- Auteurs: Ivan Karpovich Gidzyuk, Anna Trofimovna Tkacheva (NIISS nommé d'après M.A.Lisavenko et FSUE Bakcharskoe)
- Année d'approbation: 2002
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: compressé
- Hauteur du buisson, m: 1,2
- Evasions: épais, droit, vert foncé
- Feuilles: grand, vert foncé, moyennement pubescent
- couronner: arrondi
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 1,3-1,8
Pour obtenir une bonne récolte du chèvrefeuille de Roxanne, il est nécessaire de lui apporter les soins appropriés. Ce n'est pas seulement une taille opportune, mais aussi un arrosage, une fertilisation.
Description de la variété
Cette variété est de taille moyenne. Les buissons poussent et ont une forme arrondie et comprimée. Leur hauteur moyenne est de 1,2 m et le diamètre de la couronne est d'environ un mètre.
Caractéristiques des fruits
Les fruits du chèvrefeuille de Roxanne sont universels. Assez grand, pesant de 1,3 à 1,8 grammes. Ils sont hétérogènes, irréguliers et de forme allongée. La couleur est violet foncé, très proche du noir.
Qualités gustatives
Le chèvrefeuille de Roxanne a un arôme fort, le fruit a un goût aigre-doux.
Maturation et fructification
La variété est précoce, commence à porter ses fruits fin juin. La récolte peut être récoltée chaque année.
Rendement
Ce chiffre est de 1,6 kg par buisson, maximum 1,8 kg / buisson.
Régions en croissance
Il est possible de cultiver le chèvrefeuille de Roxana dans n'importe quelle région du pays.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, des pollinisateurs sont nécessaires.
Cultiver et soigner
Le chèvrefeuille de Roxanne est idéal pour décorer le mur sud de la maison. Ils l'ont planté près de la clôture, après quelques années, ils obtiennent un rideau vert dense. Il faut un peu de patience pour attendre les fleurs - la plante commence à fleurir, généralement trois ans après la plantation.
Le sol pour le chèvrefeuille de Roxanne doit être perméable, fertile et riche en humus, il faudra donc répartir beaucoup de tourbe et de compost sur le site avant la plantation. Les experts conseillent d'ajouter un peu de chaux ou de cendre de bois au sol, car Roxana pousse mieux et fleurit abondamment sur des sols neutres ou légèrement alcalins. Cet arbuste présente une faible croissance dans un sol pauvre en éléments nutritifs.
Il vaut la peine de planter des arbustes à une distance d'au moins 3 mètres les uns des autres. La taille de la fosse de plantation est de 50x70 cm, il est impératif de poser un drainage au fond et d'ajouter un seau de tourbe et un verre de cendre. L'argile expansée, les copeaux de brique ou la sciure ordinaire ont récemment été le plus souvent utilisés comme drainage.
Lorsque le buisson est enterré, couvrez d'abord les racines en deux, puis tassez le sol en éliminant les poches d'air. 30 cm de tourbe sont posés dessus et les restes sont remplis de terre de jardin.
Avant l'atterrissage, des travaux préparatoires sont effectués. Ils se résument à nettoyer le site des mauvaises herbes, à labourer et à enrichir le sol en humus. Un mètre carré nécessitera jusqu'à 10 kg.
Lors de la culture de cette variété de chèvrefeuille, l'essentiel est l'humidité du sol. Les plantes ne tolèrent pas les zones humides et les terres sablonneuses. Le sol pour eux doit toujours être légèrement humide. Par conséquent, pendant les périodes sèches, un arrosage intensif du chèvrefeuille de Roxan doit être effectué. Une jeune plante devrait prendre 3 seaux d'eau, pour un adulte jusqu'à 6.L'irrigation est effectuée tous les 5 à 10 jours, en fonction de la teneur en humidité du sol.
Les jeunes arbustes qui n'ont pas encore 3 ans après la plantation ne doivent pas être coupés. Les adultes fleurissent une fois tous les trois ans. Toutes les pousses peuvent être coupées au tiers de leur longueur, provoquant ainsi une nouvelle croissance active.
Les arbustes plus âgés de cette variété ont tendance à se dénuder avec le temps par le bas. Lorsque la plante ne forme que des fleurs et des feuilles au sommet, c'est le signe qu'il est temps de faire une taille anti-âge. Afin de ne pas perdre de couleur du tout, une telle procédure doit être effectuée selon un cycle de deux ans - la moitié des pousses chaque année.
Vous pouvez propager le chèvrefeuille de Roxan au début du printemps en divisant le buisson. Lors du déterrement des semis, il faut veiller à ne pas endommager le système racinaire. Pendant la floraison, la plante nécessite un arrosage régulier et une alimentation intensive. Les arbustes doivent être nourris avec des engrais minéraux à plusieurs composants au moins une fois par mois. Pour faciliter votre travail, vous pouvez utiliser des engrais à action prolongée, puis une seule procédure fin avril suffit.
Le chèvrefeuille de Roxanne répond bien à la matière organique. Il peut s'agir de compost ou de fumier bien décomposé. La cendre de bois est populaire.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante montre une excellente résistance aux maladies et aux ravageurs.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Le chèvrefeuille de Roxana est une variété résistante à l'hiver qui ne nécessite pas d'abri.
Emplacement et exigences du sol
Pour la plantation, un endroit où le soleil ou la mi-ombre est présent toute la journée convient. Plus il y a de soleil, plus les baies chanteront vite et leur goût s'améliorera.
Quant au sol, il ne doit pas être gorgé d'eau, les zones marécageuses ou les sols argileux lourds ne conviennent donc pas à la plantation.
Bien que le chèvrefeuille aime les arrosages abondants, l'eau ne doit pas stagner dans le sol, il est donc préférable de déterminer d'abord à quelle distance la nappe phréatique est proche de la surface de la terre. Le sol idéal est le limon et le sol noir.