- Auteurs: I.K. Gidzyuk, A.T. Tkatcheva, N.V. Savinkova (NIISS du nom de M.A.Lisavenko)
- Apparu lors de la traversée: 1-55-39 x mélange pollinique
- Année d'approbation: 2000
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: tentaculaire
- Hauteur du buisson, m: 1,6
- Evasions: moyen, courbé, tête pendante, jeune rouge, puis virant au vert clair
- Feuilles: moyen, vert clair, plat, légèrement pubescent sur les deux faces, largement lancéolé à base arrondie ou cordée
- couronner: ovale, densité moyenne
- Fleurs: moyen, jaune pâle
Le chèvrefeuille comestible Sibiryachka est une variété populaire d'arbustes fruitiers résistant au gel, bien adaptée à la croissance dans la plupart des régions de la Russie. En plus d'un goût agréable et mémorable, ses baies sont de grande taille. La croissance et l'entretien des buissons sont facilement maîtrisés même par les résidents estivaux novices, les plantes sont sans prétention, assez décoratives, peuvent être utilisées dans le cadre de haies, lors de l'aménagement paysager d'un site.
Histoire de l'élevage
La variété a été inscrite au registre d'État en 2000. Il a été élevé par les spécialistes du N.I. MA Lisavenko utilisant du chèvrefeuille 1-55-39 et un mélange de pollen.
Description de la variété
Cette variété de chèvrefeuille se caractérise par la formation de buissons étalés de taille moyenne d'environ 1,6 m de haut, la couronne est de forme ovale, peu dense. Les branches sont colorées en brun brun. Pousses de longueur moyenne, recourbées, avec le sommet pendant, d'abord rouge, puis devenant vert clair. Les feuilles sont larges, lancéolées, pubescentes des deux côtés.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de Sibiryachka sont d'une taille exceptionnelle, pesant de 1 à 1,4 g.La forme des baies est allongée, légèrement courbée, en forme de goutte. Les fruits sont de couleur violet foncé, il y a une légère floraison cireuse à la surface. La peau est fine, facile à mordre. La force d'attachement des fruits est moyenne, mais ils s'effritent à peine.
Qualités gustatives
Les baies aigre-douces sont très appréciées par les dégustateurs - 4,9 points. Les fruits sont bons aussi bien frais que préparés. Convient pour le gel pour l'hiver. La pulpe des baies est très tendre, juteuse, avec un arôme délicieux.
Maturation et fructification
Le buisson commence à porter ses fruits pendant 2 ans. En termes de maturation, la variété appartient aux plus précoces. La récolte commence à la mi-juin. La fructification est régulière, annuelle.
Rendement
Le chèvrefeuille Sibiryachka a un rendement élevé. Les frais sont en moyenne de 3,2 kg par buisson, les chiffres maximum atteignent 3,7 kg.
Régions en croissance
La variété s'enracine avec succès dans toutes les zones climatiques. N'a aucune restriction sur le choix de la région de culture.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Sibérien est un chèvrefeuille autofertile. Elle est bien pollinisée par d'autres variétés ayant la même période de floraison. À ce titre, le chèvrefeuille de Turchaninov, Kamchatka et Altaï, lui convient. Plus la variété des plantations est grande, plus la récolte sera abondante.
Cultiver et soigner
Avec une culture appropriée, Sibiryachka peut être cultivé avec succès au même endroit pendant 15 à 30 ans sans perdre la capacité de porter des fruits.Les buissons sont plantés en automne, début octobre, ainsi qu'au début du printemps, avant le début de la coulée de sève.
Le taux de survie de Sibiryachka est bon. Mais pour une croissance réussie, il a besoin de bons soins de suivi. Dans les premières années, la croissance des pousses est ralentie. Dans la zone racinaire, il est conseillé de désherber régulièrement le gazon. Arrosez les buissons au fur et à mesure que le sol s'assèche.
Les plantes adultes de 3 à 4 ans après la plantation ont besoin d'être nourries. Il est conseillé de pailler le sol avec de la tourbe et d'autres engrais organiques. Jusqu'à 6-10 ans de vie de la brousse, seule une taille sanitaire est effectuée. Ensuite, ils commencent à l'éclaircir et à le rajeunir, en supprimant les sections épaissies de la couronne, qui ont des pousses fructifères.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les buissons de Sibiryachka sont rarement affectés par les maladies. Ce chèvrefeuille est également très résistant aux attaques de ravageurs. Les maladies fongiques sont principalement affectées par les buissons avec un arrosage excessif.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Les plantes n'ont pas peur des fortes gelées. L'évaluation globale de la résistance à l'hiver est élevée. Le gel pendant la période de floraison n'entraîne pas la chute des bourgeons.
Emplacement et exigences du sol
Les plantes sont résistantes à la sécheresse, s'enracinent bien dans les zones climatiques à faibles précipitations. Lors du choix d'un endroit pour planter des arbustes, il convient de privilégier les zones protégées du vent traversant, éclairées la majeure partie de la journée. Les plantes ne prennent pas racine dans les plaines, à l'ombre, les fruits deviennent plus petits. Tout sol convient, mais toujours avec une structure légère et meuble. Le meilleur choix serait un terreau acide neutre absorbant l'humidité.
Revue Vue d'ensemble
Selon les résidents d'été, le chèvrefeuille de Sibiryachka justifie pleinement les promesses des éleveurs. Il est parfait pour pousser dans le nord et la zone médiane, ne craint pas le gel et la chaleur, nécessite un arrosage modéré. En particulier, de nombreuses références dans les critiques sont associées à la grande taille et au goût du fruit. Dans presque tous les climats, ils étonnent par leur splendeur. La productivité, comme le notent les jardiniers, Sibiryachka augmente progressivement, vers l'âge de 15 ans, donnant le volume de récolte encore plus que le maximum déclaré.
La variété a quelques inconvénients, mais ils sont insignifiants. Les jardiniers notent que le buisson, en particulier avec un fort épaississement, n'est pas très pratique pour la récolte. Et il y a aussi des références à la tendance de la variété à refleurir. Si ces bourgeons ne sont pas enlevés, le rendement de la plante sera sensiblement inférieur en été. Un autre inconvénient mineur est la mauvaise aptitude des baies au transport en raison de la peau plutôt fine.