- Auteurs: Solovieva T. A., Petrusha E. N., Stepanova N. N., Vinokurova N. N. (Institution scientifique fédérale du budget de l'État "Institut de recherche agricole du Kamtchatka")
- Année d'approbation: 2013
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Description du buisson: compressé
- Evasions: épais, droit, brun cramoisi, pubescent, mat
- Feuilles: moyen, vert, moyennement pubescent, concave
- couronner: épais, rond
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 1,5
- Forme de fruits: ovale
La variété Slasten est apparue assez récemment, mais a déjà gagné la reconnaissance des jardiniers. Il est considéré comme sans prétention et l'un des plus doux parmi tous les types de chèvrefeuille domestiques. Les baies de dessert sont utilisées pour la conservation, les confitures, les conserves, séchées, congelées. Le buisson peut être planté comme plante de bordure pour l'aménagement paysager du site.
Un autre nom est Sweet Tooth.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue sur la base de l'Institut de recherche scientifique du Kamtchatka en agriculture par les sélectionneurs T. A. Solovieva, E. N. Petrosha, N. N. Stepanova, N. N. Vinokurova. Inscrit au registre d'État en 2013.
Description de la variété
Le buisson est faible, jusqu'à 1 m de haut, la couronne est très compacte, ronde et dense. Les branches sont épaissies, fortes, droites, avec une écorce brun cramoisi. Les feuilles sont de taille moyenne, ovales, pointues, concaves, pubescentes, surtout du bas, vert vif. Les fleurs rose pâle apparaissent en mai-juin. Ils peuvent supporter des gelées de courte durée jusqu'à -8 degrés.
L'arbuste porte des fruits pendant environ 30 ans, avec des soins appropriés - jusqu'à 40 ans ou plus. La plante se multiplie par bouturage, division du buisson ou marcottage.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont grosses, pesant jusqu'à 1,5 g. De forme ovale, avec des tubercules à la surface, de couleur bleu-violet. La peau est épaisse, recouverte d'une épaisse couche cireuse, la pulpe est dense avec un fort arôme. Non endommagé pendant le transport, stocké dans un endroit frais pendant pas plus de 3 jours.
Qualités gustatives
Le goût est aigre-doux, délicat et rafraîchissant. Teneur en sucre - 13%, acide - 1, 8%, acide ascorbique - 44 mg pour 100 g Score de dégustation 5 points.
Maturation et fructification
Le chèvrefeuille porte la première récolte la 2e année après la plantation, puis porte ses fruits chaque année. La variété est considérée comme à mi-maturité en termes de maturation, les baies peuvent être enlevées en juin, dans différentes régions les dates de maturation ne coïncident pas. Au sud, les fruits mûrissent plus vite. Les fruits commencent à décoller une fois qu'ils sont devenus mous.
Rendement
En moyenne, environ 4 kg sont prélevés sur un buisson adulte.
Régions en croissance
La variété convient à la culture dans toute la Russie. Sa taille compacte lui permet d'être planté même dans les régions nordiques.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Variété autofertile, pour une bonne récolte, des variétés sont plantées à proximité : Amphora, Nymph. Violet. La dent sucrée peut être un excellent pollinisateur pour d'autres espèces.
Cultiver et soigner
Les jeunes plants sont plantés en septembre. Si le système racinaire est fermé, vous pouvez planter en avril-mai. Creusez un trou pour un semis 3 jours avant l'événement, faites-le à 40 cm de profondeur.Un mélange nutritif d'humus est versé dans la fosse - 10 kg, d'engrais minéraux (double superphosphate - 100 g, sulfate de potassium - 30 g) et de cendres - 300 g Entre les semis, faites un intervalle de 1,5 m, entre les rangs de 3 m. Il est recommandé d'ajouter du sable au sol argileux.
Le chèvrefeuille est un arbuste qui aime l'humidité, il ne produit une bonne récolte qu'avec un arrosage régulier.La plante est arrosée au fur et à mesure que le sol s'assèche tout au long de la saison : de fin avril à début octobre. En période de sécheresse, pour obtenir une bonne récolte, ils sont arrosés tous les deux jours. Par temps chaud avant le lever du soleil et après le coucher du soleil, il est recommandé d'arroser : environ 5 à 7 minutes, cela protégera les feuilles de chèvrefeuille du dessèchement. Il est impératif d'enlever les mauvaises herbes et de pailler le cercle du tronc avec du foin ou de l'herbe.
Les premières années après la plantation, les buissons sont arrosés au printemps et en été avec une infusion d'herbe pourrie. Ils ne commencent à se nourrir avec d'autres engrais que la 3ème année après la plantation sur le site. Pendant la fonte de la neige, fertilisez avec une solution d'urée - 1 cuillère à soupe. l. 10 litres d'eau, fin avril, arrosés d'humus dilué dans 10 litres d'eau. Tout l'été, chaque mois, le sol autour de l'arbre est renversé avec une solution de cendres - 1 verre pour 10 litres d'eau, pour la prévention des maladies et des attaques de ravageurs, la couronne peut également être traitée. En septembre, vous pouvez ajouter du superphosphate et du sel de potassium, 15 g par buisson. Les racines de l'arbuste sont situées très près de la surface, de sorte que les engrais sont dissous dans l'eau ou dispersés à la surface du sol, mais pas enfouis.
Vous pouvez tailler le chèvrefeuille au printemps ou à l'automne. Habituellement, les branches sèches et cassées sont enlevées, ainsi que les pousses qui poussent mal ou qui ont rempli la couronne. Au printemps, la procédure est effectuée lorsque la température de l'air atteint +6 degrés. La taille de rajeunissement se fait à l'âge de 15-18 ans, puis se répète après 8-10 ans.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Sweetheart a une bonne immunité contre les maladies fongiques. Il est légèrement endommagé par les pucerons et les cochenilles. Les chenilles de faux fourreau ou de chrysomèle peuvent attaquer, elles sont traitées avec le médicament "Actellik" ou "Rogor". Pendant la saison des pluies, les maladies fongiques peuvent se manifester plus intensément; la cendre de bois, le soufre colloïdal, le carbonate de sodium, une solution de cuivre-savon sont utilisés pour le traitement.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
L'arbuste est résistant au gel, peut supporter des températures allant jusqu'à -45 degrés. Elle est considérée comme une variété résistante à la sécheresse et à la chaleur, tolérante à l'air sec et au manque d'humidité. En cas de sécheresse sévère, le rendement et le goût des baies diminuent.
Emplacement et exigences du sol
Pour l'arbuste, des zones ensoleillées et peu ombragées l'après-midi sont choisies. La plante préfère les substrats neutres ou légèrement acides, les plus divers en composition. La meilleure option est les sols limoneux, sodzo-podzoliques ou chernozem avec l'emplacement des eaux souterraines à moins de 1,5 m de la surface de la terre. La culture s'entend bien avec le pommier.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers parlent très positivement de la variété Slastena : la plantule s'adapte rapidement et commence à porter ses fruits. La récolte est bonne, les baies sont délicieuses, on en fait de la confiture, elles sont également séchées et ajoutées sous forme séchée au thé - une boisson aromatique et saine est obtenue.