
- Auteurs: Nadejda Viktorovna Savinkova, Andrey Vasilievich Gagarkin
- Année d'approbation: 2020
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: tentaculaire
- Hauteur du buisson, m: 1,8
- Evasions: droit, moyen, haut suspendu, marron, sans pubescence, mat
- Feuilles: moyen, vert
- Transportabilité: bon
- couronner: conique inversé
- Fleurs: grand, jaune pâle
La variété Delight est une nouveauté qui est déjà devenue populaire auprès de nombreux jardiniers. Diffère par l'endurance, les soins sans prétention et une productivité élevée régulière. Les fruits de dessert au goût de myrtille ont un usage universel : ils sont utilisés pour cuire des compotes, de la confiture et congeler. Peut être cultivé comme arbuste d'ornement.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par les éleveurs N. V. Savinkova, A. V. Gagarkin sur la base de la ferme horticole Bakcharskoe. Inscrit au Registre d'État en 2020.
Description de la variété
Le buisson est vigoureux, jusqu'à 180 cm de haut, fortement étalé, jusqu'à 170 cm de diamètre, la forme de la couronne est conique inversée. Les branches sont droites, clairsemées, suspendues au sommet, mates, brunes. Les feuilles sont de taille moyenne, vert foncé, ovoïdes, la plaque foliaire est lisse, terne, concave. Les jeunes feuilles sont légèrement pubescentes. Les fleurs sont grandes, jaune pâle ou rose-blanc, fleurissent en mai, peuvent être endommagées par les gelées printanières. La fructification du buisson commence à décliner après 15 ans, à 20 ans, elle est considérée comme vieille. La reproduction par division, marcottage ou bouturage est possible.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont grosses, pesant de 1,2 à 2,8 g, larges, fusiformes, de couleur presque noire, avec une floraison cireuse bleuâtre. La peau est ferme, la pulpe est très ferme et juteuse avec un léger arôme. Les fruits sont bien transportés et ont une bonne présentation.
Qualités gustatives
Le goût est harmonieux, aigre-doux, sans amertume, teneur en sucre - 8,5%, acide - 2,6%, acide ascorbique - 52,6 mg pour 100 g Score de dégustation 4,8 points.
Maturation et fructification
Le chèvrefeuille commence à porter ses fruits dès la 3e année de vie, puis annuellement. Elle est considérée comme une espèce précoce en terme de maturation, la vendange mûrit simultanément le 10 juin. Ils sont légèrement douchés : pas plus de 20 % de la récolte. Les baies sont retirées lorsqu'elles deviennent bleu foncé. Ils sont collectés manuellement et mécaniquement.
Rendement
Environ 1,5 kg sont prélevés sur un arbuste de 3 ans ; dans des conditions favorables, jusqu'à 5,5 kg peuvent être récoltés sur une plante adulte.

Régions en croissance
La variété est recommandée pour la plantation en Sibérie occidentale. Il peut être cultivé dans l'Oural et dans la voie du milieu, mais dans ces régions, les dégels prolongés en hiver sont les plus dangereux pour la variété. Ne convient pas à la plantation dans le nord-ouest du territoire européen de la Fédération de Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Espèce auto-infertile, pour obtenir une récolte, il faut replanter des pollinisateurs supplémentaires : Silginka, Strezhevchanka, Yugan, la fille de Giant, le géant Bakcharsky. Plantez au moins 3 types de chèvrefeuille différents dans le jardin.
Cultiver et soigner
Les jeunes plants ne peuvent être plantés qu'au printemps dans les climats méridionaux après la fonte des neiges, avant l'ouverture des bourgeons, vers mars.Dans les autres régions, ils sont plantés de fin septembre à mi-octobre. Dans les régions du nord de la partie européenne de la Russie et en Sibérie orientale, ils sont plantés à partir de fin août. Les buissons sont placés à une distance de 1,5 à 2 mètres, l'intervalle entre les rangées est de 3,5 m.La position la plus réussie pour le chèvrefeuille est lorsque les racines sont à l'ombre et que la couronne est éclairée par le soleil.
Une fosse pour la plantation est creusée de 40 à 50 cm.Le drainage est versé au fond de la fosse de plantation, du compost est ajouté à la terre du jardin - 2 seaux, cendre de bois - 1 litre, superphosphate - 3 c. l. Un monticule est fait dans le trou, puis de l'eau est versée, les racines du semis sont placées sur les pentes du monticule, le sol est soigneusement versé et compacté. Le cou de la racine est approfondi de 5-6 cm.
La variété doit être arrosée abondamment et régulièrement : au printemps lors de la floraison et au début de l'été lors de la coulée des fruits. Pour les jeunes plantes, 2 à 3 seaux d'eau suffisent et pour les adultes, 5 à 6 seaux. Après la récolte, les bourgeons à fruits sont déposés pour l'année suivante, le sol doit donc être humidifié périodiquement. Pour retenir l'humidité, une couche de gazon est paillée ou posée. L'arrosage s'effectue en fin de saison, en août ou début septembre. Parfois, Delight peut refleurir à l'automne.
Ils ne commencent à les nourrir qu'à partir de la 3ème année après la plantation avec des engrais organiques : infusion de fientes de poules, de molène ou d'herbe fermentée. Les engrais sont appliqués en mars avant le réveil des bourgeons, lorsque les fleurs apparaissent et après la fin de la chute des feuilles. Pendant la période de formation des ovaires, ils sont nourris avec de la cendre de bois. À l'automne, une couche d'humus est versée autour du buisson.
Une plante adulte ne doit pas avoir plus de 18 branches squelettiques, le reste doit être enlevé, généralement en septembre. Les bourgeons à fruits se forment sur les jeunes pousses, ils ne sont donc pas raccourcis. La taille de rajeunissement ne commence à être effectuée qu'après 15 ans, pour cela, toutes les pousses sont coupées sur une souche. Les jeunes grandiront l'année prochaine.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a montré une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs typiques. La variété peut souffrir de tuberculose, d'oïdium, de tache olive rougeâtre. En prévention, le chèvrefeuille est traité avec du liquide bordelais. Parmi les insectes, le plus grand dommage est causé par : les pucerons, les vers à feuilles, les cochenilles du saule, la mouche du chèvrefeuille. Pour la lutte antiparasitaire, utilisez le médicament "Fitosporin". Parmi les remèdes naturels, la pulvérisation d'une infusion d'absinthe ou d'ail aide. Pour se protéger des insectes, du calendula ou des soucis sont plantés à proximité. Les baies en été et les bourgeons gonflés au printemps attirent les oiseaux, il est préférable de couvrir les buissons avec des filets spéciaux.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Delight se distingue par une très grande rusticité hivernale et une résistance au gel : sans abri, il peut supporter des gelées jusqu'à -40 degrés. L'arbuste peut souffrir de changements brusques de température pendant l'hiver. La plante se distingue par une résistance élevée à la sécheresse, elle peut résister longtemps sans irrigation, mais le goût des baies se détériore par manque d'humidité.
Emplacement et exigences du sol
L'arbuste préfère les zones plates, ensoleillées et protégées du vent avec des eaux souterraines à au moins 1 m de la surface. La variété est peu exigeante pour les sols. La meilleure option pour elle est les substrats limoneux, neutres ou légèrement acides.

Revue Vue d'ensemble
Les critiques de chèvrefeuille Delight sont controversées: quelqu'un aime les fruits sucrés et juteux - un vrai délice. Et quelqu'un pense qu'ils sont aigre-doux. Le buisson survit bien à l'hiver, mais nécessite une taille régulière et a un bon rendement. Il est à noter que la variété porte de meilleurs fruits dans les régions méridionales et au-delà de l'Oural que dans la partie européenne du pays.