- Auteurs: Plekhanova Maria Nikolaevna, Kondrikova Alexandra Vasilievna (VIR du nom de N.I. Vavilov)
- Apparu lors de la traversée: n°21-5 x géant de Léningrad
- Année d'approbation: 2002
- Type de croissance: vigoureux
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Evasions: droit, vert clair, légèrement pubescent
- Feuilles: ovale allongé, vert foncé
- couronner: épais, ovale
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 1,1
Le chèvrefeuille, qui pousse bien dans de nombreuses régions de notre pays, a pris racine dans les jardins comme plante ornementale ou fruitière et est un arbuste. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la variété Malvina, qui appartient au chèvrefeuille comestible. Il possède de nombreuses propriétés bénéfiques, telles que des effets antibactériens et antipyrétiques, et le fruit de la plante contient de la vitamine C dans les mêmes quantités que le fruit du citron.
Histoire de l'élevage
La variété est apparue en 2001 en croisant le géant de Leningrad, très similaire à Malvina, et la variété n°21 au NI Vavilov Research Center. L'année suivante, son utilisation a été officiellement approuvée et inscrite au registre d'État.
Description de la variété
Le buisson est universel. Il peut être utilisé à la fois comme décoration de jardin et comme plante fruitière. Malvina est grand (jusqu'à 1,5 m de hauteur), a une couronne ovale avec un feuillage dense. Les pousses sont généralement vert clair, fines et droites, devenant ensuite brun foncé. Les grandes feuilles ont une belle teinte vert foncé.
Caractéristiques des fruits
Les fruits ne pèsent généralement pas plus d'un gramme, allongés en forme de poire. En moyenne, ils atteignent 3 centimètres. Ils ont une agréable teinte bleu clair. La peau est lisse et dense, avec un revêtement cireux, la chair ressemble à des fibres. Après la maturation, les baies à l'odeur agréable ne tombent pas du buisson.
Qualités gustatives
Les baies sont aigre-douces. Ils contiennent du sucre à hauteur de 8%, des acides - 1,9%, de la vitamine C - 52 mg /%. Les dégustateurs expérimentés attribuent 4,4 points à la variété.
Maturation et fructification
La période de maturation est moyenne. C'est approximativement le 10 juin.
Rendement
La variété appartient à la variété à rendement moyen. Officiellement : environ 49 kg/ha (soit 1,6 kg par buisson). Rendement maximum : 32 kg par buisson.
Régions en croissance
La Malvina porte bien (et même plus que) ses fruits dans les régions centrales, y compris la région de Moscou, mais elle pousse également activement dans le nord, le nord-ouest, la Volgo-Vyatka, le TsChO, le Caucase du Nord, la Moyenne Volga et Nizhnevolzhsky, l'Oural, l'ouest Sibérie et Sibérie orientale, régions d'Extrême-Orient.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile. Parmi les pollinisateurs, les plus adaptés sont :
Broche bleue
Moraine,
Kamchadalka,
Oiseau bleu,
Début,
A la mémoire de Kuminov,
ainsi que la variété Malvina elle-même.
Cultiver et soigner
En général, le chèvrefeuille de Malvin est sans prétention. La plante est plantée dans des zones ensoleillées, dans un sol limoneux fertilisé. Il est également important qu'il soit constamment humidifié, mais il ne doit pas être inondé. Les fruits réagissent tout d'abord à la sécheresse au buisson - leur qualité dépend d'un arrosage correct et constant. Ils sont collectés sur les côtés extérieurs du buisson, car ils ont besoin de soleil.
Le site est choisi à un niveau moyen, sans courants de vent particulièrement forts - il aggrave les processus de pollinisation et brise les ovaires formés. L'atterrissage dans des zones avec des vents desséchants est exclu - dans de tels cas, une ceinture forestière protectrice est nécessaire.
La plantation d'une plante diffère peu des types de plantation d'autres arbustes à baies. Une fosse préparée mesure généralement 40 cm de long, de large et de profondeur.Le drainage est utile pour une plante : il peut être réalisé à partir de briques cassées ou d'argile expansée. Plus le sol est pauvre, plus le trou est creusé en profondeur. Dans ce cas, il est en outre enrichi d'un mélange de terre, d'humus et d'engrais minéraux.
Toute la composition est saupoudrée de terre, sur laquelle les racines sont déjà placées, en les saupoudrant de terre ordinaire. Au cours du processus, la terre est compactée, ce qui est important pour le taux élevé de formation de racines et la croissance réussie de la plante dans son ensemble. Les racines les plus hautes ne doivent pas avoir plus de 5 centimètres de profondeur.
Malvina fleurit avec de petites fleurs en forme de cloche d'une teinte jaune pâle. Les inflorescences sont situées dans les nœuds le long des pousses. Le processus de floraison lui-même commence en mai.
Pendant les premières années, Malvina ne peut pas être fertilisée, elle n'a besoin que d'une taille, la troisième année, le buisson aura besoin de fertilisation azotée, d'humus et de compost.
En prévision de l'hiver, seuls les jeunes buissons sont couverts. Cela se fait deux semaines avant les gelées : les buissons sont abondamment arrosés (30 litres pour chaque buisson) et paillés avec du compost.
Malvina dans les premières années de la vie a besoin d'être taillée. Et aussi malades et cassés, faibles et qui poussent profondément dans la couronne de la branche sont enlevés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malvina n'est pratiquement pas sensible aux maladies. Parmi les maux possibles résultant d'un été excessivement humide ou froid, vous pouvez énumérer:
champignon,
dommages causés par les parasites,
oïdium,
rouille poudreuse et autres.
Dans les deux derniers cas, des fongicides systémiques du type "Topaz", "Skor", "Alto", "Folikur" sont utilisés. Pour les insectes, des compositions insecticides "Inta-Vir", "Fitoverm", "Aktellik" sont utilisées.
De plus, la couronne du buisson peut être pulvérisée avec des agents de stimulation ("Epin", "Zircon" et autres). Les traitements préventifs sont toujours effectués soit avant l'apparition des ovaires, soit après la récolte.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Le chèvrefeuille de Malvina a une bonne résistance aux basses températures. Les bourgeons de cette plante peuvent résister à des températures allant jusqu'à -50 ℃. Au printemps, les ovaires sont capables de résister à une vague de froid jusqu'à -8 ℃. Mais elle ne tolère pas bien l'automne chaud. Par conséquent, il est plus souvent planté dans les régions du nord.