidement en fourrés sauvages avec des plantes malades et rabougries, le nombre de jeunes pousses diminue, la quantité et la qualité des baies diminuent.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Comme la plupart des types de chèvrefeuille, cette culture est très rare. Il se caractérise par un degré élevé de résistance aux agents pathogènes de diverses maladies. Les représentants malveillants des insectes ne favorisent pas non plus grandement la plante avec leur attention. Les pucerons et le chèvrefeuille représentent un danger certain pour la culture.Cependant, ils sont relativement faciles à manipuler avec des insecticides industriels typiques. La procédure de pulvérisation des buissons est effectuée après la cueillette des fruits, car ils peuvent absorber des substances qui ne sont manifestement pas utiles pour le corps humain.

Le contrôle rapide des maladies et des ravageurs du chèvrefeuille vous permet de faire pousser une culture saine, utilisée à la fois à des fins décoratives et pour la récolte de baies parfumées. Lors de la culture du chèvrefeuille, il est nécessaire de connaître les principales maladies de la culture, les parasites courants, ainsi que les mesures efficaces pour les combattre.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri

Bien que la culture ait un niveau élevé de résistance à l'hiver, les jeunes buissons doivent être couverts avant le début du froid hivernal. Pour cela, l'espace péri-tronc est paillé à l'aide d'humus de cheval. Les jeunes buissons sont en outre recouverts de paille et de branches d'épinette de conifères, ce qui protège les racines des fortes gelées lors des hivers sans neige.

Emplacement et exigences du sol

La culture est peu exigeante sur la composition du sol, privilégiant les endroits éclairés. Néanmoins, il pousse de manière plus productive sur des sols légers et légèrement acides. Les sols faiblement podzoliques et limoneux conviennent également. Dans les zones ombragées, les propriétés gustatives des baies se détériorent, elles deviennent acides.

Afin d'augmenter la quantité de chèvrefeuille dans votre région, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel de plantation, il est tout à fait possible de multiplier les variétés que vous aimez vous-même. Il existe plusieurs façons d'élever le chèvrefeuille: boutures, marcottage, pousses de racines, division du buisson et semis de graines.
Caractéristiques principales
Auteurs
Z.P. Zholobova, I.P. Kalinine, Z.I. Archer (NIISS nommé d'après M.A.Lisavenko)
Rendement
haute
Rendement moyen
Plants de 6-7 ans 2,3 kg par buisson (7,0 t/ha), plants de 14 ans - 13,3 t/ha
Rendez-vous
universel
Buisson
Type de croissance
de taille moyenne
Description du buisson
étalement moyen
couronner
épais, arrondi
Hauteur du buisson, m
1,7
Evasions
mince, vert clair, non pubescent, pendant la période de croissance active - rosâtre du côté ensoleillé
Feuilles
grand, ovale allongé, légèrement pubescent, à base convexe
Fruit
Taille des fruits
grand
Poids des fruits, g
0,9-1,2
Forme de fruits
ovale-conique allongé, avec un épaississement caractéristique dans la partie médiane et un sommet pointu
Couleur des fruits
bleu foncé à patine bleue
Peau
densité moyenne, avec un revêtement cireux fort
Pâte (consistance)
délicat, fibreux
Goût
aigre-doux
Flairer
myrtille
Effritement
faible
Force d'attachement des fruits
moyenne
Composition de fruits
sucres - jusqu'à 3,04%, acides - jusqu'à 1,85%, vitamine C - jusqu'à 22,7 mg%, vitamine P - jusqu'à 1010,0 mg%
Évaluation gustative
4,5 points
Croissance
Auto-fertilité
partiellement autofertile
Variétés pollinisateurs
Oiseau Bleu, Cendrillon, Broche Bleue
Résistance à l'hiver
haute
Le sol
pas difficile
Arrosage
une fois par semaine
Emplacement
pas de courants d'air et pas d'endroits sombres
Résistance aux maladies et aux ravageurs
constant
Maturation
Maturité précoce
commence à porter ses fruits à 3-4 ans de la vie du plant
Termes de maturation
de bonne heure
Période de fructification
à la mi-juin
Fréquence de fructification
annuellement
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de chèvrefeuille
Chèvrefeuille Aurore Aurore Amphore au chèvrefeuille Amphore Chèvrefeuille géant Bakcharian Géant Bakchar Chèvrefeuille Berel Bérel Blizzard boréal au chèvrefeuille Blizzard boréal Chèvrefeuille Volkhov Volkhova Délice de chèvrefeuille Plaisir Chèvrefeuille Gerd Gerda Broche Chèvrefeuille Bleu Broche bleue Bakchar de fierté de chèvrefeuille La fierté de Bakchar Chèvrefeuille à fruits longs Fruits longs La fille du géant du chèvrefeuille Fille d'un géant Chèvrefeuille Cendrillon Cendrillon Confiture de chèvrefeuille à l'indigo Confiture Indigo Chèvrefeuille Kamchadalka Kamchadalka Chèvrefeuille Azur Azur Chèvrefeuille Gourmet Gourmet Chèvrefeuille géant de Leningrad Géant de Léningrad Chèvrefeuille Malvin Malvina Chèvrefeuille Morena Moraine Chèvrefeuille nymphe Nymphe Pavlovskaya chèvrefeuille Pavlovskaïa Chèvrefeuille de Roxanne Roxanne Chèvrefeuille Sibiryachka sibérien Chèvrefeuille de Silgink Silginka Chèvrefeuille Merlebleu Oiseau bleu Chèvrefeuille chérie Chérie Chèvrefeuille Strezhevchanka Strezhevchanka Chèvrefeuille Violet Violet Chèvrefeuille de Yugan Yugan
Toutes les variétés de chèvrefeuille - 62 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble