- Auteurs: N.V. Savinkova, A.V. Gagarkine (forteresse Bakcharsky du jardinage du Nord)
- Apparu lors de la traversée: à partir de la pollinisation libre 1-45-53
- Année d'approbation: 2019
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: épandage moyen, standard
- Hauteur du buisson, m: 1,9
- Evasions: moyen, droit, vert, mat, fortement pubescent
- Feuilles: ovale, moyen, vert clair, fortement pubescent, mat, coriace, lisse, bords recourbés vers le haut
- couronner: conique inversé, ovale
- Fleurs: moyen, jaune verdâtre pâle
Le chèvrefeuille est choisi en raison de ses qualités décoratives élevées, de son goût expressif et des bienfaits des baies. Malgré l'existence d'une grande variété de cette culture fruitière, les sélectionneurs continuent de créer de nouvelles variétés. Les experts essaient de faire ressortir la variété la plus productive et la plus sans prétention qui n'aura pas peur d'un climat défavorable et changeant. Parmi les nouvelles variétés, se distingue la variété Ussulga, qui est recommandée pour la culture en Sibérie occidentale.
Description de la variété
Les arbustes atteignent 1,9 mètre de hauteur et le type de croissance est marqué comme étant vigoureux. L'étalement du buisson standard est moyen. Au fur et à mesure de son développement, une couronne ovale et conique inversée se forme. Les branches sont droites et couvertes d'écorce brun-brun. Les pousses poussent également droites, mais contrairement aux branches, elles sont vertes avec une surface mate et pubescente.
Les feuilles ont la forme d'un œuf. La couleur est vert clair, la taille est moyenne. La texture est lisse et mate. Les coins sont pliés vers le haut. Pendant la période de floraison, les branches se couvrent de fleurs de taille moyenne de couleur vert pâle avec une teinte jaune.
En raison de leur grande croissance, les arbustes peuvent être utilisés comme haie ou décoration.
Caractéristiques des fruits
Les fruits allongés et ovales prennent du poids de 1,3 à 2,2 grammes. La surface est couverte de petits tubercules. Les tailles sont grandes. La couleur des baies mûres est intense, violet foncé. La surface est recouverte d'une peau fine et lisse, sans peluches. Une épaisse couche cireuse est perceptible. Les fruits ne s'effritent pratiquement pas, par conséquent, après maturation, ils peuvent rester longtemps sur le buisson.
Qualités gustatives
D'excellentes qualités gastronomiques ont été notées non seulement par les jardiniers, mais aussi par les dégustateurs professionnels, qui ont attribué le maximum de 5 points à la variété. Le goût allie harmonieusement douceur et acidité rafraîchissante. Le pourcentage de sucres - 7,8%, acides - 3,2%.
Maturation et fructification
La variété de chèvrefeuille Ussulga est moyennement précoce et le temps de maturation exact dépend des soins et des conditions météorologiques. Les arbustes portent des fruits régulièrement et chaque année.
Rendement
Il n'est pas difficile d'obtenir des rendements élevés, car cette caractéristique est inhérente aux caractéristiques de cette variété. En moyenne, 2,8 kilogrammes de fruits ou 25,9 cents par hectare sont récoltés sur une plante. Le rendement maximum atteint 4,5 kilogrammes par arbuste. Grâce à sa polyvalence, de nombreux desserts sains peuvent être préparés à partir de chèvrefeuille.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
En raison du fait que la variété Ussulga est autofertile, elle a besoin de l'aide de pollinisateurs pour former des fruits. Pour ce faire, plusieurs variétés de baies sont cultivées en même temps sur une même parcelle.
Pour un choix réussi d'un pollinisateur, vous devez étudier attentivement les caractéristiques de chaque culture fruitière. Il est conseillé d'opter pour des variétés à haut rendement. Il est également recommandé de choisir des variétés capables de fructifier régulièrement dans une zone climatique spécifique.Une autre condition préalable à la plantation conjointe est la coïncidence des dates de floraison.
Cultiver et soigner
Lorsque vous choisissez un site pour la culture du chèvrefeuille du jardin d'Ussulga, vous devez choisir un endroit marécageux ou une plaine soigneusement éclairée. Une telle zone sera protégée de manière fiable contre les courants d'air et les vents froids. La culture préfère les sols limoneux ou sableux. Si le sol est épuisé et que sa composition ne permet pas de produire une récolte riche, il est fertilisé avec des nutriments. Faites attention au niveau d'acidité. À un taux élevé, de la farine de dolomie ou de la craie est ajoutée au site.
Lors de l'achat de plants, vous devez choisir des plantes avec un système racinaire sain et développé. Tout défaut, comme les racines séchées, doit être absent. L'état général des plants est évalué avant la plantation. Si nécessaire, enlevez les pousses cassées et raccourcissez les racines trop longues.
La fosse de plantation est préparée à l'avance. Les dimensions optimales sont de 40x40 centimètres. Laissez un espace d'au moins un mètre et demi entre les plantes. Les couches supérieures du sol, creusées lors des travaux préparatoires, sont mélangées aux composants suivants: cendre de bois - 300 grammes, humus - 1 seau, sulfate de potassium - 30 grammes, double superphosphate - 100 grammes.
Tous les composants sont soigneusement mélangés et disposés au fond du trou de plantation. Un monticule net et bas est formé à partir du mélange, au sommet duquel un jeune arbuste est installé. Au cours du processus de plantation, les racines sont soigneusement redressées et la fosse est ensuite complètement recouverte de terre. Le collet du plant ne doit pas être enfoncé dans le sol de plus de 3 à 5 centimètres.
L'arrosage est effectué en tenant compte de la météo. Le chèvrefeuille aime les arrosages modérés, mais par temps chaud, la terre est humidifiée plus souvent et en portions plus abondantes. Le chèvrefeuille est fertilisé tous les 2 ans après la récolte. Pour restaurer la force, vous devez nourrir la culture avec un mélange de fumier et d'eau dans un rapport de 1 à 4.
Et aussi pour fertiliser un mètre carré du site, une composition de double superphosphate (2 cuillères à soupe), de cendres (0,1 kilogramme) et de compost (5 kilogrammes) convient. Le top dressing est introduit à la fin de l'automne.