
- Auteurs: A.K. Skvortsov, A.G. Kuklina (Jardin botanique principal nommé d'après N.V. Tsitsin RAS)
- Année d'approbation: 1998
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: étalement moyen
- Hauteur du buisson, m: 1,9
- Evasions: pubescent, brun clair, sans épines
- Feuilles: ovale, moyen, vert, fortement pubescent, mat
- couronner: largement rond, densément ramifié
- Fleurs: inflorescence moyenne, jaune clair, à deux fleurs
- Poids des fruits, g: 0,8
La variété Moskovskaya 23 est considérée comme l'une des meilleures variétés précoces. Il est adapté pour pousser dans le climat tempéré de la zone médiane. Les baies sont consommées fraîches et utilisées pour la transformation, elles contiennent une grande quantité de vitamine C.
Histoire de l'élevage
La variété est apparue dans le jardin botanique principal nommé d'après N.V. Tsitsin de l'Académie des sciences de Russie avec la participation des sélectionneurs A.K. Skvortsov, A.G. Kuklin. Produit par pollinisation libre d'espèces comestibles de chèvrefeuille bleu. Inscrit au registre d'État en 1998.
Description de la variété
Le buisson est de taille moyenne, atteignant 1,9 m de haut, peu étalé, avec une couronne dense et arrondie. Les branches sont courtes, recourbées, les jeunes pousses sont brun clair, pubescentes. Les feuilles sont ovales, de taille moyenne, pubescentes. Les fleurs sont jaune clair, rassemblées en inflorescences de 2 pcs. Moskovskaya 23 résiste à la re-floraison en septembre-octobre. La plante a un taux de croissance élevé.
Caractéristiques des fruits
Baies de taille moyenne, pesant jusqu'à 0,8 g, en forme de poire, se transformant parfois en ovale, avec une surface bosselée, la couleur est bleu foncé, parfois même noire. La peau est fine avec un revêtement cireux, la pulpe est tendre avec un fort arôme. Les fruits se conservent environ 3 jours au réfrigérateur.
Qualités gustatives
Le goût est aigre-doux; avec un manque d'humidité, une amertume peut apparaître. Teneur en sucre - 5,3%, acide - 2,7%, acide ascorbique - 59,4 mg pour 100 g Score de dégustation 4,1 points.
Maturation et fructification
Le buisson commence à porter ses fruits 4 à 5 ans après la plantation. La période de maturation est précoce, la récolte commence à mûrir dans la première quinzaine de juin, mais la maturation est inégale. Les baies mûres ne pendent pas plus d'une semaine sur les branches, il est recommandé de les cueillir tous les 2-3 jours.
Rendement
2-4 kg sont retirés d'un buisson.

Régions en croissance
La culture est adaptée à la culture dans toute la Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Variété autofertile, pour obtenir un rendement élevé, il faut des variétés : Mésange, Fortuna, Nymphe, Blue Bird, Viola, Blue Spindle, Amphora, Malvina.
Cultiver et soigner
Moskovskaya 23 est considérée comme une espèce sans prétention, peu exigeante pour les conditions de croissance. C'est idéal pour un petit jardin. Habituellement, 2 autres types de chèvrefeuille sont plantés à proximité, selon un schéma de 1,5x1,5 m.
Les arbustes se plantent à la fin de l'été, en août, ou en automne, jusqu'à la mi-octobre. Avant de planter dans des sols limoneux, il faut ajouter du sable et de la tourbe, dans des sols pauvres - des engrais organiques. Un trou d'un diamètre de 25 cm et d'une profondeur de 30 cm est creusé dans lequel de l'eau tiède est versée 2 heures avant la plantation. Versez de la terre de jardin mélangée à 10 kg d'humus, 300 g de cendres, 100 g de superphosphate et 30 g de sulfate de potassium par dessus. Un plant est placé sur le dessus, les racines sont redressées et le collet est approfondi de 3 à 4 cm.Après la plantation, les plantules sont arrosées avec 10 litres d'eau, paillées d'humus et de paille. Près des semis, le sol est maintenu humide.Les arbustes adultes sont arrosés environ 7 fois par saison, en saison sèche - 14 à 15 fois. À un moment donné, environ 15 litres d'eau sont versés. L'arrosage n'est pas effectué pendant la saison des pluies.
Le sol est ameubli et les mauvaises herbes ne sont enlevées que sous les jeunes buissons; chez les plantes adultes, les racines remontent à la surface et, en les desserrant, elles peuvent être endommagées. La meilleure protection contre les mauvaises herbes est une couche de foin et de paillis de paille.
Le chèvrefeuille n'est nourri avec des engrais organiques qu'une fois tous les 3 ans : 5 à 7 kg sous un buisson. À l'automne, fertilisez avec des compositions de potasse et de phosphore - 15 g par 1 m². m.
Au cours de la troisième année de vie, ils commencent à former une couronne, ils le font à l'automne lorsque la température de l'air chute à -3 degrés. Toutes les branches sont supprimées, laissant 4 à 5 plus fortes. Assurez-vous de couper la croissance des racines.
Les petites pousses sèches sont coupées chaque année en automne et au printemps. Tous les 3 ans, il est nécessaire d'éclaircir la couronne en enlevant les vieilles branches peu prometteuses. Dans les arbustes de plus de 7 ans, les branches du niveau inférieur sont coupées, qui reposent sur le sol et gênent l'approche.
Les plantes très anciennes sont coupées en souche, laissant des troncs de 50 cm de haut.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se distingue par une résistance élevée aux maladies et aux attaques de ravageurs. Peut être affecté par la tache olive rougeâtre ou l'oïdium pendant les périodes pluvieuses. En prévention, elles sont traitées en avril et fin octobre avec du Bordeaux liquide. En cas de maladie, les préparations "Skor", "Hom" sont utilisées. Il a une bonne immunité à la mosaïque et aux marbrures. Des insectes, pucerons, mineuse du chèvrefeuille, tenthrède, faux scutellum, ver des feuilles, teigne du chèvrefeuille, les tiques peuvent attaquer. D'eux, efficace signifie "Confidor", "Decis".

Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La culture a une bonne résistance à l'hiver : elle peut supporter des températures allant jusqu'à -40 degrés. Il tolère bien les sécheresses de courte durée.
Emplacement et exigences du sol
L'arbuste a besoin de substrats légèrement acides et neutres. Les sols argileux et limoneux avec des eaux souterraines à moins de 1,5 mètre de la surface conviennent. L'endroit est choisi ouvert et ensoleillé, protégé du vent. Les zones très sèches ou marécageuses ne conviennent pas à la plante.

Revue Vue d'ensemble
La variété est appréciée des jardiniers pour une fructification régulière et des soins peu exigeants : elle est uniquement arrosée et paillée. Les baies sont savoureuses, mais avec une acidité agréable ; pour obtenir une récolte, une autre variété de chèvrefeuille est plantée à côté.