- Auteurs: Plekhanova Maria Nikolaevna, Kondrikova Alexandra Vasilievna (VIR du nom de N.I. Vavilov)
- Année d'approbation: 2002
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: large
- Evasions: droit, ascendant, rose clair, bien feuillu, légèrement pubescent
- Feuilles: grand, ovale, vert foncé, légèrement pubescent
- couronner: conique inversé, épais
- Taille des fruits: moyenne
- Poids des fruits, g: 0,8
- Forme de fruits: large
Slavyanka est une variété de chèvrefeuille sélectionnée par des sélectionneurs russes et approuvée pour une utilisation en 2002. C'est une variété polyvalente qui a une saveur de baies très riche. Faisons connaissance avec Slavyanka plus en détail.
Description de la variété
Le buisson se distingue par une grande vigueur de croissance, large, a une couronne dense en forme de cône inversé. Les pousses sont droites, poussent vers le haut, légèrement poilues et bien feuillues, feuilles ovales, grandes, vert foncé, légèrement pubescentes.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont de taille moyenne, pesant environ 0,8 g, ont une fine peau bleu bleuâtre avec un faible enrobage cireux. Si la récolte est un peu immature, vous pouvez la conserver au réfrigérateur ou à la cave pendant 7 à 12 jours. Si les baies sont complètement mûres, leur durée de conservation est limitée à 2-3 jours.
Qualités gustatives
Les baies se caractérisent par une pulpe aigre-douce délicate avec un arôme prononcé. La composition contient de la vitamine C, et le goût est estimé à 4,5 points.
Maturation et fructification
Slavyanka appartient aux variétés avec une période de maturation de mi-saison. La récolte se fait généralement fin mai ou début juin, alors que les baies ne mûrissent pas en même temps, il est donc d'usage de diviser la récolte en plusieurs étapes. Gardez à l'esprit que les baies trop mûres peuvent s'effriter, alors ne tardez pas à les cueillir.
Rendement
Il s'agit d'une variété à haut rendement, avec un rendement moyen de 40 c/ha, et le rendement maximum de Slavyanka est de 2,1 kg par buisson ou 70 c/ha.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Pour assurer une fructification active et une récolte riche, vous devez planter des variétés pollinisatrices à côté du buisson. Cendrillon, Blue Bird, Tomichka ont prouvé leur efficacité en la matière.
Cultiver et soigner
Avant de planter un buisson, vous devez porter une attention particulière au choix du site. La variété présentée poussera bien dans un sol limoneux ou sableux absorbant l'humidité, tandis que la crête doit être située au soleil ou à l'ombre partielle. Pour améliorer la structure du sol, vous devez l'enrichir avec du compost mûri. Si vous plantez un buisson dans un endroit trop ombragé, ses baies seront moins savoureuses avec un goût amer. Le débarquement est autorisé aussi bien au printemps qu'à l'automne. Après la plantation, les branches du semis doivent être un peu coupées et le sol doit être paillé.
L'entretien de la variété présentée se réduit à une alimentation, un désherbage et un arrosage systématiques selon les besoins. Dans les premières années, la plante a besoin d'une taille rare, mais à partir de 5-6 ans, l'arbre a besoin d'être rajeuni plus souvent. Si les branches anciennes, épaissies et malades sont enlevées à temps, la culture sera ravie de la récolte chaque année pendant 38 à 40 ans.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Slavyanka se caractérise par une très grande immunité aux maladies et aux insectes. Dans des cas extrêmement rares, il peut être affecté par l'oïdium et les pucerons. Pour éviter cela, traitez le buisson avec des agents spéciaux avec un fongicide 2 à 3 fois par saison à des intervalles de 10 jours, mais gardez à l'esprit que le traitement doit être arrêté au moins deux semaines avant la récolte.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Slavyanka peut être cultivé sans problème dans les régions au climat rigoureux, car il est très résistant au gel. Le buisson est capable de résister à des températures allant jusqu'à -45 degrés sans abri. Même les fleurs en fleurs qui ne gèlent pas à des températures allant jusqu'à -7 degrés sont considérées comme résistantes à l'hiver.
Revue Vue d'ensemble
Slavyanka reçoit des notes élevées à la fois des agriculteurs et des consommateurs. Ses baies sont utilisées pour la prévention des maladies cardiovasculaires ; de délicieuses confitures et compotes peuvent être préparées à partir des fruits. Selon les observations des jardiniers, la fructification commence principalement la deuxième année après la plantation, tandis que les buissons esthétiques peuvent être utilisés non seulement pour obtenir une récolte riche, mais également pour décorer la parcelle personnelle.