- Type de croissance: sous-dimensionné
- Description du buisson: compacte
- Hauteur du buisson, m: 0,8-1
- Evasions: fin, courbé, légèrement pubescent
- Feuilles: ovale allongé à sommet pointu, légèrement concave
- Transportabilité: bon
- couronner: conique inversé
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 0,8-1,2
- Forme de fruits: obovale à sommet pointu
Au cours des 20 dernières années, les buissons de chèvrefeuille comestibles ont été de plus en plus trouvés dans les jardins russes. La plante est remarquable en ce que ses fruits bleus inhabituels mûrissent dès la première saison. Par exemple, la variété précoce de chèvrefeuille Nizhegorodskaya, justifiant son nom, offrira à son propriétaire la possibilité de profiter des premières baies avant même que les fraises ne mûrissent.
Histoire de l'élevage
Nizhegorodskaya early est un plant obtenu après pollinisation libre de la variété de chèvrefeuille Turchaninov. Le travail sur la culture a été effectué par l'Académie agricole d'État de Nijni Novgorod. La variété fait l'objet d'essais variétaux depuis 1992. Recommandé pour la culture dans la région Volga-Vyatka.
Description de la variété
Les buissons compacts de Nijni Novgorod ne poussent pas plus tôt qu'un mètre. La couronne est notée comme conique inversée. Les feuilles allongées sont généralement dans des tons vert foncé, de taille moyenne, de forme lancéolée. Le système racinaire de la variété a une surface fibreuse.
Caractéristiques des fruits
Baies de chèvrefeuille Nijni Novgorod obovales précoces, bout pointu. Les fruits sont gros, leur taille est de 12-16 mm. Le poids des baies varie de 0,8 à 1,2 g. Au début de la nouaison, elles sont vertes, en mûrissant, la pulpe et la peau virent au bleu foncé, une floraison de cire est observée au sommet des baies.
Qualités gustatives
Nizhegorodskaya early appartient aux variétés de dessert de chèvrefeuille. Son goût est aigre-doux, vivifiant. Il y a une légère amertume.
Maturation et fructification
La culture commence à porter ses fruits à l'âge de 3 ans. Les baies de chèvrefeuille à maturation précoce de la variété en question mûrissent 1,5 mois après la floraison. Le plus rapide (du 10 au 15 juin) cela se passe en Russie centrale, dans la région de Moscou, dans la région de la Volga. Mais dans l'Oural, ainsi qu'en Transbaïkalie, le chèvrefeuille mûrit quelques semaines plus tard.
Rendement
Le rendement moyen du début de Nijni Novgorod est de 1,6 à 1,8 kg par buisson. Cependant, certaines sources affirment qu'avec de bons soins, les buissons de chèvrefeuille âgés de 5 à 6 ans peuvent produire plus de 5 kilogrammes de baies.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Comme de nombreuses variétés de chèvrefeuille, Nijni Novgorod précoce est autofertile. Par conséquent, il est recommandé de planter des variétés donneuses à côté, telles que Cendrillon, Tomichka, ainsi que d'autres options pour une maturation précoce.
Cultiver et soigner
Les experts recommandent de planter le chèvrefeuille en question lors des chaudes journées de printemps en mars ou avril. Comme les bourgeons de la culture commencent à gonfler trop tôt, l'arbuste peut être planté littéralement dès que le sol du jardin le permet. Cependant, dans cette culture, la période de dormance commence tout aussi tôt. Déjà fin juillet, on peut observer un jaunissement et même la chute des feuilles.Ainsi, dans les régions chaudes de la zone médiane, les travaux de plantation peuvent être effectués début août et jusqu'à fin septembre.
Nizhny Novgorod pousse tôt sur des sols sablonneux légers. Certes, il est assez modeste, il peut pousser sur d'autres sols : loam et loam sableux, mais il est important qu'ils soient neutres ou légèrement acides, avec un pH de 6-6,5, sans eau stagnante. Il est fortement conseillé de choisir une zone ensoleillée : le manque de lumière rend les baies moins sucrées, et réduit également le rendement. L'endroit doit être protégé du vent du nord, c'est pourquoi le chèvrefeuille est souvent planté le long de clôtures ou de clôtures.
Les plantes sont faciles à entretenir. L'arrosage doit être modéré, accompagné d'un assouplissement et d'un désherbage. Les arbustes sont nourris trois fois par saison. N'oubliez pas la coupe.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Nijni Novgorod précoce - chèvrefeuille résistant au gel, résiste à une baisse de température jusqu'à -34 ° C. Cependant, les jeunes plants doivent être couverts, mais il faut d'abord procéder à un arrosage et un paillage chargés en humidité. Si les buissons sont fructueux, ils sont recouverts d'un filet à petites alvéoles pour les protéger des bouvreuils : ils adorent se régaler des bourgeons.