- Auteurs: Savinkova N. V., Gagarkin A. V. (FSUE "Bakcharskoe", village Bakchar, région de Tomsk)
- Nom des synonymes: 4-4-80
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Description du buisson: densité moyenne, ovale
- Hauteur du buisson, m: jusqu'à 1,3
- Feuilles: ovale allongé
- Transportabilité: haute
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 1,8-2,4
- Forme de fruits: larme allongée
Le chèvrefeuille est une plante cultivée sans prétention et parfaitement adaptée aux conditions climatiques difficiles. Il est très répandu chez les éleveurs en raison de ses fruits sucrés et de sa facilité d'entretien.
Description de la variété
Blue Cliff est peut-être la variété de chèvrefeuille la plus populaire, largement utilisée dans l'immensité de la Sibérie, de l'Oural et de l'Extrême-Orient, en raison de sa résistance au froid et aux changements climatiques constants. En apparence, ce sont des buissons bas de densité moyenne, dont la hauteur ne dépasse pas 1,3 mètre. Diffère par des feuilles ovales et des fruits bleus oblongs.
Caractéristiques des fruits
Les fruits du Blue Cliff se présentent comme suit: bleu ou violet foncé de petite taille - 1,8-2,4 g, avec une forte floraison cireuse. Il y a peu de "graines" à l'intérieur du fruit, elles contiennent une grande quantité de vitamine C - 42,3 milligrammes par baie, à titre de comparaison, il n'y a qu'environ 40 milligrammes dans le citron.
Qualités gustatives
La plupart des gens et le panel de dégustation trouvent les fruits Blue Cliff très savoureux. Les baies sont légèrement épicées, aigre-douces et l'arôme est modérément prononcé.
Le chèvrefeuille de cette variété est universel dans son application. Les fruits peuvent être consommés frais, mais peuvent également être utilisés en toute sécurité dans les préparations pour l'hiver. Les baies font une compote très savoureuse et une confiture non moins savoureuse, avec un arrière-goût délicat et une couleur riche. Le Blue Cliff se prête également bien à la congélation, il se conserve bien à la fois avec du sucre et sous forme "pure".
Maturation et fructification
Les fruits de la falaise bleue commencent à mûrir au début du mois de juin, pour finalement mûrir vers le milieu du mois. Certains décalages naturels sont possibles en raison du temps froid et pluvieux. Les baies mûres pendent en grappes sur les branches, et le chèvrefeuille est capable de porter des fruits pendant environ 15 années consécutives.
Rendement
Avec des soins appropriés, un arrosage et une fertilisation opportune à partir d'un seul buisson de la falaise bleue, il est possible de récolter environ 2,9 à 4,5 kilogrammes de baies mûres. Les fruits mûrs ont à peu près le même poids et la même taille. La récolte est récoltée durant tout le mois de juin et jusqu'à fin juillet. Lors de la cueillette, les baies se séparent facilement et sèchement de la bouture, sans dégagement de jus et sans se salir les mains.
Cultiver et soigner
De par leur structure, les racines du chèvrefeuille sont proches de la surface de la terre, vous devez donc déterrer très soigneusement pour ne pas endommager le système racinaire de la plante. Avec le même soin et le même scrupule, il est nécessaire d'enlever les mauvaises herbes qui ont poussé autour.
Une variété comme Blue Cliff peut être plantée à côté d'épine-vinette ou d'arbustes de cassis. Si des pommiers, des cerisiers ou des pruniers poussent à proximité, cela aura également un effet bénéfique sur le chèvrefeuille.
Vous pouvez le nourrir avec des engrais azotés au printemps et à l'automne - avec des engrais phosphorés ou potassiques.La taille est recommandée comme suit :
- au cours de la première année de plantation, coupez le plant en laissant plusieurs pousses particulièrement fortes;
- enlevez régulièrement les branches sèches ou malades, en faisant de la place pour les jeunes et en bonne santé;
- une fois tous les 7 ans, vous pouvez effectuer une taille de rajeunissement de nettoyage approfondi, ne laissant que de jeunes pousses.
Il est préférable de traiter la plante avec des produits chimiques à l'automne afin que les substances toxiques ne s'accumulent pas dans le sol et ne pénètrent pas ensuite dans la plante. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les parasites et les fongicides sont utilisés pour traiter les maladies.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Pendant longtemps, on a cru que les parasites ne vivaient sur aucune variété de chèvrefeuille. Cependant, dans la pratique, les propriétaires ont découvert de manière inattendue qu'il était nécessaire de protéger constamment la plante des parasites et des maladies.
S'il n'est pas correctement entretenu, Blue Cliff est le plus souvent exposé à des maladies telles que :
- ramulariase - taches blanchâtres avec une bordure brune de nature fongique;
- cercosporose - ulcères brun bordeaux sur les feuilles, activité des champignons;
- tuberculose - ulcères orange vif, jaunâtres ou blanc laiteux sur l'écorce d'un buisson;
- oïdium - une couche blanchâtre sur les feuilles;
- le virus de la mosaïque de l'éruption cutanée - la formation d'une plaque pâle contrastante sur les feuilles.
Insectes nuisibles fréquents sur la plante:
- pucerons - petites punaises vertes;
- pyrale du groseillier - une chenille hétéroclite blanche avec des taches jaune-noir;
- divers cochenilles - punaises rondes de couleur brunâtre;
- chèvrefeuille à ailettes - papillon blanchâtre, gris ou rosâtre avec des ailes duveteuses;
- ver du rosier - vert, velours au toucher, chenille.
Emplacement et exigences du sol
La variété Blue Cliff n'est absolument pas pointilleux sur le sol sur lequel il est cultivé, néanmoins, l'arbuste prendra racine mieux et donnera une récolte abondante s'il est planté dans un sol meuble, friable et légèrement acide. Il est préférable de planter dans des zones légèrement ombragées, car il ne sera pas bon pour le chèvrefeuille d'obtenir une quantité excessive de lumière directe du soleil. De plus, lors de la plantation, vous devez éviter par tous les moyens les zones marécageuses et trop humides, ainsi que les collines arides.