- Auteurs: Z.I. Archer, I.K. Gidzyuk (forteresse de Bakchar)
- Année d'approbation: 1987
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: semi-comprimé, ovale
- Evasions: courbé, tombant, fin, vert
- Transportabilité: bon
- couronner: arrondi
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 0,82
- Forme de fruits: unidimensionnel, en forme de goutte large, avec un apex déprimé et une crête, légèrement tubéreux
Les variétés de chèvrefeuille ont récemment acquis une popularité enviable en Russie, en particulier dans les régions du nord. Un exemple en est la variété Tomichka, qui, grâce aux efforts des sélectionneurs, présente de nombreux avantages qui la rendent si populaire parmi les jardiniers.
Histoire de l'élevage
Cette culture a été sélectionnée en utilisant les graines de chèvrefeuille de Turchaninov. Des travaux sur ce sujet sont menés depuis 1984 sous la direction de I.K. Gidzyuk et Z.I. Luchnik, et la variété a été certifiée et reconnue après des tests de dégustation en 1987.
Description de la variété
Les arbustes de culture sont classés comme de hauteur moyenne - environ 180 cm, diffèrent par une densité de branches suffisante, avec des branches bien ajustées. Plus comme un cercle en forme.
Les grandes feuilles, forment un ovale, s'aiguisent vers la fin. Une légère pubescence peut être trouvée à la surface des feuilles.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont en forme de goutte, avec un apex déprimé et une base étendue, une teinte pourpre, par endroits complètement noire. La peau est fine, il y a des tubercules et des plaques typiques de la culture. Poids - 0,82 g Les baies mûres sont toujours immédiatement émiettées au sol.
Qualités gustatives
Le goût sucré prévaut, avec une acidité légèrement perceptible. Les baies ont une faible teneur en calories. Ils contiennent une variété de protéines et de graisses, ainsi que des vitamines C, B et des fibres.
Maturation et fructification
Tomichka commence à porter ses fruits après 3-4 ans de croissance. La récolte mûrit tôt, plus près du début de juillet.
Rendement
D'un arbuste, vous pouvez obtenir jusqu'à 2-3 kg si la récolte a été récoltée à temps. Les baies atteignent leur pleine maturité 5 à 6 jours après avoir viré au bleu. Pendant cette période, ils doivent être collectés.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Culture autofertile. Afin de contribuer à la fructification des représentants de cette variété, plantés dans la même zone, ils ont besoin d'autres variétés pollinisatrices:
- fuseau bleu ;
- Tourchaninov ;
- Pavlovskaïa ;
- Bakcharskaïa.
Il est nécessaire de planter ces variétés à une distance maximale de 50 mètres de la variété Tomichka.
Cultiver et soigner
La variété passe par une saison de croissance précoce, il est donc recommandé de planter les jeunes arbustes vers la fin de l'été.
Instructions pour la plantation des semis.
- Dans un endroit favorable, des fosses sont creusées à 1,5 mètre de distance.
- Les dépressions qui en résultent sont remplies d'une composition nutritive : du compost, la moitié du sol creusé, 100 g de sel de potassium, du superphosphate double et un peu de cendre de bois. Tout cela est rempli d'eau.
- Les gaules aux racines redressées sont placées dans des trous.
- La plante est recouverte d'un mélange nutritif, compacté et rempli d'eau.
- Dès que le sol s'affaisse un peu, un peu de mélange est ajouté pour que le collet des racines puisse s'enfoncer de 3 à 4 cm plus profondément.
- Des fossés sont creusés près du tronc et abondamment remplis d'eau.
- Le sol est paillé avec de l'humus ou de la sciure de bois.
Au cours des premières années de croissance et de développement, les arbustes sont abondamment arrosés et le sol est bien ameubli. Au cours de la troisième année de croissance du buisson au début du printemps, ils commencent à ajouter de la fertilisation sous forme d'engrais azotés et, à l'automne, d'engrais potassiques.
Après la plantation, la variété n'est pas taillée, la première fois c'est fait à la fin de la saison de croissance : les branches séchées et déformées sont taillées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante peut être périodiquement affectée par les pucerons, les cochenilles, les tiques et les vers des feuilles. Comme remède contre les tiques, des préparations acaricides sont utilisées contre d'autres insectes - agents insecticides.
La plante peut infecter divers virus ou champignons. Avec une infection fongique, des taches sont notées sur les feuilles et les pousses, et avec les infections virales, une couleur panachée apparaît sur les feuilles. En été, des mesures préventives sont prises contre les maladies, des fongicides sont utilisés à cet effet et au début du printemps, vous pouvez recouvrir les buissons de sulfate de cuivre.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Cette variété tolère bien les conditions climatiques difficiles. Les pousses et les racines sont capables de résister à des températures de l'air jusqu'à -40-50 degrés, et les bourgeons et les bourgeons peuvent résister à des températures de -8 degrés.
Il n'est pas nécessaire de couvrir les pousses et le système racinaire d'une plante fruitière en hiver. Il est recommandé de couvrir les jeunes arbustes annuels la première année en paillant les zones racinaires avec une couche d'humus, et les pousses en buttant un sol sec.
Emplacement et exigences du sol
Il est nécessaire de planter Tomichka dans des zones ensoleillées, où les arbustes seront protégés des vents violents.
Les eaux souterraines doivent être à un niveau ne dépassant pas 1 mètre. Bien que le cultivar aime l'humidité, sa stagnation au niveau du système racinaire de la plante peut contribuer à la pourriture des racines.
Un sol meuble et fertile, neutre en acidité, convient aux cultures en croissance. Les sols limoneux ou limoneux sableux sont les mieux adaptés.