- Auteurs: Teterev F.K., Koroleva Z.A. (Gare de Pavlovsk VNIIR)
- Nom des synonymes: Pavlovskaja
- Année d'approbation: 2000
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: compacte
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Evasions: épais, droit, pubescent
- Feuilles: grand, vert clair ou vert jaunâtre, oblong-ovale à sommet et base arrondis
- Transportabilité: Oui
- couronner: forme conique large
La variété Pavlovskaya de chèvrefeuille comestible est apparue grâce aux efforts de la spécialiste soviétique Maria Plekhanova. Le deuxième nom de cette culture est Viola. Le nom Pavlovskaya Yagoda a reçu de la pépinière, où il a été élevé. Maintenant, cette variété peut être trouvée dans différentes régions du pays.
L'apparence du buisson à baies est presque la même que celle des autres variétés de chèvrefeuille. Dans le même temps, la culture a ses propres caractéristiques, qui doivent être prises en compte lors de la croissance et de l'entretien.
Description de la variété
Le type de croissance de la variété ci-dessus est de taille moyenne. Les arbustes poussent compacts et bien rangés, et la couronne a la forme d'une boule. La hauteur atteint un mètre et demi, mais certains spécimens atteignent deux mètres. Pousses massives pubescentes et droites.
La couleur des feuilles est vert clair ou vert avec une teinte jaune. Les tailles sont grandes et la forme est ovale, allongée. Le dessus et la base sont arrondis. Au revers, des stries grises sont visibles.
Caractéristiques des fruits
Les grosses baies avec une surface bosselée prennent environ 1,2 gramme de poids. La forme est un ovale standard allongé. La couleur des fruits mûrs est bleu foncé. La surface est lisse, moyennement dense, il y a un revêtement cireux notable. De la pulpe fibreuse se forme à l'intérieur. En raison de la faible chute, les fruits restent sur les branches même après la maturation finale.
Qualités gustatives
L'arôme des baies est faible, mais le goût est riche aigre-doux. Il y a une amertume notable dans l'arrière-goût, ce qui indique une teneur élevée en acide ascorbique dans la composition. Les jardiniers notent que plus le fruit est acide, plus la récolte est saine. Évaluation des dégustateurs - 4,6 points.
Maturation et fructification
Les arbustes commencent à fleurir dès les premiers jours de mai. La variété Pavlovskaya de mi-saison porte ses fruits dans la troisième décade de juin.
Rendement
Le rendement moyen de cette variété est de 23 cents de baies par hectare de parcelle de jardin. L'usage universel vous permettra de préparer de nombreuses friandises saines et savoureuses à partir des fruits. La qualité marchande et la transportabilité sont élevées, de sorte que la culture transférera facilement le transport sur une longue distance et que les acheteurs feront attention à une apparence attrayante.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété est autofertile, vous aurez donc besoin de l'aide de pollinisateurs pour obtenir la récolte. Pour obtenir le résultat souhaité, d'autres variétés de chèvrefeuille sont plantées à côté des arbustes fruitiers. Lors du choix des plantes pollinisatrices, il est impératif de prendre en compte leur période de floraison, car elles doivent tomber en même temps.
Il est conseillé de planter les espèces suivantes à côté de la variété Pavlovskaya: Blue Bird, Tomichka, Blue Spindle. Le bon choix des pollinisateurs affecte considérablement le goût des baies.
Cultiver et soigner
Le chèvrefeuille comestible aime beaucoup l'humidité, vous devez donc surveiller attentivement que le sol de la parcelle ne se dessèche pas. Une irrigation excessive ne doit pas non plus être autorisée, sinon la reproduction active des champignons, des moisissures et de diverses infections commencera. Sur le territoire préparé pour la plantation de semis, les eaux souterraines ne doivent pas se trouver à proximité.
Après chaque irrigation, il est conseillé d'ameublir les couches supérieures du sol. N'approfondissez pas l'outil de jardin de plus de 3 à 5 centimètres. Et aussi la terre est paillée pour que vous n'ayez pas à arroser les buissons trop souvent. Cela sera particulièrement utile pendant la saison chaude.
L'eau froide et dure ne convient pas à l'arrosage. Il peut causer de graves dommages aux plantes. Il est souhaitable de laisser reposer le liquide pendant 4 à 5 heures. Il est recommandé de stocker l'eau dans un récipient large et spacieux. L'eau de pluie ou de fonte est idéale.
Les arbustes sont capables de porter des fruits régulièrement même sans l'utilisation d'une fertilisation régulière, cependant, une fertilisation périodique ne fera qu'améliorer la santé des plantes et leur rendement. Les jardiniers utilisent des minéraux et des matières organiques. Vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin dans n'importe quel magasin de jardinage.
Et les options suivantes conviennent également : compost, tourbe, fumier ou humus. Il s'agit d'une alimentation économique et efficace. Le fumier frais ne doit pas être introduit dans le sol, car il peut endommager les racines des plantes en y laissant des brûlures.
La taille est essentielle pour de nombreuses cultures horticoles, notamment le chèvrefeuille. Cette procédure est effectuée régulièrement pendant les huit premières années de la vie de l'arbuste. Une taille sanitaire est nécessaire pour se débarrasser des branches endommagées. A 8-9 ans de vie, la taille traditionnelle s'arrête et seulement si nécessaire, la couronne est débarrassée des vieilles pousses.
À l'âge adulte, lorsque l'âge du chèvrefeuille atteint 20-25 ans, les branches squelettiques et principales doivent être coupées. Cela renouvellera rapidement les arbustes. Un an après la procédure, le rendement s'améliorera sensiblement. Après renouvellement, les arbustes vous raviront avec une récolte savoureuse pendant 7 à 9 ans, selon les soins.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Pavlovskaya possède une haute résistance aux insectes nuisibles et aux maladies. Malgré une forte immunité, les arbustes peuvent tomber malades en raison de soins insuffisants. Les arbustes fruitiers peuvent être attaqués par la pourriture des racines ou des maladies fongiques infectieuses.
Il est conseillé de traiter les plantes avant même qu'elles ne tombent malades. La prévention ne sera pas superflue. Faire face au problème n'est possible qu'avec l'aide de médicaments spéciaux. Des recettes alternatives peuvent également donner un résultat positif.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Si la variété Pavlovskaya a été plantée sous les latitudes sud, il n'est pas nécessaire de la couvrir pour l'hiver. Il supportera calmement les coups de froid et les gelées en raison de la stabilité innée.
Lorsqu'ils sont cultivés dans des conditions plus difficiles, les arbustes doivent être protégés. Les pousses doivent être soigneusement torsadées et fixées avec du fil. Un matériau de couverture ou un maillage fin est posé dessus. Cela protégera les arbustes non seulement des basses températures, mais aussi des rongeurs et des oiseaux.
Il n'est pas souhaitable de couvrir trop étroitement le chèvrefeuille.La vapeur accumulée provoquera la pourriture des pousses.