Qu'est-ce que le chèvrefeuille et comment le cultiver ?

Teneur
  1. description générale
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

De nos jours, tout le monde ne sait pas ce qu'est le chèvrefeuille et comment le cultiver correctement. De plus, cet arbuste est le plus bénéfique pour la santé humaine. Les baies contiennent des complexes vitaminiques entiers, grâce auxquels la plante peut rivaliser avec de nombreux autres représentants de la flore. Séparément, il convient de se concentrer sur l'esthétique des variétés comestibles et non comestibles (décoratives), qui sont désormais largement utilisées dans l'aménagement paysager.

description générale

La plante en question appartient à la famille des chèvrefeuilles. C'est un arbuste qui peut être à feuilles caduques ou à feuilles persistantes.... Il existe des formes droites, frisées et rampantes de buissons de chèvrefeuille. Les deux premières catégories sont plus courantes dans la nature. Il convient également de se concentrer sur l'existence de nombreuses espèces de cette plante. Certains d'entre eux portent des fruits avec des baies comestibles et très saines au bon goût.

Les plantes arbustives peuvent avoir des plaques de feuilles de différentes formes :

  • ovale;
  • ellipsoïdale ;
  • avec des bords pleins.

Les feuilles de chèvrefeuille se caractérisent par une bordure ondulée, ainsi qu'une couronne pointue, légèrement pointue ou arrondie. Dans leurs sinus, il y a des reins simples ou superposés. L'écorce qui s'écaille des buissons est de couleur brune. Le système racinaire peu profond se ramifie principalement dans le plan horizontal. Il est à noter qu'il est de 0,5 mètre plus haut que l'arche de feuillus de l'arbuste. De plus, les particularités de la plante incluent la présence de fleurs mâles et femelles, qui peuvent avoir des formes à la fois régulières et irrégulières à des tailles suffisamment grandes.

Une autre caractéristique distinctive est dans des tons majoritairement pastel... Pendant la période de floraison, le chèvrefeuille est décoré de boutons blancs, bleutés, roses et jaune clair. Les fruits du représentant considéré de la flore sont des baies qui poussent par paires et en même temps s'accumulent souvent. Il convient de souligner plus qu'une large palette de couleurs de baies avec les couleurs suivantes:

  • le noir;
  • Bleu marine;
  • bleu profond;
  • jaune;
  • Orange;
  • Rouge.

L'une des principales caractéristiques du chèvrefeuille est la floraison caractéristique du fruit. En même temps, ces derniers ont une forme allongée et un goût assez riche. Les baies, selon la variété variétale, sont aigre-douces.

Espèces et variétés populaires

Aujourd'hui, en Russie et dans d'autres pays, une large gamme de variétés de chèvrefeuille est cultivée.... Par exemple, le panaché japonais, qui est une liane tropicale à fleurs dont l'arôme peut se répandre dans un rayon de 10 à 15 m, est populaire.En outre, la liste des espèces communes, à en juger par de nombreuses critiques, des représentants de la catégorie des plantes ornementales les cultures comprennent le chèvrefeuille penché et le bord de mer (Serotina). Il convient également de noter des espèces de jardin telles que l'alpin (habitat naturel - forêts de montagne) et le chèvrefeuille de Korolkov. Si nous parlons d'espèces comestibles, il convient de souligner l'Altaï, le Kamtchatka, le chèvrefeuille bleu et Turchaninov.

Il convient également de noter que les cultivars dont les fruits sont consommés sont divisés en catégories en fonction du moment où ils mûrissent.

  • De bonne heureportant des fruits au milieu du premier mois d'été."Princesse Diana", "Gjel early", "Roxana", "Blue Spindle".
  • Mi-saisonrécoltes de rendement au cours de la décennie du 3 juin. Shahinya, Omega, Souvenir, Cendrillon.
  • En retard, avec des fruits à pleine maturité vers la fin juin. "Ramenskaya", "Martin-pêcheur", "Nymphe", "Gourmet".

Un autre facteur, tenant compte des types de chèvrefeuilles classés, est la taille du buisson lui-même. Dans ce cas, nous pouvons souligner :

  • sous-dimensionné - hauteur jusqu'à 1,5 m;
  • moyen - jusqu'à 2 m;
  • de haut - plus de 2 m (semblent souvent de vrais arbres).

Cependant, dans la pratique, les jardiniers modernes divisent le plus souvent les variétés de la plante décrite, en tenant compte du goût et d'autres caractéristiques des baies. À cet égard, on distingue des variétés sucrées, à gros fruits et à haut rendement.

Atterrissage

Il est d'abord important de noter que pour la plantation, il est fortement recommandé de sélectionner des arbustes dont la hauteur ne dépasse pas 1,5 m. Il est également conseillé aux jardiniers expérimentés d'acheter du matériel de plantation de différentes variétés ayant un goût et d'autres caractéristiques différents. Cela est dû à la nécessité d'assurer une pollinisation croisée efficace.

Pour planter des semis, vous devez choisir le bon site, qui doit être bien éclairé. Dans le même temps, les arbustes décrits s'enracinent bien dans des conditions d'ombre partielle. La qualité du sol dans ce cas ne joue pas un rôle clé. L'heure d'atterrissage sera plus importante. Vous devez attendre un réchauffement constant, lorsque la nuit le thermomètre sera stablement au-dessus de zéro. Il est fortement déconseillé de planter de jeunes pousses après que les bourgeons commencent à gonfler.

Le prochain point important est plan de plantation d'arbustes. Les distances entre les unités de débarquement et les rangées doivent être respectivement comprises entre 1,5 et 2 mètres.

Lors du calcul des intervalles, il est nécessaire de prendre en compte des caractéristiques variétales telles que la largeur et la hauteur des buissons.

La clé d'une croissance active, d'un développement complet et d'une fructification abondante du chèvrefeuille sera le respect de toutes les règles de plantation, y compris la fertilisation du trou. Chacun d'eux doit être placé :

  • fumier pourri;
  • superphosphate;
  • frêne de bois;
  • sulfate de potassium.

Tous ces composants sont soigneusement mélangés et un monticule est formé à partir du mélange résultant dans la fosse. De plus il faut :

  • placer un plant au centre du monticule;
  • étalez soigneusement les racines de la plante, à l'exclusion des coudes;
  • remplissez le trou avec de la terre et tassez;
  • arroser abondamment le buisson.

Il convient de considérer que le collet est enfoui dans le sol d'environ 5 cm.Au stade final, il ne reste plus qu'à piéger l'humidité pour pailler le sol à l'aide de sciure de bois, d'un mélange de tourbe et de foin ou d'écorce.

Se soucier

Comme indiqué, le chèvrefeuille est apprécié à la fois pour ses fruits au goût exceptionnel et pour ses propriétés décoratives. Pour que la plante puisse conserver pleinement ces deux qualités le plus longtemps possible, elle doit être bien entretenue.

Dans l'ensemble, la culture d'arbustes ne nécessitera pas d'efforts et de coûts particuliers. Ils doivent être arrosés à temps, se débarrasser des mauvaises herbes, ameublir le sol et appliquer un pansement supérieur. Un autre point important concerne les mesures préventives visant à prévenir les maladies et les attaques d'insectes nuisibles.

Arroser et nourrir

Il est nécessaire d'arroser la culture décrite avec modération. Mais il est important de prendre en compte que en l'absence de précipitations, surtout à la fin mai et au début de la saison estivale, la plante a besoin de plus d'humidité... Son manque conduit au fait que même les baies bien mûres auront un goût amer. Dans des conditions météorologiques plus douces et des pluies modérées périodiques, les buissons n'auront besoin que de 3 à 4 irrigations par saison. Dans ce cas, la consommation d'eau par unité est de 10 litres.

Les premières années du chèvrefeuille ne nécessiteront pas de fertilisation. Ils commencent à nourrir l'arbuste à partir de la 3ème année après la plantation. Et nous parlons d'engrais organiques utilisés à des intervalles de 1 à 2 ans. Ils sont introduits à la fin de l'automne et dans la composition du mélange consommé pour 1 m². m, comprend :

  • compost - 5 kg;
  • cendre de bois - 100 g;
  • double superphosphate - 2 c. l.

De nombreux jardiniers expérimentés préfèrent nourrir les buissons de chèvrefeuille avec du nitrate d'ammonium chaque printemps à raison de 3 c. au "carré". Après la récolte, vous pouvez appliquer du lisier sous chaque buisson, qui est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 4.

Transfert

Il faut tout de suite noter que un buisson adulte est assez difficile à transférer dans un nouvel endroit... On parle de certains efforts physiques. Tout d'abord, il doit être creusé, après avoir préalablement tracé les limites du système racinaire. À l'étape suivante, le chèvrefeuille doit être soigneusement retiré du sol.

L'usine tolère la procédure de réinstallation elle-même sans aucun problème. Le moment optimal pour le repiquage est l'été, ou plutôt, immédiatement après la récolte. Cette approche permettra aux buissons de prendre rapidement racine dans un nouvel endroit. Il est important de fournir à la plante un arrosage abondant après avoir terminé la procédure.

Taille

Les 2-3 premières années de vie à partir du moment de la plantation en pleine terre, le chèvrefeuille n'a le plus souvent pas besoin de telles procédures. Comme le montre la pratique, avec le développement normal du buisson et l'absence d'épaississement, il n'y a aucun sens à effectuer une taille précoce. Dans certains cas, les premières techniques agrotechniques de ce type deviennent pertinentes lorsque les buissons atteignent l'âge de 7 à 8 ans. Dans le même temps, certains experts conseillent de raccourcir la jeune pousse d'environ 8 cm immédiatement après la plantation, puis de surveiller la croissance de la masse verte par le buisson. Dans tous les cas, la taille est recommandée en automne.

Si l'arbuste commence à s'épaissir sensiblement, il convient tout d'abord de retirer les pousses dites zéro poussant directement du sol. Vous devez également vous débarrasser des brindilles sèches, abîmées et courtes, qui de toute façon ne sont pas en mesure de porter des fruits normalement.

Pour permettre l'accès à la lumière à l'intérieur du buisson, il doit être périodiquement éclairci. Les branches à faible croissance sont sujettes à l'enlèvement, ce qui complique le traitement du sol.

Hivernage

Dans l'écrasante majorité des cas, le chèvrefeuille, y compris certaines variétés de cépages grimpants, tolère bien l'hiver et ne nécessite pas la création d'abris. Ceci, malheureusement, n'est pas pertinent pour la plupart des espèces grimpantes décoratives. Ils ont besoin d'une préparation pour l'hiver, qui comprend les étapes suivantes :

  • les vignes sont soigneusement retirées des structures de support;
  • les pousses se plient au sol;
  • couvrir la plante de branches d'épinette ou d'un autre matériau de couverture.

De telles manipulations permettront au chèvrefeuille de conserver des bourgeons délicats et vulnérables lors de fortes gelées.

Méthodes de reproduction

Dans ce cas, on peut parler de graines et de méthode végétative. Chacune des options a ses propres avantages et des inconvénients non moins importants. Les méthodes d'élevage qui existent aujourd'hui sont les suivantes.

  • Des graines... Le matériau est placé dans un mélange de sol humide avec une profondeur minimale (0,1 cm). Il est important de créer des conditions de serre pour les semis et d'effectuer la procédure elle-même en juin. Les premières pousses peuvent être attendues dans environ 3 semaines.
  • Boutures (combiné et vert). Dans le premier cas, il est nécessaire de couper une tige annuelle avec des pousses vertes après l'arrêt de la floraison du buisson (mai-juin). Il est planté à une profondeur maximale de 5 cm et un abri film est créé. Les boutures vertes sont récoltées au stade final de la croissance intensive des arbustes.
  • Couches... En juin, le terrain près du buisson doit être ameubli et légèrement surélevé afin de séparer 2-3 puissants petits d'un an. Ces tiges sont pressées au sol, fixées à quelques endroits avec un fil et saupoudrées d'une couche de terre de 5 centimètres. Ces pousses doivent être arrosées périodiquement. L'année prochaine, au printemps, il sera possible de séparer les couches enracinées et de les planter.
  • En divisant le buisson... Cette méthode est pertinente pour les plantes de moins de 6 ans. La procédure est effectuée au printemps ou au début de la période d'automne.Le buisson est soigneusement retiré du sol et divisé en segments à l'aide d'un sécateur ou d'une scie à métaux. Les lieux de coupures doivent être désinfectés.

Maladies et ravageurs

On pense que toutes les variétés de l'arbuste décrit sont très résistantes aux infections et aux attaques d'insectes nuisibles. Avec une prévention opportune et compétente, dans la plupart des cas, il est possible d'éviter la plupart des problèmes liés à la culture du chèvrefeuille. Dans le même temps, lorsque même les plus petits symptômes apparaissent, les mesures les plus efficaces doivent être prises immédiatement.

Les parasites suivants représentent le plus grand danger pour les plantes.

  • Mouche cerise. Dans ce cas, nous parlons de l'apparition sur diverses parties des plantes de vers blancs, qui sont les larves du parasite. Il cause des dégâts importants, endommageant les fruits et opprimant le buisson. Le remède le plus efficace sera l'utilisation d'insecticides.
  • Puceron... La présence de ce ravageur est attestée par les sommets pâles des pousses et des plaques foliaires. L'insecte aspire activement les nutriments des tissus végétaux. Au printemps, un traitement avec des médicaments populaires tels que "Karate", "Confidor" et "Actellik" est utilisé à titre préventif. En parallèle, il peut être utilisé avec succès pour pulvériser des infusions de poivre, d'oignon, d'ail et de tabac.
  • Rouleau de feuilles... Le principal symptôme d'une attaque par ce parasite est la torsion des plaques foliaires en tubes. Le traitement au stade initial de la végétation avec "Aktara" et "Fufanon", ainsi que des produits biologiques seront efficaces.

Aujourd'hui, les jardiniers expérimentés, dans le cadre du soin du chèvrefeuille de différentes variétés, utilisent efficacement à la fois des médicaments modernes et des remèdes populaires éprouvés et éprouvés pour lutter contre les parasites.

La plante décrite est sensible aux mêmes maladies que les autres habitants des jardins et des jardins. Il convient de souligner les affections courantes du chèvrefeuille.

  • Ramularosequi infecte les buissons le plus souvent par temps humide et frais. La maladie peut être déterminée par la formation de taches gris-brun sur les plaques foliaires et l'apparition de fleurs blanches sur celles-ci. Les moyens efficaces dans ce cas seront "Horus", "Fundazol" et "Oxyhom".
  • Mosaïque, qui est une maladie foliaire et se manifeste principalement par des taches de couleur jaune vif. Malheureusement, ce virus ne répond pas au traitement et la plante affectée doit donc être immédiatement déterrée et détruite.

En outre, le chèvrefeuille souffre de cercosporose, d'oïdium, de rouille et de maladies fongiques, y compris la suie noire. Toutes ces maladies sont beaucoup plus faciles à prévenir, en respectant les règles de la technologie agricole, qu'à traiter et éliminer leurs conséquences.

Application en aménagement paysager

De nos jours, le chèvrefeuille est largement et avec succès utilisé par les concepteurs dans la conception d'une grande variété de domaines. En particulier, des haies esthétiques sont formées à partir de ces buissons. Ils sont spectaculaires en tant qu'éléments de toutes sortes de compositions paysagères.

Les lianes vous permettent de créer des arches originales et esthétiques, de décorer des belvédères, ainsi que de décorer des éléments verticaux de bâtiments avec aménagement paysager... Souvent, les buissons de chèvrefeuille sont utilisés pour les zones de zonage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble