
- Auteurs: À. Tkacheva, I.K. Gidzyuk, N.V. Savinkova, N.M. Bochkarnikova (Fief Bakchar du jardinage du nord)
- Apparu lors de la traversée: à partir de la pollinisation libre de la forme sélectionnée 68-2 du chèvrefeuille de Turchaninov
- Année d'approbation: 2000
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: densité moyenne, compacte
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Evasions: droit, moyen, pubescent, au sommet pendant, vert, avec un léger hâle anthocyané sur la face ensoleillée
- Feuilles: elliptique, moyenne, verte, pubescente des deux côtés
- Transportabilité: bon
- couronner: rond, épais
La culture de baies populaire, le chèvrefeuille, est facile à cultiver même dans des conditions météorologiques défavorables. L'essentiel est de choisir une variété qui s'adapte rapidement au climat, porte des fruits de manière stable et est rarement affectée par les champignons. Ceux-ci incluent le chèvrefeuille comestible de Narym.
Histoire de l'élevage
Honeysuckle Narymskaya est un représentant de la sélection Bakchar, créée au point fort de l'horticulture nordique en 1992. Les auteurs de la variété sont les sélectionneurs A.T. Tkacheva, N.V. Savinkova, I.K. Gidzyuk. Une culture a été réalisée par pollinisation libre du type de chèvrefeuille suivant - Turchaninov (forme 68-2). Enrichi le registre d'État des variétés approuvées Narymskaya en 2000. Le chèvrefeuille comestible le plus productif, poussant dans les régions de Sibérie orientale et de Sibérie occidentale.
Description de la variété
Le chèvrefeuille précoce est un arbuste de taille moyenne avec une couronne ronde ou hémisphérique avec un épaississement moyen de feuilles elliptiques vert vif et une forte ramification, formée de branches brun rougeâtre. Un trait caractéristique de l'arbuste est la forme arquée des branches. Dans un environnement favorable, la hauteur du chèvrefeuille atteint 150-170 cm.
La culture fleurit en mai, pendant plusieurs semaines. A cette époque, la couronne compacte du buisson est recouverte de fleurs pas très grandes de couleur jaune pâle, qui attirent avec un arôme sucré.
Caractéristiques des fruits
Le chèvrefeuille Narym est une variété à gros fruits. Les baies poussent sur des buissons pesant de 0,9 à 1,5 g. La forme des fruits est ovale allongée, parfois en forme de gousse. Le chèvrefeuille mûr est recouvert d'une couleur pourpre foncé, diluée avec une épaisse floraison grise, rappelant la cire. La peau des baies est dense, mais pas dure, avec une tubérosité notable. Les baies sont fermement attachées aux tiges raccourcies, tandis que la séparation des fruits est sèche. Les baies mûres ne s'effritent pas.
L'avantage de la variété est la qualité de conservation suffisante des baies - 2-3 jours dans des conditions normales, jusqu'à 5-7 jours au réfrigérateur. Le chèvrefeuille supporte bien le transport, car les baies sont protégées de la déformation par une peau dense.
Le but de ce type de chèvrefeuille est universel - ils sont consommés frais, congelés, transformés en confitures, boissons aux fruits, boissons.
Qualités gustatives
Narymskaya est célèbre pour son excellent goût. La chair du fruit est charnue, dense, juteuse. Le goût est aigre-doux, parfaitement combiné avec un arôme agréable mais pas prononcé. La pulpe n'a ni douceur ni amertume. La pulpe de chèvrefeuille est riche en vitamines et minéraux, et elle contient également plus de 7 % de sucres et 2,1 % d'acides.
Maturation et fructification
La variété est précoce. L'arbuste commence à récolter dès la deuxième année après la plantation.Les baies mûrissent progressivement, car le buisson est assez dense, il peut donc y avoir plusieurs étapes de récolte. Vous pourrez goûter le goût du chèvrefeuille de Narym à la mi-juin. La maturation en masse et la fructification commencent fin juin et durent 2-3 semaines. Le buisson porte des fruits pendant 20-25 ans.
Rendement
La variété a des rendements élevés. Avec une bonne technologie agricole et un climat favorable, un arbuste adulte de 6 à 7 ans produira 2,5 à 4 kg de baies utiles. Les agraires récoltent en moyenne 73,3 centimes de fruits par hectare de plantations.

Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le chèvrefeuille est autofertile, une pollinisation croisée supplémentaire est donc nécessaire pour obtenir de bons rendements. Pour cela, des variétés de chèvrefeuille comestibles avec des périodes de floraison similaires conviennent, par exemple Vasyugan, Tomichka, Bakcharskaya. De plus, les bourdons sont d'importants pollinisateurs, car il n'y a pas d'abeilles au moment de la floraison précoce.
Cultiver et soigner
La plantation de semis de deux ans est effectuée à l'automne (fin septembre - début octobre). Pour ce faire, choisissez une zone plate, protégée des vents forts et des courants d'air. La distance entre les buissons doit être d'au moins 1,5 mètre.
La technologie agricole de la culture est très simple : arrosage, apport de fertilisation complémentaire dès l'âge de 3 ans de croissance, ameublissement et désherbage du sol, taille sanitaire des branches, prévention des maladies. Le buisson n'a pas besoin de former la couronne.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une bonne immunité protège la culture de petits fruits de la plupart des maladies, ainsi que des attaques d'insectes nuisibles (pucerons, cochenilles, tétranyques). Il est extrêmement rare que les arbustes soient affectés par l'oïdium et la cercospora.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La variété est résistante au gel et résiste à des baisses de température allant jusqu'à -30 degrés. Les buissons n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver, mais plutôt d'une alimentation intensive, d'une humidification et d'un paillage de la zone proche des racines.
Emplacement et exigences du sol
Narymskaya aime le soleil, la lumière, l'espace et une humidité modérée, il est donc confortable de pousser dans des sols nutritifs, moelleux, respirants, perméables à l'humidité, avec une acidité neutre. Il est important que l'écoulement des eaux souterraines soit profond, sinon un excès d'humidité peut provoquer la pourriture des racines et contribuer à l'apparition de maladies fongiques.
