- Auteurs: I.K. Gidzyuk, N.V. Savinkova, A.P. Pavlovskaïa (FSUE Bakcharskoe)
- Apparu lors de la traversée: 1-39-23 (chèvrefeuille de Turchaninov) x Roxana
- Année d'approbation: 2011
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: tentaculaire, clairsemé
- Hauteur du buisson, m: 1,8
- Evasions: épaisseur moyenne, droit, vert, sans pubescence
- Feuilles: ovale allongé, mat, coriace, lisse
- couronner: arrondi
- Taille des fruits: grand
Le chèvrefeuille Silginka est une culture autofertile à haut rendement qui, malgré sa simplicité, forme des fruits juteux, charnus et aromatiques. La culture est capable de former une récolte décente même dans les régions d'agriculture à risque, car elle résiste au gel et ne demande pas d'arrosage. Les fruits récoltés sont utilisés avec succès non seulement pour la consommation fraîche, mais aussi pour la préparation de desserts savoureux et sains, la conservation et la congélation.
Description de la variété
Le chèvrefeuille de Silgink est le résultat d'un travail minutieux des éleveurs-praticiens de la FSUE Bakcharskoye. Une contribution particulière à l'élevage de la culture a été apportée par les éleveurs Gidzyuk I.K., Savinkova N.V. et Pavlovskaya A.P. Les travaux de sélection ont été lancés par des spécialistes en 2004. La culture est apparue à la suite de la combinaison du chèvrefeuille de Tulchaninov et de l'espèce Roxanne. En 2011, la culture a été officiellement enregistrée et a été mise en vente au détail.
Cette variété appartient à des cultures à haut rendement. La récolte récoltée a un objectif universel.
La plante appartient à des espèces hautes, dont la hauteur de la tige centrale peut atteindre 180 cm.Le diamètre de la couronne ramifiée sphérique-ovale dépasse souvent 120 cm.Les branches de la plante sont droites et élastiques, de densité moyenne. Les jeunes pousses ont des tiges droites d'épaisseur moyenne, ainsi qu'une couleur verte de la couche coriace supérieure. Les plaques ovales allongées ont une structure mate et une surface lisse. Une caractéristique distinctive est la stratification de l'écorce chez les spécimens adultes. La durée de vie d'une plante peut dépasser 30 ans.
Avantages :
- la formation de gros fruits;
- période de fructification précoce;
- haut niveau de transportabilité;
- indicateurs de goût élevés;
- mûrissement en masse des fruits;
- peu exigeant en arrosage;
- fructification abondante tout au long du cycle de vie;
- soins peu exigeants;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
Désavantages:
- séparation des fruits trop mûrs du buisson mère;
- formation abondante de fruits uniquement en présence de pollinisateurs.
Caractéristiques des fruits
La variété à haut rendement produit de gros fruits allongés au nez pointu. Le poids des baies varie de 1,4 à 2,2 grammes. La longueur d'une baie mûre atteint souvent 4 cm et son épaisseur au centre est de 10 mm. La couleur du fruit au stade de maturité technique est d'un bleu profond avec un éclat brillant. La peau est fine et délicate.
Une attention particulière doit être portée à la composition chimique du fruit, qui se compose des éléments suivants :
- sucre - 9,8%;
- acides titrables - 1,32%;
- vitamine C - 42,3 mg pour 100 grammes.
La récolte récoltée a un haut niveau de transportabilité et une longue période de conservation.
Qualités gustatives
Malgré sa simplicité, le chèvrefeuille Silginka plaît à ses propriétaires avec des fruits juteux à la structure tendre et charnue. Cette variété occupe une position de leader en goût parmi les autres membres de la famille des chèvrefeuilles. Les baies juteuses et sucrées ont un arôme délicat.
Maturation et fructification
Une caractéristique distinctive de la variété est la maturation amicale des fruits, qui peuvent être récoltés à la fois manuellement et mécaniquement. En raison de la maturation massive des baies, elles peuvent être récoltées une fois par saison, ce qui réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre et augmente la rentabilité des cultures en croissance.Les plantes matures produisent des fruits chaque année.
Rendement
Dans des conditions climatiques favorables et en présence de pollinisateurs, une culture à haut rendement est capable de former jusqu'à 3,2 kg de fruits sur un buisson, et jusqu'à 10,6 tonnes d'une culture de haute qualité peuvent être récoltées sur une parcelle de 1 hectare . La récolte doit être effectuée promptement et rapidement, car les fruits trop mûrs ont tendance à tomber, ce qui réduit considérablement leur présentation.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le chèvrefeuille de Silginka fait référence aux cultures autofertiles. Pour obtenir une récolte de qualité à côté de l'arbuste, il est impératif de planter des variétés de pollinisateurs ayant une période de floraison commune. Pour obtenir le maximum de récolte, les éleveurs pratiquants recommandent de prêter attention aux variétés suivantes :
- Plaisir;
- Fille du Géant ;
- Yugan ;
- Bakchar géant.
Cultiver et soigner
Le chèvrefeuille de Silginka appartient à des cultures sans prétention qui nécessitent un minimum d'attention, en particulier dans les régions aux conditions climatiques modérées. La plantation des jeunes plants doit être effectuée au début de l'été ou en automne. Les plantes plantées ne doivent pas avoir moins de 3 ans. La culture doit être plantée dans des zones bien éclairées, protégées des forts courants de vents froids. Silginka pousse sur tous les types de sols, à l'exception des sols sablonneux. Le plan d'atterrissage est de 1,5 mètre x 2 mètres.
Seules les jeunes plantes ont besoin de soins attentifs. Les espaces verts adultes ne nécessitent qu'une taille sanitaire, un arrosage en cas de sécheresse prolongée et un pansement supérieur. Les jeunes buissons immédiatement après la plantation doivent être arrosés abondamment et la zone racinaire doit être paillée. Les plantes ont besoin d'une élimination régulière des branches sèches et cassées. Il ne devrait pas y avoir de mauvaises herbes près des buissons. La deuxième année après la plantation, il est nécessaire de nourrir les plants avec un complexe d'engrais minéraux et organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison de sa simplicité, cette variété a une immunité élevée contre la plupart des maladies et des ravageurs. Cependant, les agronomes recommandent d'effectuer régulièrement des traitements préventifs des espaces verts et d'éliminer rapidement les feuilles mortes et les baies pourries à proximité des buissons, terreau propice aux infections bactériennes.
Ignorer les mesures préventives pour les usines de transformation peut entraîner l'apparition des parasites suivants :
- puceron;
- rouleau de feuilles;
- protéger.
Les plantes peuvent également tomber malades avec l'oïdium.