- Auteurs: I.K. Gidzyuk et A.T. Tkacheva (Bakcharskiy OPSS)
- Année d'approbation: 1990
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: étalement moyen
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Evasions: vert, avec ocre anthocyané, sommets pendants, légèrement pubescent
- Feuilles: taille moyenne, vert jaunâtre, pubescente moyenne
- couronner: arrondi
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 0,75-0,8
Le chèvrefeuille de Vasyugan est une plante avec une histoire déjà définie. C'est très prometteur sur le plan horticole. Cependant, seule une prise en compte compétente de toutes les particularités de la culture permet d'obtenir un résultat agréable.
Histoire de l'élevage
Le chèvrefeuille de Vasyugan a été obtenu à l'Institut de recherche Lisavenko sur l'horticulture sibérienne. Cet arbuste est autorisé à pousser dans les jardins privés depuis 1990. Les principaux conservateurs du projet étaient les éleveurs Gidzyuk et Tkacheva.
Description de la variété
L'arbuste polyvalent Vasyugan est de taille moyenne. Les buissons modérément étalés sont couronnés d'une couronne arrondie. Le plus grand diamètre de la plante est de 120 cm.Les pousses vertes ont un bronzage anthocyanique. Leurs pousses modérément pubescentes pendent légèrement.
Feuilles:
modérément grand;
peint dans le ton jaune-vert;
légèrement pubescent.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de la variété Vasyugan sont assez gros. Ils pèsent en moyenne 0,75 à 0,8 gramme. Mais, bien sûr, des exceptions sont possibles. Les fruits se distinguent par une forme allongée et une couleur violet foncé, virant presque au noir. Pour eux, l'émiettement est presque atypique, tandis que l'arrachement du fruit n'est pas bien grave.
Qualités gustatives
La peau recouverte d'une floraison cireuse n'affecte pratiquement pas la perception de la récolte récoltée. Le goût aigre-doux est très prisé, et même les gourmets peuvent s'en satisfaire. La pulpe du chèvrefeuille de Vasyugan est juteuse. Elle a obtenu une note de dégustation de 4,8 points.
Teneur en substances de base :
sucres de toutes sortes - jusqu'à 7,8%;
acides pas plus de 1,9%;
acide ascorbique - 264 mg pour 1 kg;
vitamine P jusqu'à 8460 mg pour 1 kg.
Maturation et fructification
Le chèvrefeuille de Vasyugan plaît avec de savoureux semis dès la première année de développement de la plante. La maturation précoce est typique pour elle. Ce n'est pas surprenant, compte tenu de l'origine et des variétés rustiques d'Extrême-Orient utilisées par les sélectionneurs. La récolte commence vers le 12-19 juin. Mais la météo peut apporter ses propres ajustements à ce régime.
Rendement
Le niveau moyen de productivité en culture de plantation est de 4,8 t/ha. Le chiffre le plus élevé enregistré est de 100 cents par hectare. Par conséquent, il n'est pas difficile de comprendre l'importance d'une plantation compétente et d'une approche systématique de la culture.
Régions en croissance
La variété est cultivée :
dans le nord de la partie européenne de la Russie ;
dans la région centrale de la Terre noire;
sur la Moyenne et la Basse Volga ;
dans les territoires et républiques du Caucase du Nord ;
en Sibérie occidentale et orientale;
pour l'Oural et l'Extrême-Orient (bien qu'officiellement ce chèvrefeuille ne soit adapté qu'au sud de la Sibérie occidentale).
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Avec tous ses avantages, la variété est absolument autofertile. Pour obtenir au moins une sorte de récolte, vous devrez utiliser:
Oiseau bleu;
fuseau bleu ;
Tomichka.
Cultiver et soigner
Il existe un niveau élevé de résistance au froid du chèvrefeuille de Vasyugan. Et aussi elle se débrouille bien dans les périodes chaudes et même sèches. Il est préférable de planter une telle culture sur des limons enrichis en substances productives. Supposons le choix des zones ensoleillées et modérément ombragées. La capacité de tolérer les effets de diverses maladies et insectes nuisibles est officiellement déclarée, mais il est préférable de se préparer à l'avance à de telles situations.
Vasyuganskaya est planté au printemps à la jonction de mars et avril. Il est important de choisir le moment où la neige a déjà fondu et où les bourgeons n'ont pas encore eu le temps de prendre vie. Lors de la plantation au printemps, il est plus facile de suivre le développement du chèvrefeuille et de le protéger des facteurs défavorables. La plantation d'automne est effectuée en septembre ou dans la première quinzaine d'octobre, dans l'attente d'un enracinement avant le début des grands froids. Puis, pendant l'hiver, la culture se stratifie naturellement, ce qui permet la vigueur et la solidité de la plante.
Bien que cette variété aime l'humidité, l'engorgement peut grandement nuire au système racinaire. L'arrosage des buissons doit être effectué exclusivement à la racine lorsque la terre se dessèche. Par temps humide, il est préférable de refuser tout arrosage supplémentaire. Les engrais sont appliqués au cours de la 2e année de développement. Au moment de la floraison, une fertilisation avec une infusion aqueuse de cendre de bois est utile.
Au début du printemps, des complexes minéraux organiques ou de marque sont utilisés. Les buissons adultes de chèvrefeuille de Vasyugan sont nourris avec de l'urée chaque année au début du printemps. Le desserrage et le désherbage sont effectués le plus soigneusement possible afin que les racines de la plante survivent. La potasse-phosphore ou la fertilisation organique (ainsi que l'élimination des pousses sèches et des branches courbées) sont très importantes pour préparer la saison hivernale.