- Auteurs: Savinkova Nadejda Viktorovna; Pavlovskaïa Anna Petrovna; Gagarkine Andrey Vasilievich (FSUE Bakcharskoe)
- Nom des synonymes: Jugana
- Année d'approbation: 2018
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: moyennement dense
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Evasions: droit, léger
- Feuilles: moyen, vert foncé, mat, coriace
- Transportabilité: bon
- couronner: hémisphérique, épais
Le chèvrefeuille est une plante rustique et rustique, quelle que soit la variété dont nous parlons. Mais tout le monde n'a pas de baies savoureuses, sucrées et riches. L'une des variétés les plus délicieuses est le chèvrefeuille de Yugan.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par des scientifiques de l'entreprise unitaire d'État fédéral "Bakcharskoe" dans la région de Tomsk. Cette station est célèbre parmi les producteurs de chèvrefeuille comme l'auteur de tout un groupe de variétés. Ils s'appellent Bakcharskie. Tous se distinguent par leur fermeté, de grosses baies uniformes avec un excellent goût. Les variétés Bakcharskie n'ont pas de notes de dégustation inférieures à 4,7 points. Dans le registre des admis Yugan a été inclus en 2018.
Description de la variété
Le buisson est de hauteur moyenne, jusqu'à 1,5 mètre, en largeur - jusqu'à 1,9 mètre, rond, de densité moyenne. Les jeunes pousses sont duveteuses et n'ont pas de coloration anthocyanique, les adultes sont également colorés dans une teinte claire. Les pousses sont droites, couvertes d'un feuillage vert foncé mat et coriace. Les fleurs sont de taille moyenne, blanc jaunâtre, miellées, très résistantes au froid, capables de supporter des températures aussi basses que -7°C.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont très grosses pour le chèvrefeuille, le poids moyen d'une baie est de 1,4 à 1,62 grammes. C'est légèrement moins que celui du Géant de Bakchar, de la Fierté de Bakchar ou de la Fille du Géant. Les fruits sont d'une forme typique pour le chèvrefeuille - ils ressemblent à des cruches, s'étendant légèrement vers le tiers inférieur. La peau est dense, forte, a une couleur riche - elle est violet foncé, presque noire, avec une floraison cireuse grise intense. La chair est assez ferme. Les baies supportent bien le transport.
Qualités gustatives
Le goût est merveilleux, aigre-doux, il n'y a pas d'arôme rafraîchissant fort mais perceptible. La variété appartient au type dessert. Le score de dégustation est le plus élevé - 4,8 points. Baies à usage universel. Ils se consomment frais, ajoutés aux desserts, mousses, glaces, muffins, tartes. Les baies sont utilisées pour préparer des compotes, des conserves et des confitures. Ils font d'excellents vins et liqueurs. Et aussi les fruits de ce chèvrefeuille peuvent être séchés et congelés.
Maturation et fructification
La période de maturation est moyenne. La récolte est récoltée début juillet. Le buisson porte des fruits chaque année. Les baies sont faciles à cueillir. Ils adhèrent parfaitement aux buissons, ne s'effritent pas, les tiges sont confortables à arracher, mais solides. Maturation - étirée, récoltée en 2-3 approches.
Rendement
La variété est productive, 3,4 kg sont retirés de la brousse en moyenne, le rendement maximal peut atteindre 6,5 kg. Jusqu'à 30 centners sont prélevés sur 1 hectare. Maturité précoce - 3 à 4 ans après la plantation, la 3ème année, la plante donne 3 à 3,5 kg de fruits, à partir de la 5ème année jusqu'à 6,5 kg sont récoltés dans la brousse. La durée de la fructification est de 30 ans.
Régions en croissance
La variété est inscrite au registre d'État de la région de Sibérie occidentale. Mais cette plante robuste et rustique peut également être cultivée dans n'importe quelle autre région.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, c'est-à-dire qu'elle peut porter des fruits sans la présence d'autres variétés sur le site. Mais avoir des voisins augmente les rendements. Pollinisateurs appropriés : Bakchar Giant, Giant's Daughter, Rapture. Toutes les variétés sont à gros fruits, vigoureuses, à baies dessert, rustiques.
Cultiver et soigner
Pour atterrir, choisissez un endroit calme et ensoleillé. Le meilleur type de sol est le loam fertile. C'est mieux si l'endroit est bas, le chèvrefeuille aime les endroits saturés d'humidité. Sur les collines de loam sableux, le rendement peut être moindre. Cependant, si l'eau stagne sur le site, un drainage est effectué. Le chèvrefeuille a un système racinaire peu profond avec une abondance de fines racines fibreuses, le sol doit être bon pour l'humidité et l'air, et ne pas coller comme de la pâte à modeler pendant les pluies.
La structure mécanique du sol est l'un des indicateurs les plus importants. Afin de vérifier le sol, une couche de terre est enlevée avec une pelle. S'il s'est détaché en une bande continue, il est trop collant, s'il s'effrite en fine poussière, il est trop granuleux. Le sol idéal se désintégrera en mottes de différentes tailles. Le caractère collant est l'une des raisons pour lesquelles le chèvrefeuille pousse mal sur les chernozems denses, malgré leur haute valeur nutritionnelle.
Le chèvrefeuille est sans prétention à l'acidité du sol, il se sent aussi bien sur les sols légèrement alcalins que modérément acides. Le site est déterré avant la plantation. Sol idéal : 3 parts de gazon, 1 part de sable, 1 part d'humus, 1 part de tourbe. C'est avec un tel sol que les semis sont saupoudrés lors de la plantation dans des fosses de plantation. De la craie, de la farine de dolomie ou de la chaux éteinte sont ajoutées aux sols fortement acides. Le mélange de sol est tamisé à travers un tamis grossier (maille coquille). Seul du sable à gros grains est prélevé, le fin devient collant.
La plantation est possible aussi bien au printemps qu'en automne. La période de fin septembre à mi-octobre est optimale. Creusez un trou d'une profondeur et d'un diamètre d'au moins 40 cm.Si le sol sur le site ne convient pas, il est préférable de creuser un trou plus grand - jusqu'à 80 cm, et de le remplir avec un sol approprié. Un mélange de 1 seau de terre, 1 seau d'humus, 1 verre de cendre, 100 grammes de superphosphate et 30 grammes de sulfate de potassium est ajouté au fond de la fosse. Lors de la plantation, le collet est enterré de 3 à 5 cm.
La variété est résistante à l'hiver, capable de résister aux gelées jusqu'à -50 ° C, par conséquent, même les jeunes plantes n'ont pas besoin d'abris pour l'hiver.
Les parasites et les maladies affectent rarement le chèvrefeuille de Yugan. Elle est en excellente santé. Mais dans les régions chaudes, par exemple dans la région de Poltava en Ukraine, il peut être affecté par l'oïdium. Un traitement avec des fongicides ("Topaz", "Horus") sera nécessaire.
La plante tolère bien les sécheresses, mais la résistance à la chaleur est moyenne. Il est préférable de s'abriter de la chaleur. Dans les régions très ensoleillées, il est préférable de planter des chèvrefeuilles à l'ombre des arbres à couronne ajourée, des structures palissées (gazebos, arches, supports pour plantes grimpantes).
Les conditions affectent grandement le goût des baies. Une attention particulière doit être portée à l'arrosage. Les jeunes buissons ont besoin d'arrosages fréquents et abondants, les plantes fruitières sont arrosées en fonction de la météo, cependant, l'arrosage est considérablement réduit un demi-mois avant la récolte, de sorte que le goût des baies est plus épais.
Le top dressing pour une jeune plante n'est pas nécessaire, et à partir de la 3ème année de vie, un mélange de 5 kg de compost est ajouté une fois par an sous chaque buisson, 2 c. l. superphosphate et un demi-verre de cendre de bois. Le sol est ameubli. Au printemps, vous pouvez vous nourrir avec du nitrate d'ammonium, et après la récolte avec du lisier.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers essaient activement de cultiver la variété Yugan, mais les critiques sont contradictoires. Avantages de la variété : excellente pollinisation, excellente taille des fruits, ils sont tous même gros, excellent rendement, les branches s'affaissent sous le poids des baies. Les principales plaintes concernent le goût des baies. C'est inégal. Les baies sont soit trop acides, soit trop liquides. Ils ont une consistance lâche. Cependant, ces retours proviennent principalement des jardiniers des régions chaudes. Dans des conditions plus fraîches, la baie gagne en concentration. Le goût peut aussi dépendre d'une combinaison de conditions : composition du sol, climat, ensoleillement. Et les jardiniers critiques notent également que toutes les variétés de la station Bakcharskaya "ne vont pas" pour eux.
Certains jardiniers ont Yugan comme l'un des plus délicieux, avec le géant de Leningrad et Indigo Jam. Elle a un goût agréable et équilibré dans lequel l'acidité et la douceur sont équilibrées et se complètent avec succès. Le chèvrefeuille de Yugan est mieux vu par ceux qui vivent dans des conditions similaires à celles de Tomsk.