Qu'est-ce que le chèvrefeuille frisé et comment le cultiver ?

Teneur
  1. description générale
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Le chèvrefeuille est une plante grimpante qui est souvent utilisée pour décorer les zones. De très belles haies peuvent en être formées. Mais avant de planter du chèvrefeuille sur votre site, vous devez vous familiariser avec toutes les caractéristiques de cette plante ornementale.

description générale

Le chèvrefeuille grimpant est un bel arbuste à feuilles caduques... Si elle est soutenue, la plante peut atteindre 5 à 6 mètres de hauteur. Son feuillage est allongé, vert foncé. Les fleurs, qui finissent par apparaître à la surface du buisson, atteignent 5 centimètres de long. Ils sont rassemblés dans des inflorescences soignées et ont un agréable arôme sucré. Le soir, il devient plus intense.

Cette plante se trouve dans les régions chaudes et froides. Il se distingue par une excellente résistance à la sécheresse et sans prétention. Le chèvrefeuille peut pousser même dans les coins sombres du jardin. En même temps, ses fleurs seront toujours grandes et belles. En moyenne, le chèvrefeuille fleurit du début à la fin de l'été. La durée de vie moyenne de cette plante grimpante est de 40 à 50 ans.

Espèces et variétés populaires

Il existe maintenant plusieurs variétés de chèvrefeuille grimpant.

  • "Caprifol". Ce chèvrefeuille est aussi appelé chèvrefeuille aromatique. Il commence à fleurir à la mi-mai. Les fleurs qui apparaissent sur les pousses peuvent être rose pâle ou jaune. Au milieu de l'été, ils commencent à s'assombrir.
  • Brun. Ce type de chèvrefeuille est plus petit. Il pousse jusqu'à 2 à 2,5 mètres de hauteur. Les jeunes pousses ont une agréable couleur violet clair. Le feuillage d'un tel chèvrefeuille a une teinte vert foncé. Les fleurs sont rouges, roses ou orange. Ils apparaissent sur les pousses en grand nombre. Cela se produit généralement du milieu de l'été à la seconde moitié de l'automne.
  • "Korolkova". Cet arbuste résiste au gel. Il peut atteindre trois mètres de haut. Son feuillage est allongé. Sa couleur est vert bleuté. Un tel chèvrefeuille commence à fleurir à 3-4 ans. Ses fleurs peuvent être roses ou rouges.
  • Gérald. C'est un beau chèvrefeuille ressemblant à une liane qui reste vert toute l'année. C'est pourquoi de nombreux jardiniers l'aiment beaucoup. Les fleurs de ce chèvrefeuille sont blanches ou jaune clair, mais s'assombrissent avec le temps.
  • "Tatarskaïa". Ce type de chèvrefeuille commence à fleurir dans la seconde quinzaine de mai. Chaque fleur sur ses branches est belle à sa manière. Après la floraison, des baies rouges ou oranges apparaissent sur l'arbuste. Ils mûrissent au début de l'automne.
  • "Henri". Cette variété de chèvrefeuille conserve également son attrait en hiver, car même avec l'arrivée du froid, la plupart du feuillage ne tombe pas du buisson. Les fleurs sont de couleur rouge et ont un arôme agréable. Plus près de septembre, des baies noires profondes apparaissent à la surface de l'arbuste.
  • "Primorskaïa"... Les vignes sont décorées de fleurs volumineuses jaune-rose. Ils apparaissent sur l'arbre en juin et ne tombent qu'à la mi-automne. Le feuillage du chèvrefeuille est grand. En automne, il devient jaune doré.

L'une des variétés de chèvrefeuille de bord de mer les plus répandues est le nuage parfumé de Chojnów.

  • "Japonais"... C'est l'une des variétés de chèvrefeuille les plus exigeantes à entretenir. La plante se développe bien et ne fleurit que lorsqu'elle est plantée du côté ensoleillé du site. Pour l'hiver, il doit être soigneusement recouvert. Mais avec des soins appropriés, les buissons sont très beaux.
  • "Caucasien"... Dans la nature, ce type de chèvrefeuille se trouve dans le Caucase. La plante atteint une hauteur de 3 mètres. Il commence à fleurir dans la deuxième quinzaine de mai. Les fleurs ont une agréable couleur violette ou rose.
  • Belgica Select. Ce type de chèvrefeuille grimpant est résistant au gel. Il fleurit deux fois par an. Les fleurs ont une agréable couleur pourpre. Les fruits sur le buisson apparaissent dans la première moitié de l'automne.

Vous pouvez planter plusieurs types de chèvrefeuille à la fois sur votre site. Ils seront parfaitement combinés les uns avec les autres.

Atterrissage

Il est préférable de planter du chèvrefeuille du côté ensoleillé de la parcelle. Cela peut être fait au printemps et en automne. Pour la plantation, il vaut la peine de choisir des plants à l'âge de 2-3 ans. Les jeunes plants doivent être sains et forts. Cela vaut la peine de les acheter dans des pépinières de bonne réputation.

Avant de débarquer, le site doit être préparé... Pour ce faire, il est nécessaire de désherber toutes les mauvaises herbes, ainsi que d'ameublir le sol. Après cela, vous pouvez commencer à creuser des trous. Ils doivent être suffisamment profonds. Ceci est fait pour que le rhizome puisse y être placé sans l'endommager. La distance entre les trous doit être inférieure à deux mètres.

Le fond de la fosse doit être recouvert d'une couche de drainage. Pour cela, vous pouvez utiliser du gravier, des cailloux ou des briques concassées. D'en haut, le drainage doit être recouvert d'une couche d'engrais. En règle générale, les jardiniers mélangent un seau de compost avec de la cendre et du superphosphate. Après avoir versé de l'engrais dans la fosse, versez un peu d'eau d'en haut.

Un plant peut être placé dans un trou ainsi préparé. Il doit être soigneusement saupoudré de terre nutritive. Ensuite, la plante doit être à nouveau arrosée abondamment. Après cela, il est conseillé de pailler en plus le chèvrefeuille avec de la sciure de bois, de la tourbe ou de la paille sèche.

Pour que les plantes se développent normalement, elles doivent être plantées à côté d'un support. Il peut s'agir d'un belvédère, d'une clôture ou d'un mur d'un bâtiment. De plus, le chèvrefeuille bouclé peut être situé à côté d'un treillis spécialement installé.

Se soucier

Après la plantation sur le site, la plante doit être correctement entretenue.

Arroser et ameublir le sol

Tout d'abord, il convient de rappeler que le chèvrefeuille aime les sols bien hydratés. Par conséquent, par temps chaud, il doit être arrosé abondamment. Après l'arrosage, le sol doit être soigneusement ameubli. Dans ce cas, il est important de ne pas toucher les racines. Pour mieux retenir l'humidité dans le sol, le chèvrefeuille peut être en plus paillé. Pour cela, les jardiniers utilisent généralement de la tourbe ou de la sciure de bois sèche.

Taille

Pour garder les buissons bien entretenus, ils doivent être taillés régulièrement. La formation de la vigne doit être commencée dès la deuxième année après la plantation. Au printemps, retirez les pousses gelées, sèches ou cassées. Les branches saines doivent être raccourcies. Cela accélérera le processus de leur croissance. Les pousses coupées doivent être fixées sur un support.

La deuxième fois, le chèvrefeuille est taillé après la fin de sa floraison. En règle générale, cela se fait dans la seconde moitié de l'été. À ce stade, les jeunes rameaux qui ne poussent pas correctement sont retirés. Il est impossible de toucher les pousses de support, car c'est grâce à elles que la forme de la plante est conservée. La troisième fois, l'arbuste peut être taillé en plus à l'automne. À ce stade, il est nécessaire d'éliminer toutes les pousses sèches ou malades.

Top dressing

Une alimentation régulière de chèvrefeuille aidera à obtenir une belle floraison. Si tous les engrais nécessaires ont été appliqués pendant la plantation, alors vous devrez nourrir le chèvrefeuille la prochaine fois seulement après 2-3 ans.

À l'avenir, le chèvrefeuille devra être fertilisé deux fois par an. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués au sol. Le plus souvent, une solution de molène est utilisée pour cela. En automne, les plantes sont nourries d'humus. Les engrais à base de potasse et de phosphore introduits à ce stade contribueront à les rendre plus forts.

En règle générale, le top dressing est appliqué à la racine. Il est préférable de traiter le site tôt le matin ou tard le soir.

la reproduction

Il existe plusieurs manières principales d'élever le chèvrefeuille à tisser.

Boutures

Pour propager les plantes, les jardiniers utilisent généralement des boutures... Les pousses lignifiées sont coupées de la plante. La longueur de chacun d'eux doit être inférieure à 20 centimètres. Les boutures sont placées dans des récipients avec de la terre humide. Il peut également être mélangé avec de la tourbe. Les boîtes doivent en outre être recouvertes de papier d'aluminium. De temps en temps, les boutures doivent être arrosées. Au printemps, les boutures enracinées peuvent être plantées en pleine terre.

En divisant le buisson

Les plantes de 4 à 5 ans peuvent être multipliées en divisant le buisson. Pour ce faire, il doit être déterré et nettoyé de la terre. Ensuite, le rhizome doit être coupé avec un couteau tranchant ou une pelle. Saupoudrer les tranches de charbon de bois concassé. Les buissons ainsi traités peuvent être plantés dans des fosses.

Couches

Au début du printemps, vous pouvez essayer de propager le chèvrefeuille avec des couches horizontales. Pour ce faire, les pousses annuelles qui se trouvent dans la partie inférieure du buisson doivent être pliées vers le sol préalablement ameubli. Après cela, les pousses doivent être soigneusement fixées. Tout au long de l'été, elles doivent être régulièrement buttées et arrosées. Au printemps, les pousses devront être coupées de la plante mère et transplantées dans un nouvel emplacement.

Des graines

Cette méthode d'élevage est la moins utilisée. Les jardiniers doivent extraire les graines des fruits qui mûrissent à l'automne. Ils doivent être placés dans un récipient avec un substrat humide. Le dessus de la boîte doit être recouvert d'un film alimentaire. Lorsque les graines germent, il suffit de les transplanter en pleine terre. Ces semis ne fleurissent généralement que 5 à 6 ans après la plantation.

Maladies et ravageurs

Le chèvrefeuille, comme les autres arbustes à fleurs, doit être protégé des maladies et des ravageurs courants. Les insectes suivants sont dangereux pour les plantes grimpantes.

  • Boule de chou... Ce papillon est de petite taille. Les adultes sont de couleur brun foncé. Le corps de la chenille peut être vert ou gris. Il y a trois bandes claires au dos de chacun d'eux. Pendant la journée, les parasites se cachent du soleil. La nuit, ils mangent activement le feuillage du chèvrefeuille. N'importe quel insecticide peut être utilisé pour lutter contre ce ravageur.
  • Araignée... Ces petits insectes sont dangereux à la fois pour le feuillage et les pousses du chèvrefeuille. Il est assez facile de remarquer des traces de leur activité, car ils enchevêtrent les buissons infectés avec des toiles d'araignée. Le feuillage du chèvrefeuille à ce moment se couvre de taches blanches, puis tombe. La plante meurt rapidement à cause de cela. Afin de prévenir l'infection du site par un tétranyque, le chèvrefeuille est prétraité avec des acaricides.
  • Puceron du chèvrefeuille. Les petits ravageurs sont de couleur vert clair et se nourrissent de la sève du jeune feuillage. Il jaunit et sèche avec le temps. La plante elle-même perd également rapidement son attrait. Pour lutter contre ces parasites, le feuillage affecté est coupé et brûlé. Les buissons sont en outre traités avec Fitoverm.

La maladie la plus dangereuse pour le chèvrefeuille est la rouille. Le feuillage des plantes infectées est couvert de taches brun foncé. Pour lutter contre la rouille, les branches au feuillage atteint sont coupées puis brûlées. Au printemps, par mesure de prévention, les buissons sont traités avec du liquide bordelais.

Chèvrefeuille et oïdium... Une floraison blanche dense apparaît sur le feuillage des plantes malades. Les pousses sèchent rapidement à cause de cela. Pour se débarrasser de cette maladie, les parties endommagées doivent être coupées et brûlées.

Application en aménagement paysager

Le chèvrefeuille grimpant est le plus souvent utilisé par les concepteurs pour décorer les clôtures, ainsi que pour former des haies. Les pousses vertes recouvrent étroitement le support et sont très belles. Ils peuvent également être utilisés pour masquer les imperfections d'un mur ou d'une clôture.

Ces plantes ont fière allure à côté des kiosques ou des bancs à haut dossier. Là, vous pouvez planter plusieurs buissons et un.

Le chèvrefeuille grimpant peut être planté à côté d'autres arbustes. Il faut se rappeler qu'elle n'aime pas le quartier avec les groseilles noires et rouges. Vous pouvez planter des buissons grimpants à côté de clématites, de rosiers, de vignes sauvages ou de conifères.

Le chèvrefeuille grimpant est une plante relativement sans prétention. Par conséquent, il peut être planté dans votre maison de campagne même pour les jardiniers débutants.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble