- Auteurs: VIR eux. N. I. Vavilova
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: légèrement étalé
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Evasions: annuelles - rouge-brun, ondulées, incurvées à l'apex, fortement pubescentes
- Feuilles: assez grand, oblong-ovale, avec un apex pointu et une base arrondie, avec une pubescence le long du bord
- couronner: conique inversé
- Taille des fruits: moyen et supérieur à la moyenne
- Poids des fruits, g: 0,9
- Forme de fruits: largement fusiforme
Honeysuckle Bullfinch est un excellent exemple du travail des sélectionneurs de l'Institut panrusse de l'industrie végétale du nom de N. Vavilov. Cette variété peut être décrite à des degrés extrêmement superlatifs. Sa résistance à l'hiver, sa culture à gros fruits et sans prétention en ont fait la variété recherchée par les jardiniers russes. Les statistiques montrent que c'est en Russie que la baie est très populaire: cela est dû à son goût piquant, à un riche ensemble d'oligo-éléments et de vitamines, et à ses propriétés curatives largement utilisées en médecine traditionnelle.
Histoire de l'élevage
Le chèvrefeuille Bouvreuil est parfois appelé variété Leningrad, bien qu'il ait été élevé à la station expérimentale de Pavlovsk du VIR, ouverte dans les années 20 du siècle dernier sous la direction du célèbre scientifique N. Vavilov. Ce n'est pas le seul exemple de chèvrefeuille comestible - les jardiniers russes connaissent les variétés Pavlovskaya et Volkhova. Le bouvreuil se distingue par sa nature à gros fruits, son rendement élevé, sa résistance aux attaques de ravageurs et aux maladies courantes. Ce n'est pas surprenant - des semis d'élite et une pollinisation multiple avec du pollen d'autres espèces ont été utilisés pour obtenir la variété.
Description de la variété
La forme conique inversée du buisson sans taille ni formation donne raison à certains chercheurs d'appeler cette variété légèrement étalée.
C'est un buisson vigoureux, atteignant une hauteur d'un mètre et demi, qui donne des pousses brun rougeâtre pittoresques et de grandes feuilles pointues de couleur émeraude dominante.
En plus de la présence de grosses baies aux propriétés utiles, il est décoratif, parfait pour l'aménagement paysager. Il peut être cultivé sur une parcelle de toute taille, sans gêner les autres arbustes et arbres.
Pousse à mi-ombre et au soleil, résistant à l'hiver et à la sécheresse. Le principal pollinisateur est le magnifique chèvrefeuille de Pavlovskaya, à partir duquel toutes les caractéristiques les plus précieuses ont été transmises.
Il est invariablement présent dans les cotes des meilleurs échantillons de sélection de Leningrad, variétés optimales pour pousser dans des conditions défavorables de climat tempéré (hiver long et été court). Il commence rapidement à produire une récolte qui peut être augmentée en fournissant les conditions appropriées.
Caractéristiques des fruits
Le chèvrefeuille Bouvreuil est une variété à gros fruits, avec des fruits bleu bleuâtre largement fusiformes, qui se couvrent d'une floraison cireuse grise lorsqu'ils atteignent la maturité. Ils mûrissent par étapes, mais ils peuvent être récoltés en même temps - la tige solide ne permet pas aux baies de s'effriter. Parfois, les baies sont secouées du buisson sur une pellicule de plastique étalée sur le sol dans la zone proche de la tige.
La transportabilité et la qualité de conservation sont inférieures à la moyenne, même lorsqu'elles sont conservées au réfrigérateur, les baies perdent rapidement leur présentation. Mais pour votre propre usage - c'est une excellente option: ils peuvent être congelés, séchés, consommés frais, compotes préparées, confitures, ajoutés à des préparations à plusieurs composants pour l'hiver. La riche teneur en micro-éléments utiles et en vitamines aide à optimiser la circulation sanguine, traite l'anémie, renforce le système immunitaire et les parois vasculaires.
Qualités gustatives
Les grosses baies ont un arôme délicat qui ne peut être confondu avec d'autres odeurs. Il s'intensifie lors du traitement thermique, et donne un arrière-goût unique aux torsades complexes.À Snegir, il n'y a pas d'amertume inhérente aux variétés moins populaires, et le goût aigre-doux est dû à la présence de sucres et d'acides de fruits. Les baies ont une vocation universelle : elles sont consommées fraîches, et pas seulement à des fins médicinales, mais aussi juste pour le plaisir.
Maturation et fructification
Les baies mûrissent du début à la mi-juillet. Le terme peut être reporté dans un été froid ou en raison des conditions climatiques de la région. L'inconvénient est appelé maturation progressive, mais il est compensé par le fait que les baies ne s'effritent pas, mais restent sur les buissons en raison de la forte tige.
Rendement
Les premiers fruits apparaissent déjà la deuxième année après la plantation, mais les vraies récoltes commencent à partir de 3-4 ans. En moyenne, 2 à 2,5 kg peuvent être retirés de chaque buisson. Pour le chèvrefeuille, c'est un excellent indicateur.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les buissons vigoureux dépendent de la présence d'une espèce similaire à proximité (Pavlovskaya est recommandé), mais ils vivent longtemps et sont une excellente plante mellifère.
Cultiver et soigner
Le chèvrefeuille peut être multiplié de différentes manières, mais les experts conseillent d'acheter des plants d'une pépinière de bonne réputation. Le choix de l'emplacement est déterminé par l'éclairage (une ombre partielle est possible), la nature du sol (loam sableux et loam bien drainé). La plantation donne de bons résultats au printemps et en automne, la distance optimale entre les buissons est d'un mètre et demi. Arroser, ameublir le sol après les précipitations naturelles, appâter après la récolte, mettre bas et à l'automne - c'est tout ce que le chèvrefeuille bouvreuil aura besoin d'un jardinier. En retour, il donnera une merveilleuse récolte de baies saines et savoureuses, un effet décoratif permanent du terroir.