
- Auteurs: institut de recherche sur l'élevage de l'horticulture de Sibérie
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: massif
- Hauteur du buisson, m: 1,6
- couronner: rond, épais
- Taille des fruits: moyenne
- Poids des fruits, g: 0,87
- Forme de fruits: elliptique allongé avec un rouleau au sommet
- Effritement: fort
- Couleur des fruits: bleu bleuté
Le chèvrefeuille était auparavant une baie très exotique qui était rarement cultivée dans les parcelles. Mais après un certain temps, beaucoup ont appris que la culture avait un certain nombre de propriétés utiles et que les fruits étaient riches en diverses vitamines, en particulier en vitamine C. Dans le même temps, la plante est sans prétention en matière de soins, les indicateurs de tolérance à les températures extrêmes sont assez bonnes et une immunité persistante à un certain nombre de maladies ajoute des avantages aux caractéristiques. Honeysuckle Blue Bird est l'une des variétés les plus célèbres qui ravit les résidents d'été depuis plus de 30 ans.
Histoire de l'élevage
Chèvrefeuille Bleu oiseau originaire de Sibérie. Elle a été emmenée à l'Institut de recherche en horticulture de Sibérie nommé d'après I. M.A. Lisavenko. On ne sait pas exactement qui était le couple parental de la culture, mais les éleveurs pensent que la pollinisation était due à des semis sauvages, peut-être du chèvrefeuille du Kamtchatka.
Le deuxième nom de la culture sous laquelle on le trouve parfois sur le marché est chèvrefeuille 2-24. L'endroit recommandé pour cultiver avec des rendements accrus est la région du Nord-Ouest. Mais le chèvrefeuille Bluebird est très populaire, de sorte que la plante peut être cultivée même dans les conditions climatiques les plus défavorables.
Description de la variété
Le chèvrefeuille se distingue par sa croissance vigoureuse. Comparé aux autres semis de chèvrefeuille, le Bluebird diffère par sa taille. Le buisson pousse de 1,2 à 1,6 m. Dans un environnement favorable et des climats chauds, la longueur des pousses s'étend jusqu'à 2 m. Le diamètre de la couronne varie de 1,5 à 1,7 m. Il est rond, sphérique, parfois il peut être dans le forme d'ellipse. La couronne de la culture est dense et étalée.
Les pousses sont fines, fragiles et sans pubescence apparente. Les branches peuvent casser sous un effort physique intense. Les pousses squelettiques sont de couleur rouge-brun, leur écorce est fortement exfoliée et peut tomber en plaques entières. Ce phénomène est très naturel et il ne faut pas penser que la plante est sensible à une maladie quelconque. Les pousses annuelles sont de couleur rouge-brun, elles sont ondulées, légèrement incurvées au sommet.
Les feuilles sont de taille standard, ressemblant à un ovale allongé, le début de la feuille est sphérique et la pointe est pointue et rétrécie.
La variété Blue Bird tolère parfaitement les fortes gelées. Dans l'Oural et la Sibérie, lorsque la température descend à -40°, de nombreux résidents estivaux n'abritent même pas la culture. Non seulement le buisson se distingue par sa résistance au gel, mais aussi les bourgeons et les bourgeons.
Le manque de prétention dans le sol et la maturation précoce des fruits sont également considérés comme un gros plus. Beaucoup de gens soutiennent que les fruits sont bien conservés. Même si elles se sont effondrées au sol (après maturation complète), les baies (sans interférence évidente des insectes) peuvent rester sur le sol pendant un certain temps avant la récolte principale.
Parmi les défauts, il y a un faible rendement, ainsi que le fait que la culture ne tolère pas un temps trop chaud et sec. Un autre inconvénient est l'autofertilité, il est donc recommandé de planter 3 à 5 autres variétés pollinisatrices à côté.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont petites, leur longueur est de 2 à 4 cm.La forme du fruit est allongée-elliptique, avec un rouleau au sommet. Certains jardiniers décrivent la forme des baies comme un tonneau angulaire. Poids du fruit 0,75-0,87 g. Il existe également des spécimens très lourds de 1-1,5 g, mais rarement.
La peau est bleu bleuté. Il y a une floraison notable à la surface, qui disparaît avec une légère pression. La croûte est fine, lisse et brillante. La pulpe est tendre, homogène et juteuse.
Les baies ont un objectif universel, elles sont donc consommées fraîches, en conserve ou surgelées. Pendant le traitement thermique, certaines vitamines perdent leurs qualités utiles, de sorte que les baies peuvent être écrasées avec du sucre et conservées dans un endroit sombre et froid (mieux encore au réfrigérateur).
Qualités gustatives
Le chèvrefeuille a un arrière-goût aigre-doux très agréable. Le fruit ressemble vaguement au goût des myrtilles. La note de dégustation est de 4,5 sur 5. La pulpe contient un pourcentage élevé de sucre - 6,5%, il n'y a donc pratiquement pas d'arrière-goût aigre. L'arôme n'est pas fort, mais très acidulé. Les baies contiennent une teneur élevée en vitamine C - jusqu'à 15 mg pour 100 g.
Maturation et fructification
La première fructification a lieu environ 4 ans après la plantation. En termes de maturation, le chèvrefeuille est généralement appelé variétés à maturation précoce. La fructification tombe dans la première quinzaine de juin et dure jusqu'à la fin juin.
Rendement
En moyenne, 1,6 kg de fruits peuvent être retirés d'un buisson. Avec une technologie agricole appropriée, le rendement augmente à 2,5 kg. Mais de tels résultats ne peuvent être obtenus qu'à partir de plantes d'au moins 8 ans. La floraison maximale du rendement tombe sur 12-15 ans.

Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est autofertile, elle a donc besoin d'une pollinisation supplémentaire. Les variétés suivantes sont les meilleurs pollinisateurs :
fuseau bleu ;
Kamchadalka ;
Début;
Cendrillon;
Moraine;
Mésange.
Ces variétés descendent du chèvrefeuille sauvage et mûrissent en même temps. Sur un site, les jardiniers recommandent de planter au moins 3 à 5 variétés de chèvrefeuille. Pour un rendement plus important, il vaut la peine de planter 8 à 12 buissons. Plus il y a de pollinisateurs, plus les baies sont grosses et plus elles sont sucrées.
La pollinisation est assurée par les insectes. Pour renforcer l'effet, les bourgeons peuvent être pulvérisés avec du miel ou du sirop de sucre dilué dans de l'eau.
Cultiver et soigner
La particularité du chèvrefeuille est qu'il a une saison de croissance rapide. Il est inapproprié de planter une culture au printemps, car la terre n'a pas le temps de se réchauffer et les bourgeons du semis commencent déjà à se nouer. Par conséquent, la plantation est recommandée à l'automne. Pendant ce temps, avant le premier gel, la plante aura le temps de s'acclimater et de s'enraciner dans un nouvel endroit.
Il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol. Le chèvrefeuille donne un rendement élevé sur les sols sablonneux et argileux. Un sol meuble est considéré comme la meilleure option. L'eau souterraine doit s'écouler à un niveau de 2 m du sol. La plante aime l'humidité, mais à cause de son excès, elle peut tomber malade.
Étant donné que le chèvrefeuille a besoin de pollinisateurs, le site doit être grand et spacieux afin que plusieurs plantes puissent y vivre confortablement. Le système racinaire du buisson est bien développé, mais très superficiel, la profondeur du trou ne doit donc pas dépasser 50 cm et le diamètre doit être de 30 cm.
Le puits est préparé en 2 semaines. Des briques cassées sont placées au fond comme drainage et recouvertes d'un petit monticule de terre meuble, ce qui permet à l'eau de bien passer. Ensuite, le sol excavé est mélangé avec des engrais. Le plant est descendu dans un trou, en le saupoudrant progressivement de terre. Après la plantation, les plants sont renversés abondamment avec de l'eau.
La fréquence d'arrosage est calculée en fonction des conditions météorologiques. Pour un buisson, 12 à 16 litres suffisent tous les 4 jours. Pour l'arrosage, il est préférable de choisir l'heure du matin ou du soir. Pour retenir l'humidité, le sol peut être paillé.
Si, lors de la plantation d'un semis, les engrais nécessaires ont été introduits dans la fosse, vous ne pouvez nourrir le chèvrefeuille qu'après 2 ans. Le premier complexe d'engrais est appliqué pendant 3 ans au printemps. Le buisson a besoin d'azote pour la couleur, de nitrate d'ammonium pour la croissance. Une plante adulte a besoin de 3 litres d'engrais.Tous les 4 ans, la terre est déterrée dans le cercle proche du tronc, et de l'humus, du fumier ou du compost sont introduits.



