
- Auteurs: M.N. Plekhanov, A.V. Kondrikov (VIR nommé d'après N.I. Vavilov)
- Nom des synonymes: Nimfa
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: légèrement étalé
- Hauteur du buisson, m: 2
- Evasions: long, droit, épais, vert brunâtre, avec une légère pigmentation anthocyanique
- Feuilles: grand, vert foncé, oblong-ovale
- Transportabilité: bon
- couronner: rond, densité moyenne
- Taille des fruits: grand
Le chèvrefeuille Nimfa (Nimfa) est une variété comestible polyvalente riche en vitamines utiles. Les plantes sont sans prétention, résistantes au gel, pas capricieuses par rapport aux conditions de croissance. La nymphe est considérée comme l'un des arbustes fruitiers les plus attrayants, ce chèvrefeuille à lui seul peut devenir un véritable décor du site.
Histoire de l'élevage
La variété a été élevée par les spécialistes du VIR eux. N.I. Vavilova (gare Pavlovskaya) à Saint-Pétersbourg. Lors de son obtention, la méthode de pollinisation libre de la variété de chèvrefeuille géant Leningradsky a été utilisée. Les résultats souhaités ont été atteints en 1992, mais la nouvelle variété devait être inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie pendant encore 6 ans. Initialement, ce chèvrefeuille s'appelait Gamma, mais le nom a ensuite été changé - sous lui, il est connu aujourd'hui.
Description de la variété
Les buissons sont de taille moyenne, légèrement étalés, atteignant 2 m de haut. La couronne de la variété de chèvrefeuille Nymph est ronde, de densité moyenne, avec des branches droites. Les pousses sont longues, épaisses, avec la principale teinte vert brunâtre de l'écorce et les téguments anthocyanés. Les feuilles du buisson sont de forme ovale allongée, de grande taille.
Les pousses de la plante sont pubescentes. Extérieurement, le buisson a l'air très décoratif, adapté à une utilisation dans l'aménagement paysager. Ses jeunes pousses sont peintes dans une teinte vert clair, pubescentes, il est facile de les distinguer des matures. Les inflorescences sur le buisson sont blanches, rassemblées dans un pinceau, très belles. Sur les pousses lignifiées, l'écorce peut s'écailler, c'est une des caractéristiques de la variété.
Caractéristiques des fruits
Les gros fruits de cette variété de chèvrefeuille pèsent en moyenne environ 1,1 g. Leur forme est allongée, fusiforme, tubéreuse, la peau est dense, avec une floraison cireuse d'intensité moyenne, peinte d'une couleur bleu bleuâtre. L'arrosage des baies est évalué comme faible ou moyen. La transportabilité est bonne.
Qualités gustatives
Les fruits sont doux, avec un arôme puissant et une agréable pulpe fibreuse. La note de dégustation est de 4,8 points. L'acidité et l'astringence piquante se ressentent dans les nuances gustatives.
Maturation et fructification
La nymphe commence à porter des fruits à 3-4 ans. La variété est moyennement précoce, commence à porter ses fruits à la mi-juin. La période de forte productivité de l'arbuste est d'environ 30 ans.
Rendement
La nymphe fournit des rendements moyens. Une moyenne de 1,4 à 2,0 kg est récoltée dans un buisson; lorsqu'ils sont cultivés à l'échelle industrielle, les indicateurs de rendement atteignent 46-67 c / ha.

Régions en croissance
La nymphe n'a aucune restriction sur les régions de croissance. Il peut atterrir dans toute la Russie. La variété est particulièrement populaire dans l'Oural, dans le territoire de l'Altaï, en Sibérie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La nymphe appartient aux variétés de chèvrefeuille autofertiles. Elle doit planter un certain nombre de pollinisateurs. À ces fins, les variétés de chèvrefeuille Lazurnaya, Memory of Gidzyuk, Amphora et autres conviennent, avec des périodes de floraison coïncidant. La nymphe est considérée comme une bonne plante mellifère et attire activement les abeilles et les bourdons.
Cultiver et soigner
Le chèvrefeuille pousse bien autour du périmètre des parcelles. Les buissons peuvent être disposés en rangées espacées d'environ 1,5 m.La plantation est recommandée à la fin de l'été ou au début de l'automne. Pendant cette période, le taux de survie des buissons est le plus élevé possible.
Une attention particulière n'est accordée à la variété Nymph que dans l'année suivant la plantation. À ce stade, elle a besoin d'un arrosage régulier - la racine ne doit pas se dessécher. Un accès d'air maximal aux racines est également requis. Pour cela, le sol dans la zone au-dessus d'eux est ameubli à une profondeur de 5 à 7 cm.
Comme les engrais sont généralement appliqués lors de la plantation, seule la fertilisation azotée est requise au printemps pendant 2 ans. Il peut être fait directement dans la neige en renversant la surface avec une solution d'urée, de nitrate d'ammonium. Après la fructification, les plantes adultes reçoivent en outre un pansement minéral complexe et, à l'automne, du potassium et du phosphore sont ajoutés sous la racine.
Des précautions doivent être prises lors de l'entretien des buissons de nymphe. Les pousses sont plutôt fragiles. La taille régulière des buissons est inutile. Jusqu'à l'âge de 15 ans, elle est pratiquée exclusivement à des fins sanitaires. À l'âge de 20 ans, il est nécessaire de commencer progressivement à éclaircir, en supprimant les branches squelettiques les plus anciennes, puis de rajeunir, en ne laissant pas les processus au-dessus du sol à plus de 150-200 mm.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'évaluation globale de la résistance aux maladies de cette variété de chèvrefeuille est élevée. Mais il est légèrement affecté par les pucerons, souffre de cochenilles et de vers à feuilles. Lorsque les chenilles attaquent, vous devez commencer à collecter et à pulvériser manuellement les pousses. Parmi les maladies fongiques, le mildiou et le mildiou sont particulièrement dangereux pour les nymphes.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Nymph est une variété de chèvrefeuille à haute résistance à l'hiver. Vous n'avez pas besoin de couvrir l'arbuste pour l'hiver. Il peut résister à une baisse significative des températures atmosphériques - jusqu'à -50 degrés. Pendant les périodes de retour des gelées printanières, les fleurs et les ovaires ne s'effritent pas à -8 Celsius.
Emplacement et exigences du sol
Les sols limoneux fertilisés conviennent aux plantes; sur les grès, les baies sont moins bien attachées. La parcelle est choisie ensoleillée, abritée d'un vent froid fort. A l'ombre, le buisson porte des fruits un peu pires. Les basses terres lui sont également contre-indiquées, ainsi que les territoires où l'on observe des eaux stagnantes. Dans le choix du sol, la préférence est donnée aux options avec une bonne souplesse, un faible niveau d'acidité.

Revue Vue d'ensemble
Les résidents d'été notent que le chèvrefeuille nymphe s'enracine bien dans de nombreuses régions de la Russie, s'adapte facilement dans le sud et en Bachkirie, et est cultivé même à l'étranger proche, en Ukraine et dans les Balkans. La note gustative est également assez élevée. On note que les baies avec une légère amertume sont très bonnes fraîches. En raison de leur grande taille, ils sont faciles à assembler. Les estivants mentionnent que le goût change de façon marquée selon le choix des pollinisateurs.
Les inconvénients de la variété incluent sa tendance à refleurir en automne. Dans les climats froids, cela conduira au gel des bourgeons, ce qui peut gravement endommager le buisson. De plus, les plantes peuvent être gravement affectées par le mildiou. Il est conseillé aux résidents d'été de porter une attention particulière aux plantes dans des conditions climatiques défavorables, par mauvais temps.