- Auteurs: Skvortsov Alexey Konstantinovich, Kuklina Alla Georgievna (Jardin botanique principal de l'Académie des sciences de Russie du nom de N.V. Tsitsin)
- Année d'approbation: 1998
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: étalement moyen
- Hauteur du buisson, m: 2
- Evasions: de longueur moyenne, pubescent, courbé, brun clair
- Feuilles: moyen, vert, fortement pubescent, mat
- couronner: arrondi
- Fleurs: légèrement jaune
- Taille des fruits: grand
Le chèvrefeuille comestible est devenu incroyablement populaire ces dernières années. Cela est dû au fait que la baie est très utile, largement utilisée en cuisine, et est également dotée de techniques agricoles simples. Les variétés populaires incluent le chèvrefeuille mésange de la sélection russe.
Histoire de l'élevage
La mésange est une culture de baies qui a pris vie dans les murs du jardin botanique principal de la capitale en 1985. Les auteurs de la variété sont les sélectionneurs A.K.Skvortsov et A.G. Kuklina. Lors de la création de la variété, plusieurs variétés de chèvrefeuille de la région de Magadan et du Kamtchatka ont été utilisées. La mésange est inscrite au registre d'État des réalisations d'élevage depuis 1998. Le chèvrefeuille à maturation précoce peut pousser et porter des fruits dans presque toutes les régions.
Description de la variété
Cette variété est un arbuste vigoureux à couronne arrondie avec des branches moyennement étalées. Au cours des premières années, le buisson pousse lentement, mais à l'âge de sept ans, il atteint une hauteur de 2 mètres. Le chèvrefeuille se caractérise par un feuillage modéré, des feuilles vertes avec un bord prononcé et des pousses incurvées de couleur brun clair. Une caractéristique de l'espèce est considérée comme un pelage massif (pelage) de l'écorce d'arbustes de trois ans.
La période de floraison de l'arbuste commence fin avril, dans les premiers jours de mai. A cette époque, l'arbuste est abondamment parsemé de fleurs de taille moyenne jaune pâle ou blanc-crème, rassemblées en petites inflorescences. Le parfum persistant des fleurs attire les abeilles, les mouches et les bourdons.
Caractéristiques des fruits
La mésange est une variété à gros fruits. Les fruits pesant 0,8-1,3 grammes mûrissent sur des buissons matures. Les baies ont une forme ovale allongée, parfois elliptique avec une tubérosité prononcée de la surface. Au stade de maturité technique, les baies sont colorées dans une couleur gris jaunâtre et le chèvrefeuille à pleine maturité devient presque noir avec une floraison bleuâtre caractéristique. La peau des baies est fine, élastique.
Les baies ont un objectif universel - elles sont très savoureuses, elles sont donc consommées fraîches. De plus, de délicieuses confitures, boissons aux fruits et conserves sont obtenues à partir des baies. Du fait que la variété est précoce, les baies sont très tendres et sensibles au transport. Il convient également de noter que le chèvrefeuille n'est pas stocké longtemps.
Qualités gustatives
Cette espèce est réputée pour son excellent goût. La pulpe du fruit est tendre, charnue, très juteuse. Le goût est dominé par une légère douceur, parfaitement combinée avec une acidité rafraîchissante. L'arôme du fruit est agréable, mais pas très brillant. La pulpe de baies contient plus de 7 % de sucres et 2,2 % d'acides.
Maturation et fructification
La mésange est un brillant représentant des variétés à maturation précoce. L'arbuste commence à porter ses fruits dès la 3ème année après la plantation. Les fruits mûrissent de manière inégale, s'altèrent rapidement, deviennent mous, il est donc recommandé de les retirer immédiatement. Vous pourrez déguster la première récolte vers la mi-juin. La maturation de masse a lieu après le 15-17 juin.
Rendement
La mésange apporte de bonnes récoltes. En fournissant les soins appropriés au chèvrefeuille, une moyenne de 4,3 kg de baies utiles peut être retirée d'un buisson. Le rendement maximum est de 7 kg de fruits.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'autopollinisation de la variété est faible. Une bonne récolte n'est possible que si des variétés donneuses sont plantées à proximité. Les types de chèvrefeuille suivants sont des pollinisateurs efficaces : Fortuna, Kamchadalka et Malvina.
Cultiver et soigner
Il est préférable de planter du chèvrefeuille au début de l'automne (septembre). Vous devez acheter des plants de deux ou trois ans avec un rhizome ramifié. Il est préférable de disposer les semis à une distance de 2 mètres afin qu'il n'y ait pas d'ombre.
La plante n'a pas besoin de technologie agricole intensive, mais l'arrosage, la fertilisation, la formation de la couronne et la taille des branches sèches sont nécessaires. De plus, le désherbage et l'ameublissement du sol sont importants, ainsi que la prévention des maladies.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré une bonne immunité, la Mésange peut être exposée à l'oïdium et à certains phytovirus. Parmi les ravageurs qui attaquent les buissons de chèvrefeuille, les plus agaçants sont : les pucerons, les acariens et les acariens du chèvrefeuille.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La mésange a une résistance élevée au gel. L'arbuste peut facilement supporter des gelées jusqu'à -30 degrés et les fleurs tolèrent des gelées printanières récurrentes. En hiver, les pousses du buisson sont étroitement liées et enveloppées dans de la toile de jute.
Emplacement et exigences du sol
La culture des baies est thermophile, aime la lumière, le soleil, l'air. L'arbuste pousse confortablement dans des sols meubles, fertiles, respirants et perméables à l'humidité avec une acidité neutre. Le plus favorable sera un sol limoneux avec des eaux souterraines profondes.