Pouchkine chèvrefeuille

Pouchkine chèvrefeuille
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: M.N. Plekhanov, A.V. Kondrikova (Institut panrusse Vavilov des ressources phytogénétiques)
  • Année d'approbation: 2002
  • Type de croissance: de taille moyenne
  • Description du buisson: étalement moyen
  • Evasions: épais, droit, vert clair, pubescent
  • Feuilles: grand, vert, ovale allongé
  • couronner: plat-rond, moyennement épais
  • Taille des fruits: grand
  • Poids des fruits, g: 1,04
  • Forme de fruits: grand, cylindrique, avec une crête au sommet
Voir toutes les spécifications

En plus de nombreux arbustes fruitiers et baies, les résidents d'été plantent du chèvrefeuille comestible sur leurs parcelles d'arrière-cour, qui remplit désormais non seulement une fonction décorative, mais produit également des fruits sains et savoureux. L'une des espèces les plus populaires est le chèvrefeuille Pushkinskaya.

Histoire de l'élevage

Pushkinskaya est une variété apparue sur la base du V.I. N.I. Vavilov en 2001. La paternité appartient aux célèbres scientifiques M.N. Plekhanova et A.V. Kondrikova. La culture de baies est apparue au registre des cultures agréées en 2002. Le chèvrefeuille peut pousser dans n'importe quelle région, qu'elle soit centrale ou extrême-orientale.

Description de la variété

Une variété de chèvrefeuille à maturité précoce est un buisson de taille moyenne pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur dans des conditions favorables. L'arbuste se caractérise par une forme de couronne plate et ronde avec un étalement modéré des branches et un épaississement moyen de feuilles ovales allongées vert vif. Une autre caractéristique de l'arbuste est des pousses épaisses et dressées avec un bord prononcé.

La culture de floraison commence dans les premiers jours de mai. Pendant cette période, la couronne se transforme et se couvre de grandes fleurs rose pâle, qui attirent tous les insectes par leur arôme.

Caractéristiques des fruits

Les baies Pushkinskaya représentent une catégorie de variétés à gros fruits. En moyenne, le fruit pèse 1,04 gramme et la longueur atteint 2 cm.La forme des baies est classique - cylindrique avec un rouleau prononcé au sommet. Le chèvrefeuille mûr est uniformément recouvert d'un ton bleu bleuâtre, qui est dilué de manière chaotique avec une riche floraison cireuse. Parfois, la couleur des baies est bleu foncé. La peau des baies est plutôt fine, mais ferme, avec une surface lisse. Les baies conservent des tiges courtes et épaissies, cependant, à maturité, elles s'effritent (jusqu'à 20%).

Le but du fruit est universel, donc le chèvrefeuille est consommé frais, transformé en confitures, compotes et boissons aux fruits sont préparés, ainsi que congelés et séchés. Le transport sur de longues distances n'est pas recommandé pour les baies récoltées. Il convient également de garder à l'esprit que la qualité de conservation des fruits est faible - jusqu'à 3-4 jours au réfrigérateur et 1 jour à température ambiante.

Qualités gustatives

Le chèvrefeuille est célèbre pour son excellent goût. La pulpe des baies est très tendre, charnue, juteuse, avec un arôme prononcé. Goût harmonieux - aigre-doux, sans amertume ni écoeurant. Un énorme avantage de la variété est la composition précieuse de la pulpe, qui contient moins de 9% de sucres, plus de 2% d'acides, un complexe de vitamines - A, C, B, ainsi que des oligo-éléments, des tanins.

Maturation et fructification

La variété est précoce. L'arbuste donne la première récolte dans la 3-4ème année après la plantation. Les baies mûrissent presque en même temps et s'effritent rapidement, il est donc recommandé de récolter la récolte deux fois par jour. Vous pourrez déguster le chèvrefeuille dans la troisième décade de juin. La maturation active des fruits sur le buisson commence fin juin.

Rendement

Le rendement de la variété est excellent. Après avoir bien soigné la plante, jusqu'à 3 kg de baies utiles peuvent être retirés d'un buisson.Les agriculteurs commerciaux obtiennent en moyenne 53,3 quintaux de baies par hectare de plantation.

Le chèvrefeuille plaît aux propriétaires du site non seulement avec une belle couleur, mais aussi avec des fruits au goût inhabituel. Lorsque vous envisagez de le planter sur votre site, il est important de tout savoir sur la fructification du buisson.

Autofertilité et besoin de pollinisateurs

Le chèvrefeuille Pushkinskaya, comme la plupart des variétés comestibles, n'est pas autofertile. Par conséquent, il a besoin d'une pollinisation croisée supplémentaire. Pour cela, les variétés donneuses plantées à proximité sur le site sont idéales. Les variétés de chèvrefeuille Blue Bird, Novinka, Berel, Slastena et Cubic Zirconia deviendront des arbustes pollinisateurs efficaces. De plus, les bourdons, les abeilles, les guêpes et les papillons sont de bons pollinisateurs.

Cultiver et soigner

Il est recommandé de planter le chèvrefeuille de Pouchkine en automne (en septembre ou octobre). Pour cela, un semis de deux ans est acheté. Il est important non seulement de trouver le bon endroit, mais aussi de garder la distance entre les plantations - 150-200 cm.

L'agrotechnologie culturale consiste en des activités de base : arrosage régulier, surtout la première année après la plantation, fertilisation à partir de 3 ans, formation de couronnes sur plusieurs années, taille sanitaire des branches sèches, désherbage et ameublissement du sol. Après 7-8 ans de croissance, vous pouvez effectuer une taille anti-âge des branches.

Vous pouvez planter du chèvrefeuille en pleine terre au printemps, en été et en automne. Mieux encore, le chèvrefeuille pousse dans un endroit marécageux illuminé, tandis que le site doit être protégé de manière fiable contre le vent. Il est souhaitable que le sol soit limoneux ou limoneux sableux. Si le sol est pauvre, il faudra d'abord le fertiliser.
Pour que le chèvrefeuille fleurisse et porte bien ses fruits, il doit être correctement entretenu. L'élagage des pousses est l'une des principales procédures qui affectent l'apparence et le rendement de cette plante. Sans soins opportuns, les buissons sujets à l'épaississement se transforment rapidement en fourrés sauvages avec des plantes malades et rabougries, le nombre de jeunes pousses diminue, la quantité et la qualité des baies diminuent.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

En raison de sa forte immunité, la variété n'est pas sensible aux infections fongiques et bactériennes. Parallèlement à cela, les cultures de petits fruits sont souvent attaquées par des insectes nuisibles - cochenilles, pucerons et tiques.

Une lutte opportune contre les maladies et les ravageurs du chèvrefeuille vous permet de faire pousser une culture saine, utilisée à la fois à des fins décoratives et pour la récolte de baies parfumées. Lors de la culture du chèvrefeuille, il est nécessaire de connaître les principales maladies de la culture, les parasites courants, ainsi que les mesures efficaces pour les combattre.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri

La culture a une résistance élevée au gel, par conséquent, les buissons n'ont pas besoin d'abri supplémentaire. Le chèvrefeuille survit facilement à des baisses de température jusqu'à -40 degrés. La seule chose que vous devez savoir est qu'en hiver, les buissons sont attaqués par les oiseaux, vous avez donc besoin d'un abri avec des textiles synthétiques ou un filet.

Emplacement et exigences du sol

Le chèvrefeuille est planté dans une zone ensoleillée et non marécageuse, où le sol est meuble, fertile, respirant, avec une faible acidité, par exemple, des sols limoneux ou neutres.

Afin d'augmenter la quantité de chèvrefeuille dans votre région, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel de plantation, il est tout à fait possible de multiplier les variétés que vous aimez vous-même. Il existe plusieurs façons d'élever le chèvrefeuille: boutures, marcottage, pousses de racines, division du buisson et semis de graines.
Caractéristiques principales
Auteurs
M.N. Plekhanov, A.V. Kondrikova (Institut panrusse Vavilov des ressources phytogénétiques)
Année d'approbation
2002
Rendement moyen
53,3 c/ha
Rendez-vous
universel
Buisson
Type de croissance
de taille moyenne
Description du buisson
étalement moyen
couronner
plat-rond, moyennement épaissi
Evasions
épais, droit, vert clair, pubescent
Feuilles
grand, vert, ovale allongé
Fruit
Taille des fruits
grand
Poids des fruits, g
1,04
Forme de fruits
grand, cylindrique, avec une crête au sommet
Couleur des fruits
bleu bleuté
Peau
mince, lisse, avec un revêtement cireux moyen
Pâte (consistance)
tendre
Goût
aigre-doux
Flairer
fort
Composition de fruits
sucres - 8,6%, acides - 2,2%, vitamine C - 64 mg /%
Évaluation gustative
4,4 points
Croissance
Résistance à l'hiver
robuste
Régions en croissance
Nord, Nord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatka, Terre noire centrale, Caucase du Nord, Moyenne Volga, Basse Volga, Oural, Sibérie occidentale, Sibérie orientale, Extrême-Orient
Résistance aux maladies et aux ravageurs
2 points
Maturation
Termes de maturation
de bonne heure
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de chèvrefeuille
Chèvrefeuille Aurore Aurore Amphore de chèvrefeuille Amphore Chèvrefeuille géant Bakcharian Géant Bakchar Chèvrefeuille Berel Bérel Blizzard boréal au chèvrefeuille Blizzard boréal Chèvrefeuille Volkhov Volkhova Délice de chèvrefeuille Plaisir Chèvrefeuille Gerd Gerda Broche Chèvrefeuille Bleu Broche bleue Bakchar de fierté de chèvrefeuille La fierté de Bakchar Chèvrefeuille à fruits longs Fruits longs La fille du géant du chèvrefeuille Fille d'un géant Chèvrefeuille Cendrillon Cendrillon Confiture de chèvrefeuille à l'indigo Confiture Indigo Chèvrefeuille Kamchadalka Kamchadalka Chèvrefeuille Azur Azur Chèvrefeuille Gourmet Gourmet Chèvrefeuille géant de Leningrad Géant de Léningrad Chèvrefeuille Malvin Malvina Chèvrefeuille Morena Moraine Chèvrefeuille nymphe Nymphe Pavlovskaya chèvrefeuille Pavlovskaïa Chèvrefeuille de Roxanne Roxanne Chèvrefeuille Sibiryachka sibérien Chèvrefeuille de Silgink Silginka Chèvrefeuille Merlebleu Oiseau bleu Chèvrefeuille chérie Chérie Chèvrefeuille Strezhevchanka Strezhevchanka Chèvrefeuille Violet Violet Chèvrefeuille de Yugan Yugan
Toutes les variétés de chèvrefeuille - 62 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble