- Auteurs: M.N. Plekhanov, A.V. Kondrikova (Institut panrusse Vavilov des ressources phytogénétiques)
- Année d'approbation: 2002
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: étalement moyen
- Evasions: épais, droit, vert clair, pubescent
- Feuilles: grand, vert, ovale allongé
- couronner: plat-rond, moyennement épais
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 1,04
- Forme de fruits: grand, cylindrique, avec une crête au sommet
En plus de nombreux arbustes fruitiers et baies, les résidents d'été plantent du chèvrefeuille comestible sur leurs parcelles d'arrière-cour, qui remplit désormais non seulement une fonction décorative, mais produit également des fruits sains et savoureux. L'une des espèces les plus populaires est le chèvrefeuille Pushkinskaya.
Histoire de l'élevage
Pushkinskaya est une variété apparue sur la base du V.I. N.I. Vavilov en 2001. La paternité appartient aux célèbres scientifiques M.N. Plekhanova et A.V. Kondrikova. La culture de baies est apparue au registre des cultures agréées en 2002. Le chèvrefeuille peut pousser dans n'importe quelle région, qu'elle soit centrale ou extrême-orientale.
Description de la variété
Une variété de chèvrefeuille à maturité précoce est un buisson de taille moyenne pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur dans des conditions favorables. L'arbuste se caractérise par une forme de couronne plate et ronde avec un étalement modéré des branches et un épaississement moyen de feuilles ovales allongées vert vif. Une autre caractéristique de l'arbuste est des pousses épaisses et dressées avec un bord prononcé.
La culture de floraison commence dans les premiers jours de mai. Pendant cette période, la couronne se transforme et se couvre de grandes fleurs rose pâle, qui attirent tous les insectes par leur arôme.
Caractéristiques des fruits
Les baies Pushkinskaya représentent une catégorie de variétés à gros fruits. En moyenne, le fruit pèse 1,04 gramme et la longueur atteint 2 cm.La forme des baies est classique - cylindrique avec un rouleau prononcé au sommet. Le chèvrefeuille mûr est uniformément recouvert d'un ton bleu bleuâtre, qui est dilué de manière chaotique avec une riche floraison cireuse. Parfois, la couleur des baies est bleu foncé. La peau des baies est plutôt fine, mais ferme, avec une surface lisse. Les baies conservent des tiges courtes et épaissies, cependant, à maturité, elles s'effritent (jusqu'à 20%).
Le but du fruit est universel, donc le chèvrefeuille est consommé frais, transformé en confitures, compotes et boissons aux fruits sont préparés, ainsi que congelés et séchés. Le transport sur de longues distances n'est pas recommandé pour les baies récoltées. Il convient également de garder à l'esprit que la qualité de conservation des fruits est faible - jusqu'à 3-4 jours au réfrigérateur et 1 jour à température ambiante.
Qualités gustatives
Le chèvrefeuille est célèbre pour son excellent goût. La pulpe des baies est très tendre, charnue, juteuse, avec un arôme prononcé. Goût harmonieux - aigre-doux, sans amertume ni écoeurant. Un énorme avantage de la variété est la composition précieuse de la pulpe, qui contient moins de 9% de sucres, plus de 2% d'acides, un complexe de vitamines - A, C, B, ainsi que des oligo-éléments, des tanins.
Maturation et fructification
La variété est précoce. L'arbuste donne la première récolte dans la 3-4ème année après la plantation. Les baies mûrissent presque en même temps et s'effritent rapidement, il est donc recommandé de récolter la récolte deux fois par jour. Vous pourrez déguster le chèvrefeuille dans la troisième décade de juin. La maturation active des fruits sur le buisson commence fin juin.
Rendement
Le rendement de la variété est excellent. Après avoir bien soigné la plante, jusqu'à 3 kg de baies utiles peuvent être retirés d'un buisson.Les agriculteurs commerciaux obtiennent en moyenne 53,3 quintaux de baies par hectare de plantation.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le chèvrefeuille Pushkinskaya, comme la plupart des variétés comestibles, n'est pas autofertile. Par conséquent, il a besoin d'une pollinisation croisée supplémentaire. Pour cela, les variétés donneuses plantées à proximité sur le site sont idéales. Les variétés de chèvrefeuille Blue Bird, Novinka, Berel, Slastena et Cubic Zirconia deviendront des arbustes pollinisateurs efficaces. De plus, les bourdons, les abeilles, les guêpes et les papillons sont de bons pollinisateurs.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de planter le chèvrefeuille de Pouchkine en automne (en septembre ou octobre). Pour cela, un semis de deux ans est acheté. Il est important non seulement de trouver le bon endroit, mais aussi de garder la distance entre les plantations - 150-200 cm.
L'agrotechnologie culturale consiste en des activités de base : arrosage régulier, surtout la première année après la plantation, fertilisation à partir de 3 ans, formation de couronnes sur plusieurs années, taille sanitaire des branches sèches, désherbage et ameublissement du sol. Après 7-8 ans de croissance, vous pouvez effectuer une taille anti-âge des branches.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison de sa forte immunité, la variété n'est pas sensible aux infections fongiques et bactériennes. Parallèlement à cela, les cultures de petits fruits sont souvent attaquées par des insectes nuisibles - cochenilles, pucerons et tiques.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La culture a une résistance élevée au gel, par conséquent, les buissons n'ont pas besoin d'abri supplémentaire. Le chèvrefeuille survit facilement à des baisses de température jusqu'à -40 degrés. La seule chose que vous devez savoir est qu'en hiver, les buissons sont attaqués par les oiseaux, vous avez donc besoin d'un abri avec des textiles synthétiques ou un filet.
Emplacement et exigences du sol
Le chèvrefeuille est planté dans une zone ensoleillée et non marécageuse, où le sol est meuble, fertile, respirant, avec une faible acidité, par exemple, des sols limoneux ou neutres.