- Auteurs: Z.P. Zholobova, I.P. Kalinine, Z.I. Archer (NIISS nommé d'après M.A.Lisavenko)
- Année d'approbation: 1991
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Description du buisson: étalement moyen
- Hauteur du buisson, m: 1
- Evasions: fin, courbé, glabre, rose clair du côté ensoleillé
- Feuilles: grand, vert
- couronner: rond large, inégal
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 1,0-1,4
Cendrillon est une variété précoce de chèvrefeuille connue depuis longtemps des jardiniers. Les baies de cette variété sont de grande taille et leurs bienfaits pour la santé sont énormes.
Histoire de l'élevage
Les variétés de chèvrefeuille développées dans la seconde moitié du 20e siècle sont très appréciées des résidents estivaux. Par exemple, Cendrillon a été développé en 1974. Il a été créé par le travail des éleveurs Zholobova, Kalinina et Archer, employés du Lisavenko NIISS). C'est une entreprise sibérienne. Plus tard, la plante a été envoyée pour des essais de variétés dans les conditions les plus sévères, et elle les a facilement surmontées. Cependant, il n'a été possible de s'inscrire au Registre national de la culture qu'en 1991.
Description de la variété
Le chèvrefeuille Cendrillon est un arbuste à feuilles caduques à croissance lente. Il peut porter ses fruits pendant de nombreuses années sans avoir besoin de greffes. Voici d'autres caractéristiques des buissons à propagation moyenne:
les buissons ont une hauteur standard de 0,5-0,7 m, poussent jusqu'à un mètre sans taille;
la cime est large et ronde, plutôt épaissie, mais toujours compacte, les branches ne sont pas renversées sur les côtés;
les pousses sont minces, généralement incurvées, mais certaines sont droites, la pubescence est absente ;
les pousses sont vertes, mais du côté ensoleillé, elles peuvent être rose pâle;
les plaques des feuilles sont grandes, légèrement concaves, ovales avec une longue extrémité, vertes ou vert clair;
les racines ressemblent à des arbres, se ramifient fortement, s'enfoncent profondément dans le sol d'un demi-mètre;
floraison abondante, durant cette période le chèvrefeuille acquiert de grandes fleurs claires.
Caractéristiques des fruits
Le nom de Cendrillon a été donné à ce chèvrefeuille pour une raison, car la plante fonctionne vraiment comme une héroïne de conte de fées, essayant de fournir aux jardiniers une récolte importante et utile. Les fruits récoltés sur ces plantes peuvent être décrits comme suit :
la masse des baies est de 1,0 à 1,4 gramme, les plus petits fruits atteignent 0,7 g;
les baies sont considérées comme grosses;
la récolte résultante a une forme cylindrique ou fusiforme;
la couleur de la peau est très foncée, proche du noir, mais il y a une teinte bleutée en surface ;
la peau est fine, compactée, mais pas dure ;
la pulpe est agréable au goût, juteuse, assez tendre;
les baies sont attachées aux branches à un niveau satisfaisant, elles peuvent s'effriter.
Qualités gustatives
Une caractéristique de cette variété est un arôme délicat de fraise. Les fruits sont très utiles pour toutes les catégories de personnes, de plus, ils ne perdent pas leur goût et leurs qualités utiles lors des traitements culinaires. Une évaluation experte élevée du goût aigre-doux (jusqu'à 5 points) suggère que cette variété est également recommandée par les dégustateurs.
Maturation et fructification
Cendrillon est une sous-espèce précoce de chèvrefeuille, capable de produire des baies au cours de la deuxième année de la saison de croissance. La fructification de la variété est annuelle, les baies sont retirées du buisson au milieu du premier mois d'été.
Rendement
Ici tout dépendra de l'âge de l'arbuste, mais en général, la variété est très productive. Ainsi, les plantes à l'âge de 4 ans donnent en moyenne un kilogramme de baies ou un peu moins, les arbustes âgés de 6 à 8 ans - environ 2 kilogrammes, et ceux qui ont déjà 13 ans - 2,8 kg ou même plus.
Régions en croissance
Grâce à sa bonne résistance à l'hiver, Cendrillon peut s'enraciner non seulement dans les régions au climat stable, mais aussi dans les zones d'agriculture à risque. Ainsi, les jardiniers de Sibérie peuvent choisir eux-mêmes cette culture. Il n'est pas moins populaire dans la région de l'Extrême-Orient, dans le Caucase du Nord, dans les régions de la Moyenne et de la Basse Volga, etc.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le moins de Cendrillon est le besoin d'arbustes pollinisateurs. La formation indépendante d'ovaires sur les buissons n'est pas observée. Pour que les plantes produisent une récolte chaque année, elles doivent être pollinisées par l'une des variétés suivantes :
Azur;
Gerda;
Oiseau bleu;
Opale de feu ;
La fierté de Bakchar.
Cultiver et soigner
Il est préférable de choisir des plants de deux ans d'apparence saine et avec des feuilles brillantes pour la plantation. Le système racinaire doit être avec une motte de terre. Pour que la culture s'enracine à cent pour cent, vous devez rechercher une pépinière dans votre région de résidence. Ainsi, la plante ne souffrira pas de nouvelles conditions pour elle. La plantation des cultures dépend du climat. Si l'hiver arrive tôt, il est préférable de planter au printemps. En cas d'hivers tardifs et chauds, la plantation est recommandée en automne.
Il est nécessaire d'irriguer les buissons de première année chaque semaine, tandis que la dose d'eau est de 20 litres. Ensuite, lorsque le substrat sèche un peu, il faut le desserrer. Une attention particulière est accordée à l'arrosage lors de la formation active des baies et de leur maturation. Arrosez plus souvent, mais réduisez la quantité d'eau - pas plus de 8 litres. Si le sol s'assèche, les baies deviendront amères. Lorsque la culture est récoltée, arrosée au besoin, il n'y a pas de programme particulier.
La troisième année, les plantes sont nourries pour la première fois avant même le débourrement. Utilisez de l'urée en en dissolvant une cuillère à soupe dans un seau d'eau. Après la floraison, du compost est utilisé, couvrant 10 kg de produit sous chaque buisson de chèvrefeuille. À l'automne, Cendrillon est fertilisée avec du potassium (20 g) et du superphosphate (25 g). Le top dressing est dilué avec de l'eau.
Cendrillon a besoin d'être façonné. Le premier façonnage est effectué immédiatement après la fin des travaux de plantation. Les arbustes sont examinés, débarrassez-vous des branches faibles. Choisissez parmi 3 à 5 pousses les plus développées, coupées d'un tiers. Les années suivantes, elles se limitent à la taille sanitaire. Le rajeunissement des buissons est effectué à l'âge de 7 ans. Pour ce faire, à l'automne, après avoir arrêté l'écoulement de la sève, les vieilles branches sont soigneusement découpées. Au début du printemps, le chanvre fera rapidement germer de nouvelles pousses.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Lors de la création de Cendrillon, les sélectionneurs ont utilisé des variétés pratiquement insensibles aux maladies. La culture décrite en a tiré le meilleur parti, de sorte que les cas de sa maladie sont extrêmement rares. Parfois, les plantes peuvent être affectées par la moniliose ou l'oïdium. Et aussi sur les arbustes de temps en temps des tiques, des verriers se lancent, parfois des pucerons se reproduisent. Mais tout cela arrive très rarement. Pour éviter que les plantes ne tombent malades, elles peuvent être traitées avec des préparations biologiques ou du Bordeaux liquide au début du printemps. Ce sera suffisant.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Les plantes ont des indicateurs de résistance à l'hiver très élevés, elles n'auront donc pas besoin d'isolation. Une attention particulière doit être accordée aux semis la première et la deuxième année après la plantation. À l'automne, ils sont enveloppés de feuilles jusqu'à la partie médiane du buisson, puis recouverts d'une masse de neige. Les plantes adultes n'en ont pas besoin non plus.
Emplacement et exigences du sol
Cendrillon cultive sans prétention, mais elle ne donne les baies les plus sucrées que dans les zones éclairées. L'ombrage n'affecte pas l'effet décoratif du buisson, mais il affecte le goût du fruit. La plantation doit se faire dans les parties sud du jardin, près des clôtures et des bâtiments.
Seul un sol neutre convient, sans augmentation du niveau d'acides ou d'alcalis. La souplesse et la valeur nutritionnelle sont la clé d'une croissance confortable du chèvrefeuille.
Revue Vue d'ensemble
Le chèvrefeuille Cendrillon est un véritable favori des jardiniers. Presque toutes les critiques à son sujet sont positives. Les résidents d'été sont très satisfaits de la simplicité de la culture, de son excellent goût. Pour l'hiver, les fruits sont souvent congelés ou transformés en confiture. Certains résidents d'été ont noté que les baies sont légèrement amères.
Certains jardiniers cultivent Cendrillon davantage en qualités décoratives. Ils le plantent pour encadrer et décorer les allées. Il est à noter que même avec un seul buisson pollinisateur, la plante produit une petite récolte.