- Auteurs: Station expérimentale de Pavlovsk VIR
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: légèrement étalé, compact
- Hauteur du buisson, m: 1,5-2,5
- couronner: rond-ovale, densité moyenne
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 1-4
- Forme de fruits: allongé-cylindrique, avec une base arrondie et une surface légèrement bosselée
- Effritement: ne pas s'effriter
- Couleur des fruits: bleu foncé, avec une belle floraison cireuse grise
Le chèvrefeuille géant de Leningrad est une culture à gros fruits avec des baies très savoureuses, qui appartient aux variétés d'élite de la sélection russe. La plante est appréciée pour sa simplicité, sa résistance au gel. Cette variété convient même à la culture dans des conditions climatiques difficiles dans les régions du nord de la Russie.
Histoire de l'élevage
La plante a été élevée à la station expérimentale de Pavlovsk du VIR. Le travail a été effectué par un groupe de spécialistes sous la direction de M.N. Plekhanova. Les graines de chèvrefeuille du Kamtchatka sous sa forme sauvage ont été utilisées comme matière première. Cela a permis d'exclure l'amertume caractéristique du goût des fruits, pour atteindre un degré élevé de résistance au froid des plantes. Aujourd'hui, le géant de Leningrad agit lui-même comme variété parentale pour de nombreuses nouvelles plantes.
Description de la variété
Buissons vigoureux, à couronne ovale arrondie. Ils sont compacts, légèrement étalés, de densité moyenne. La plante atteint une hauteur de 1,5 à 2,5 m, atteint un diamètre de 1,6 m.
Les pousses sur le buisson sont de couleur vert clair, pubescentes, deviennent brunes à mesure qu'elles mûrissent, l'écorce s'exfolie. Les feuilles sont oblongues-ovales, grandes, avec des plaques vert foncé. Les inflorescences sont jaune pâle, en forme de cloche. Les baies sont formées en grappes.
Caractéristiques des fruits
Les baies du chèvrefeuille géant de Leningrad sont grosses, pesant de 1 à 4 g. Les fruits sont allongés-cylindriques, la surface est légèrement tubéreuse, la base est arrondie. La peau de la baie est dense, mais fine, facile à mordre et bleu foncé. L'enduit de cire est prononcé, d'une belle teinte bleutée. Les fruits ne sont pas sujets à la chute.
Qualités gustatives
Les baies aigre-douces n'ont pas un goût amer, elles ont un goût très agréable. La pulpe tendre et dense a une structure fibreuse prononcée. L'arôme du fruit est puissant.
Maturation et fructification
La variété est en croissance rapide. Commence à produire des récoltes après 2 à 4 ans de vie végétale. En termes de maturation, la période de fructification prolongée à mi-maturité tombe entre la 3e décade de juin et la 4e décade de juillet. La productivité est maintenue pendant 25-30 ans.
Rendement
Ce chèvrefeuille est un chèvrefeuille à haut rendement. Les taux de collecte maximum enregistrés sont de 3 kg par buisson. Le rendement moyen atteint 0,7-1 kg par buisson.
Régions en croissance
La variété convient aux régions de la zone fruitière du nord, où d'autres cultures de baies poussent mal. Dans le sud, la variété peut être sujette à refleurir, ce qui affecte négativement les rendements ultérieurs. De plus, dans les climats chauds, une déformation des fruits peut être observée.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété de chèvrefeuille est autofertile. L'oiseau bleu, Start, Gjelka conviennent comme pollinisateurs. Sans eux, la floraison ne se terminera pas avec la formation des ovaires. Pour le meilleur résultat, une plantation en groupe de 2-3 variétés de chèvrefeuille avec des périodes de floraison similaires au géant de Leningrad est recommandée.
Cultiver et soigner
Dans le processus de croissance du chèvrefeuille, le géant de Léningrad nécessite un arrosage abondant et régulier 3 à 4 fois par saison.Le top dressing n'est pas nécessaire pendant 2 ans à partir du moment de la plantation. Des engrais sont ensuite appliqués annuellement pour compenser l'épuisement du sol. Il n'y a pas non plus de taille pendant les 2 premières années. Pour cette période, le désherbage et le relâchement de la zone racinaire suffisent à l'arbuste. Le paillage sera également utile, vous permettant de fournir un microclimat optimal pour le développement des plantes.
Il est important de laisser suffisamment d'espace pour la plante lors de la plantation. Ils se retirent des buissons et des arbres voisins d'au moins 1,5 m. Si cette règle n'est pas suivie, les pousses fragiles se briseront en se pliant. La plantation est préférable en rangées (pour la formation d'une haie), et le buisson peut également être utilisé comme spécimen dans l'aménagement paysager des sites de la région. La période préférée pour transférer la brousse dans un nouvel endroit est la fin de l'été ou l'automne.
A partir de l'âge de 3 ans, le géant de Léningrad commence à se couper. Cela est nécessaire pour éclaircir la couronne de la plante. Toutes les pousses sont coupées à l'exception des 5 branches principales du squelette. Les pousses de racines, les brindilles minces et stériles, le niveau inférieur ombragé sont complètement éliminés. La procédure est effectuée à la fin de l'automne, après la chute des feuilles, lorsque les températures nocturnes descendent en dessous de 0 degré.
Dès l'âge de 7 ans, le géant de Léningrad se fait recommander une taille anti-âge. Toutes les tiges doivent être raccourcies à une hauteur de 0,5 m. Au printemps, de jeunes pousses apparaîtront sur ces branches. Cette approche maximisera la durée de la fructification active du buisson.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est bien protégée contre les maladies fongiques. Le géant de Léningrad est faiblement affecté par les ravageurs. Pour prévenir toutes les formes de taches, il est recommandé de normaliser les arrosages, en particulier pendant les périodes humides, pour éliminer rapidement la croissance des racines. Les risques de contamination par l'oïdium seront minimes avec le bon site de plantation.
Pour prévenir la maladie tuberculeuse dans les buissons, vous devez régulièrement éclaircir la couronne. Si un gonflement rougeâtre est détecté sur les pousses, une pulvérisation de produits chimiques est effectuée. Les zones affectées de la couronne sont découpées.
Pendant la maturation des baies, les buissons du géant de Leningrad sont un appât pour les oiseaux. Les filets aideront à éviter les pertes de récolte. Parmi les insectes, les plus dangereux pour les plantes sont les pucerons, le chèvrefeuille.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Haute résistance au gel. Pendant la période de retour du froid, les ovaires tolèrent une baisse des températures atmosphériques à -7 degrés sans nuire à la future récolte.
Emplacement et exigences du sol
Lors du choix d'un site d'atterrissage, il est recommandé de privilégier les zones ensoleillées sans vents traversants forts, l'installation d'une clôture n'est pas obligatoire.L'ombrage est contre-indiqué pour cette variété, car il affecte considérablement la productivité de la brousse. Le meilleur sol est neutre ou légèrement alcalin, limoneux, bon pour la perméabilité à l'air et à l'humidité. Les sols humides des basses terres ne conviennent pas et le niveau d'occurrence des eaux souterraines doit être d'au moins 1,5 à 2 m.
Revue Vue d'ensemble
Les résidents d'été parlent très bien de la variété Leningradsky Giant. Ce chèvrefeuille est souvent conseillé comme pollinisateur pour d'autres plantes, planté à côté des ruchers comme plante mellifère du nord. Il est à noter que les baies bien mûres s'avèrent très sucrées, l'acidité n'est pratiquement pas ressentie et, si elles sont récoltées à l'avance, elles ont une acidité prononcée. Les fruits ont tendance à doubler, cela est dû aux particularités de leur formation carpienne.
Soins, selon les critiques des résidents d'été, les plantes ont besoin d'un minimum. Pour de nombreux jardiniers, l'arbuste pousse même sans arrosage ni fertilisation, un paillage suffit. L'inconvénient du géant de Leningrad est la forte croissance des pousses, ainsi que la tendance de la couronne à s'épaissir. Les résidents d'été mentionnent également que les baies mûrissent de manière inégale, il y a donc des difficultés avec une évaluation objective du rendement. L'incapacité de porter ses fruits de manière indépendante est également considérée comme un inconvénient évident.