- Auteurs: M.N. Plekhanov, A.V. Kondrikova (Institut panrusse Vavilov des ressources phytogénétiques)
- Année d'approbation: 2002
- Type de croissance: de taille moyenne
- Evasions: fin, droit, vert clair, légèrement anthocyané, densément pubescent, fortement feuillu
- Feuilles: moyen, vert, ovale allongé, concave
- couronner: conique inversé, épais
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 0,92
- Forme de fruits: moyen, fusiforme, tubéreux
- Couleur des fruits: bleu bleuté
Pendant longtemps, le chèvrefeuille n'a été planté dans le jardin qu'à des fins décoratives, mais grâce au travail des scientifiques, une variété comestible est apparue qui reconstitue le corps humain en vitamines et micro-éléments utiles. Une variété comestible populaire est le chèvrefeuille Nightingale.
Histoire de l'élevage
Le rossignol est apparu grâce aux efforts des scientifiques de l'Institut panrusse de recherche sur les ressources phytogénétiques. N.I. Vavilov en 2001. Les auteurs de la variété Nightingale sont les éleveurs M.N. Plekhanova et A.V. Kondrikova. Une culture de baies a été créée en croisant la variété Pavlovskaya avec du chèvrefeuille comestible de Primorye. Inscrit dans le registre des autorisations d'utilisation depuis 2002. Le chèvrefeuille est cultivé dans toutes les zones climatiques.
Description de la variété
Culture des baies Le rossignol est un arbuste de taille moyenne doté d'une couronne conique inversée, qui est abondamment épaissie avec des feuilles ovales-allongées vert clair. Le buisson soigné a de fines pousses dressées avec un bord dense et un système racinaire développé.
La floraison du buisson commence fin avril - début mai. La couronne compacte du buisson est recouverte de grandes fleurs de couleur claire, qui attirent les insectes avec un arôme vif.
Caractéristiques des fruits
Le chèvrefeuille est une variété à gros fruits. Sur un arbuste adulte, poussent des baies pesant 0,92 gramme. La forme des baies est inhabituelle, ressemblant extérieurement à un fuseau. L'écorce des baies est de densité moyenne, avec une tubérosité prononcée et une floraison bleutée. Les baies mûres sont magnifiquement recouvertes d'une couleur bleu bleuâtre. Les baies sont conservées sur des tiges raccourcies, sans s'effriter même par vent fort et étant un peu trop mûres.
Le but des baies est universel - elles sont utiles fraîches, elles sont transformées en confitures, boissons aux fruits, compotes, congelées, séchées. Grâce à la coque solide (peau), les baies peuvent être facilement transportées. La récolte est conservée pendant 4 jours, mais si vous conservez le chèvrefeuille au réfrigérateur, la qualité de conservation durera jusqu'à 7-10 jours.
Qualités gustatives
Le rossignol est réputé pour son bon goût. La chair des baies est tendre, charnue, juteuse. Le goût est dominé par une agréable acidité, complétée par la douceur du dessert. L'arôme du fruit est léger, mais très agréable, rafraîchissant.
Maturation et fructification
Le chèvrefeuille mi-précoce commence à porter ses fruits dès la 3ème année après la plantation. Les fruits mûrissent par étapes - d'abord le sommet du buisson, puis la partie médiane et inférieure. Du fait que les fruits ne s'effritent pas, ils peuvent être retirés immédiatement. Vous pourrez déguster les premières baies dans la troisième décade de juin. Le pic de recul des fruits commence à partir de fin juin - début juillet et dure longtemps.
Rendement
La variété se caractérise par un rendement décent. Si vous fournissez à la plante les soins appropriés, elle vous remerciera certainement d'une bonne récolte. Jusqu'à 2,5 kg de baies utiles peuvent être retirés d'un buisson. Cultivant une culture à l'échelle industrielle, une moyenne de 42 quintaux de chèvrefeuille est récoltée sur 1 hectare de plantations.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le rossignol, comme les autres types de chèvrefeuille, ne peut se passer de l'aide de buissons donneurs, car il est autofertile. Les variétés pollinisatrices efficaces seront : Malvina, Blue Spindle, Start, Morena, Blue Bird. Pour une pollinisation complète, la distance entre les plantations ne doit pas dépasser 15 mètres.
Cultiver et soigner
Le semis est planté à l'automne (fin septembre - début octobre). Les semis de deux ans sont les plus réussis. Il est recommandé de planter des buissons dans une zone où poussaient auparavant des pommes de terre ou des concombres.
La technologie agricole des baies comprend un certain nombre de mesures simples: arrosage régulier, fertilisation à partir de la troisième année de croissance, mise en forme des buissons, élimination des branches sèches et endommagées, désherbage et ameublissement du sol, prévention des virus et des attaques de ravageurs, préparation de l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une forte immunité, de sorte que la plante est capable de résister à de nombreuses infections fongiques et bactériennes. Dans le contexte de conditions météorologiques défavorables, le buisson peut développer des taches brunes et grises, ainsi que l'oïdium.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Le chèvrefeuille a une haute résistance au froid, il survit donc facilement aux gelées jusqu'à -40 ... 45 degrés. Il convient de noter que le système racinaire et les boutons floraux peuvent également résister à des températures de -35 ... 40. Les buissons adultes n'ont pas besoin d'abri. L'exception concerne les jeunes plants qui doivent être couverts pour l'hiver. Le feuillage sec ou la toile de jute est utilisé comme matériau de couverture.
Emplacement et exigences du sol
Le chèvrefeuille Nightingale aime la lumière, la chaleur, une humidité modérée et l'air, il se sent donc à l'aise dans la partie sud du jardin, où il y a beaucoup de soleil, et il y a aussi une protection fiable contre le vent du nord et les courants d'air. Pour la culture d'une culture utile, un sol limoneux et sableux fertile avec une acidité neutre et des eaux souterraines profondes est sélectionné.