- Auteurs: Plekhanova M.N., Kondrikova A.V. (VNIIR du nom de N.I. Vavilov)
- Apparu lors de la traversée: Turchaninova 21-5 x Kamchatskaya 101
- Nom des synonymes: Morena
- Année d'approbation: 1995
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: clairsemée
- Hauteur du buisson, m: 1,7
- Evasions: épais, pas de pubescence
- Feuilles: grand, vert clair, lancéolé à base cunéiforme
- Transportabilité: bon
L'une des baies les plus utiles pour reconstituer la réserve de vitamines dans le corps est le chèvrefeuille. Lors du choix d'une variété à cultiver, vous devez faire attention à une variété éprouvée avec une longue histoire qui ne nécessite pas de techniques agricoles complexes. Morena pourrait bien le devenir.
Histoire de l'élevage
Le chèvrefeuille de Morena est le résultat du travail des biologistes de la station expérimentale de Pavlovsk du V.I. Vavilov. Les auteurs de cette variété sont les éleveurs nationaux A.V. Kondrikova et M.N. Plekhanova. Le résultat a été une espèce en croisant deux variétés : Turchaninov 21-5 et Kamchatskaya 101. Après de nombreuses années d'essais variétaux, Morena en 1995 a été inscrite au registre national des résultats de sélection. Les cultures de petits fruits peuvent pousser de manière productive dans n'importe quelle région du pays.
Description de la variété
Morena est un arbuste trapu de taille moyenne avec une couronne arrondie, qui est légèrement épaissie avec un feuillage vert vif. L'arbuste compact se caractérise par des pousses épaisses, légèrement incurvées, de couleur vert brunâtre, sans pubescence. Dans des conditions favorables, le chèvrefeuille atteint une hauteur de 150-170 cm. La largeur de la cime atteint également 150-170 cm. Le cycle de vie de l'arbuste est de 30-35 ans, mais la fructification productive dure 20-25.
Le buisson fleurit fin mai. La couronne compacte est couverte de fleurs jaunâtres agréablement parfumées. En raison de son incroyable beauté pendant la floraison, le chèvrefeuille de Morena est décoratif et est largement utilisé dans l'aménagement paysager.
Caractéristiques des fruits
Le chèvrefeuille à maturation précoce est une espèce à gros fruits. Sur un buisson adulte, les baies pèsent plus de 1 à 1,3 g, mais parfois le poids atteint 3,5 grammes. La forme du fruit est allongée, en forme de pichet, avec une tubérosité prononcée de la surface. Un trait caractéristique est l'unidimensionnalité des baies. Les fruits mûrs prennent une couleur bleu bleuté. La peau des baies est dense, mais pas rugueuse, recouverte d'un enduit cireux.
C'est une variété polyvalente qui fait de délicieuses confitures et boissons aux fruits. La récolte récoltée peut être facilement transportée et peut être stockée pendant un certain temps.
Qualités gustatives
Les baies ont bon goût. La pulpe du fruit se caractérise par une consistance délicate, charnue et juteuse. Le goût est harmonieux, aigre-doux, sans amertume, complété par un arôme agréable mais doux. Les cruches de baies se conservent sur des tiges courtes, sans s'effriter même après mûrissement complet. L'avantage de la variété est la composition riche de la pulpe, qui a la teneur en magnésium la plus élevée par rapport aux autres variétés de chèvrefeuille.
Maturation et fructification
La moraine est un chèvrefeuille précoce. La récolte de départ peut être observée 3 ans après la plantation. Le buisson porte des fruits régulièrement, chaque année. Les baies se dégustent à partir de mi-juin. Le pic de fructification se produit dans la troisième décade de juin - la première semaine de juillet. La période de maturation du fruit est légèrement allongée.
Rendement
La brousse donne de bons rendements : l'indicateur est évalué comme supérieur à la moyenne. Avec des soins appropriés et des conditions météorologiques favorables, 1 arbuste par saison peut produire jusqu'à 2 kg de baies utiles. Les producteurs commerciaux de chèvrefeuille peuvent compter sur 53,3 quintaux par hectare de sol.
Autofécondité et besoin de pollinisateurs
Le chèvrefeuille de Morena est autofertile, il a donc besoin de cultures donneuses supplémentaires. Les variétés qui fleurissent en même temps que Morena sont des pollinisateurs appropriés. Les meilleures variétés de pollinisation comprennent Viola et Blue Spindle. De plus, la plantation de chèvrefeuilles Kamchadalka, Malvina, Blue Bird et Amphora à proximité sera effective.
Cultiver et soigner
La plantation de chèvrefeuille est recommandée en septembre. Cela est dû au début de la saison de croissance de la culture. Au printemps, jusqu'à la mi-mars, la plantation se fait exclusivement dans les régions méridionales. Le plant est sélectionné avec des pousses élastiques et un système racinaire développé. La distance entre les buissons doit être de 1,5 à 2 mètres. Pour une pollinisation productive, les variétés donneuses sont plantées du côté venteux.
La variété n'est pas capricieuse, elle ne nécessite donc pas de technologie agricole intensive, mais il est nécessaire d'effectuer des mesures standard: arrosage, alimentation, mise en forme de la couronne, élimination des branches sèches, rembourrage du sol, mesures préventives contre les maladies, préparation au gel.
Lors de la culture du chèvrefeuille Morena, il convient de rappeler que la culture nécessite un arrosage régulier, surtout si l'été est sec, et réagit également positivement à l'alimentation avec des complexes organiques. Pour que le sol absorbe bien les engrais et l'humidité, il est recommandé de le desserrer régulièrement, de le désherber et de le nettoyer des débris et des mauvaises herbes. La fertilisation, comme la formation de la couronne, s'effectue dès la troisième année de croissance de l'arbuste. La taille anti-âge (élimination annuelle de 2-3 vieilles pousses) commence à être réalisée à partir de la 7ème année de vie du chèvrefeuille.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à sa bonne immunité, la plante est résistante à de nombreuses maladies et ravageurs. Le chèvrefeuille le plus vulnérable à l'oïdium, qui aidera à prévenir les fongicides. De plus, la plante est attaquée par le papillon, le tétranyque et la cochenille, qui peuvent être éliminés par pulvérisation de préparations insecticides.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La résistance au gel des cultures de petits fruits est supérieure à la moyenne. C'est pourquoi le chèvrefeuille tolère facilement les gelées, ainsi que les gelées de retour de printemps. L'arbuste n'a pas besoin d'abri pour la période hivernale, il suffit de procéder à un paillage profond en recouvrant la zone racinaire d'une couche dense de paillis (paille, feuilles mortes).
Emplacement et exigences du sol
La Morena est une culture qui aime le soleil, la lumière et la chaleur, elle doit donc être cultivée du côté sud du site, où il n'y a pas de vent froid, de courants d'air et d'ombre forte. Morena préfère les sols meubles, respirants, perméables à l'humidité, nutritifs et légèrement acides, bien remplis d'engrais organiques. Presque tous les sols conviennent aux cultures de baies, à l'exception des grès, sur lesquels le rendement en chèvrefeuille est réduit.