
- Auteurs: Plekhanova M.N., Kondrikova A.V., VIR eux. N.I. Vavilova
- Apparu lors de la traversée: tenue d'élite n°21-1 x Pavlovskaya
- Année d'approbation: 2002
- Type de croissance: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Evasions: moyen, droit, non pubescent, densément feuillu
- Feuilles: grand, vert vif, ovale allongé, limbe plat
- Transportabilité: bon
- couronner: plat-rond, épais
- Taille des fruits: grand
La variété Omega est considérée comme l'une des variétés de chèvrefeuille les plus desserts. Les baies sont utilisées fraîches et transformées : confiture, jus, gelée, confiture. La plante convient à la culture industrielle. Un arbuste apparemment décoratif est souvent utilisé dans l'aménagement paysager d'un jardin.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue à la station expérimentale de Pavlovsk du VIR du nom de NI Vavilov par les sélectionneurs MN Plekhanova et AV Kondrikova lors de la pollinisation de la forme élite n° 21-1 et du chèvrefeuille de Pavlovskaya. Inscrit au registre d'État en 2002.
Description de la variété
Le buisson est de taille moyenne, atteignant 1,5 m de haut, la cime est ronde, plate, dense. Les branches sont droites, non pubescentes, densément couvertes de feuillage, annuelles de teinte légèrement rose. La feuille est grande, allongée, ovale, plate, vert vif. Les bourgeons fleurissent au début du printemps lorsque la température de l'air atteint 0 degré. L'arbuste porte ses fruits pendant environ 30 ans.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont grosses, pesant 1 g, ovales allongées, avec un sommet pointu et une surface bosselée, de couleur bleu-bleu, une peau épaisse avec une forte floraison cireuse. La pulpe est fibreuse avec un arôme délicat. Les fruits sont bien transportés, mais ils ne sont pas conservés longtemps - 2-3 jours.
Qualités gustatives
Le goût est agréable aigre-doux. La pulpe contient beaucoup de sucre - 8,8%, d'acide organique - 2,3%, beaucoup de vitamines. Pour 100 g de concentration : vitamine A - 70 g, vitamine B1 - 3 mg, vitamine B2 - 3 mg, C - 52 mg, potassium - 70 mg, sodium - 35 mg, phosphore - 35 mg. Note de dégustation 4,5 points.
Maturation et fructification
Un jeune arbuste commence à porter ses fruits la 3ème année après la plantation, il est considéré comme mi-saison en termes de maturation, la récolte commence à mûrir du 17 juin au 22 juin. La maturation de la récolte est quelque peu prolongée : elle peut capter début juillet.
Rendement
Une moyenne de 1,7 à 2,8 kg est retirée d'un buisson.

Régions en croissance
La culture est adaptée à la croissance dans toutes les régions de la Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Variété autofertile, pour obtenir une bonne récolte, on les plante comme pollinisateurs des variétés : Blue Spindle, Blue Bird, Nymph. Il est préférable de planter 4 variétés différentes côte à côte. Pour une pollinisation efficace, il est recommandé de planter les plantes non pas en rangées, mais en petits groupes. Les inflorescences sont re-pollinisées principalement par les bourdons ; sur les parcelles industrielles par hectare, au moins 3 familles sont nécessaires. La pollinisation se produit à des températures allant jusqu'à -8 degrés sans perte de rendement. Les branches fleuries deviendront plus attrayantes pour les insectes si elles sont pulvérisées avec une solution aqueuse additionnée de miel ou de sucre: 1 cuillère à soupe. l. pour 5 litres d'eau.
Cultiver et soigner
Pour le chèvrefeuille, la meilleure période de plantation est l'automne. Un trou pour un semis est creusé de 50x50 cm.Sur la parcelle de jardin, ils sont plantés selon le schéma: 3x1 m, et sur les plantations industrielles, le schéma convient: 4x0,8 m de terre de compost, de superphosphate et de bois cendre. Lors de la plantation d'un plant, le collet est approfondi de 4 à 5 cm, la terre est compactée, puis arrosée et paillée. Les 5 premières années, la plante se développe lentement, elle est nourrie à l'automne avec du superphosphate - 20-30 g, du sel de potassium - 15-20 g.Les mauvaises herbes doivent être éliminées.
L'arbuste nécessite un arrosage modéré et est régulièrement arrosé en mai-juin lorsque les baies commencent à mûrir. Vous pouvez installer une irrigation goutte à goutte, de cette manière, la fertilisation minérale est également introduite sous forme liquide.
Au printemps, assurez-vous d'enlever les pousses gelées, les branches malades et cassées. La couronne d'un buisson de 5 ans doit être coupée chaque année. Assurez-vous d'enlever les vieilles branches sur lesquelles les ovaires ne se forment pas, ou il y en a très peu. Cela stimule la croissance de jeunes pousses prometteuses. À l'automne, une taille de formation est effectuée pour donner à la couronne la bonne forme.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante n'est pratiquement pas affectée par les maladies fongiques, très probablement l'oïdium ou la tache des feuilles peuvent apparaître. Un agent prophylactique efficace sera pulvérisé au printemps et en automne avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Pour le traitement des taches, 2% de Fundazol est utilisé, pour l'oïdium, ils sont pulvérisés avec de la Topaze. L'espèce est affectée par les parasites à un degré moyen - dans les 3 points. Très résistants aux pucerons, d'autres insectes peuvent être dangereux : tenthrède rayé du chèvrefeuille, cochenille, noctuelle. À partir d'eux, la couronne et le sol sont traités avec "Chlorophos" et "Karbofos".

Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La culture se distingue par une résistance élevée à l'hiver, résiste aux gelées jusqu'à -34 degrés, tolère bien les changements de température à tout moment de l'année. Pour l'hiver, il est recommandé de pailler le cercle du tronc avec de l'humus ou de la tourbe. Des dégels hivernaux prolongés peuvent déclencher une floraison précoce.
Emplacement et exigences du sol
Le chèvrefeuille a besoin d'un sol fertile, riche en composants organiques et minéraux. Dans des conditions naturelles, l'arbuste pousse sur les sols forestiers et humides. Il convient au chernozem argileux lourd avec une acidité de pH 5,5-6,5. Préfère les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés : la sécheresse et le soleil brûlant sont mauvais pour le développement de la plante. Il est possible de planter à côté de l'épine-vinette, du bleuet, du cornouiller.

Revue Vue d'ensemble
Dans la variété Omega, les baies sont bleues et le goût rappelle un peu les myrtilles, seulement un peu aigre et les mains ne se salissent pas. Il est préférable de les ramasser dès qu'ils ont commencé à mûrir, sinon ils seront trop mûrs. Ils sont immédiatement moulus avec du sucre ou congelés - c'est une baie super utile. Il ne s'effrite pas du tout, mais trop mûr devient glissant à l'intérieur.