Comment et comment nourrir le chèvrefeuille au printemps ?

Teneur
  1. Caractéristiques de l'alimentation
  2. Engrais requis
  3. Conditions et technologie d'application
  4. Conseils utiles

Le chèvrefeuille est un arbuste fruitier aux baies juteuses et savoureuses. Les fruits sont tombés amoureux non seulement pour leurs qualités gastronomiques, mais aussi pour leur composition, riche en micro-éléments utiles et en vitamines. Et aussi la plante est utilisée pour décorer la région. Pour obtenir une récolte riche, vous devez bien prendre soin de la récolte. L'article discutera de quoi et comment nourrir le chèvrefeuille au printemps.

Caractéristiques de l'alimentation

Le chèvrefeuille est une plante sans prétention, mais qui doit être conforme à certaines règles de la technologie agricole. L'alimentation de printemps est nécessairement incluse dans le processus de soins afin que la culture porte ses fruits en abondance. Sans l'utilisation d'engrais, le rendement diminuera considérablement et le goût des baies ne sera pas suffisamment saturé.

Le système racinaire des arbustes est long, mais il est situé dans les couches supérieures du sol, sans s'enfoncer profondément dans le sol. Immédiatement après la plantation, la plante commence à absorber rapidement les composants utiles du sol. Les jardiniers expérimentés recommandent de nourrir la plantation de baies au moins 3 fois du début du printemps au milieu de l'été.

Lors de l'introduction de nutriments, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de chaque alimentation et leur objectif principal:

  • la première portion d'engrais vise à accélérer la récupération du chèvrefeuille après l'hivernage et à commencer à constituer une masse végétale fraîche;

  • la prochaine fois que l'alimentation est utilisée afin d'améliorer la qualité de la floraison et d'augmenter le nombre d'ovaires des fruits ;

  • pour la troisième fois, des nutriments sont introduits dans le sol à la fin du printemps ou au début de juin, tout en utilisant des substances qui aideront les baies à devenir plus juteuses, grosses et parfumées.

Il n'est possible d'abandonner complètement les engrais que la première année après la transplantation d'arbustes sur un site permanent. Pendant cette période, les plantes se nourriront des substances qui ont été déposées dans la fosse de plantation. Plus loin dans le processus de développement, vous devez régulièrement apporter de la fertilisation supplémentaire.

La plupart des nouveaux venus dans l'industrie du jardinage font la même erreur : utiliser trop d'engrais. Un excès de nutrition sera plus préjudiciable aux plantes, dont la carence.

Engrais requis

Pour nourrir le chèvrefeuille au printemps pour une bonne récolte, il faut préparer à l'avance des compositions équilibrées ou de la matière organique. Fertilisez à la fois le chèvrefeuille de jardin (comestible) et le chèvrefeuille décoratif.

Minéral

Les préparations riches en minéraux sont activement utilisées par les jardiniers pour augmenter le rendement. De telles compositions sont saturées de micro- et macroéléments : potassium, phosphore et azote. Chacun des composants a un effet spécifique sur la plante. Certaines substances aideront à former une masse verte dense, d'autres sont utilisées pour rendre les baies savoureuses et attrayantes.

Les cultures fruitières absorbent et assimilent rapidement ces fertilisants, de sorte qu'elles ne restent pas longtemps dans le sol.

De tels engrais sont utilisés régulièrement pour que les plantes ne manquent pas de nutrition.

Les pansements minéraux sont obtenus en production par certaines réactions chimiques. Vous pouvez trouver une composition appropriée dans n'importe quel magasin de jardinage. Des jardiniers expérimentés ont compilé une liste d'engrais adaptés à l'alimentation du chèvrefeuille.

Le premier composant utilisé pour que la culture se développe rapidement est le nitrate d'ammonium. Il contient environ 43 % d'azote mélangé à de la craie.Il contient également du gypse phosphorique et du calcaire. Le dernier composant est ajouté au sol pour réduire son acidité. Le salpêtre peut être utilisé à la fois sec et liquide. La substance se dissout rapidement dans l'eau.

La dose recommandée est de 15 grammes par mètre carré de surface. Pour le pansement foliaire, 5 grammes de salpêtre sont dissous dans 10 litres d'eau décantée.

La deuxième substance populaire est l'urée ou le carbamide. La moitié de la composition est de l'azote (46%). Les plantes sont nourries avec de l'urée si elles poussent mal et n'acquièrent pas une masse végétale suffisamment dense. L'urée est utilisée sous forme sèche ou liquide. Le dosage est de 15 grammes par mètre carré. Lorsque ce composant est dissous dans 10 litres d'eau, 20 grammes sont utilisés.

L'ammonium, également connu sous le nom de chlorure d'ammonium, se compose d'azote (25 %) et de chlore (67 %). La principale caractéristique de ce médicament est l'acidification du sol. Par conséquent, l'ammoniac n'est pas fertilisé dans les sols à indice d'acidité élevé et lorsqu'il est introduit dans le sol, de la chaux est ajoutée. Sa quantité doit être 1,3 fois la masse d'ammonium. Cette substance est souvent utilisée pour de gros rendements, car elle est rapidement absorbée par la plante.

Le sulfate d'ammonium contient environ 22 % d'azote et 18 % de soufre. Avant d'être ajouté, il est dilué dans de l'eau et lorsqu'il atteint les couches supérieures du sol, il est rapidement absorbé. Pour que le pansement nutritif reste dans le sol le plus longtemps possible, il doit être mélangé avec du calcaire broyé ou de la craie. Les proportions sont de 1 à 1. Des composants supplémentaires sont utilisés pour éviter de rendre le sol trop acide. La consommation de sulfate d'ammonium par mètre carré est de 25 grammes.

Les suppléments minéraux riches en phosphore méritent une attention particulière. Cet élément est capable de retenir l'humidité dans les couches du sol et contribue également à la formation de la culture. Plusieurs types de suppléments de phosphore conviennent au chèvrefeuille.

Le superphosphate est appliqué à la surface en le saupoudrant sur la parcelle de jardin. La consommation recommandée est d'environ 50 grammes par mètre carré de territoire. La teneur en phosphore est de 20% du total.

Et les jardiniers optent également pour le double superphosphate. La quantité du composant principal dans la composition a presque doublé et est de 43%. Un tel médicament est considéré comme plus économique, car il est dépourvu d'impuretés tierces dans la composition.

Le dernier composant est la roche phosphatée avec 20 % de phosphore et 65 % de calcium dans la composition. Il est recommandé de l'utiliser lors du traitement des sols à forte acidité. Assez 30 grammes de farine pour traiter un mètre carré du site. L'utilisation de cette substance renforcera le système immunitaire de la plante, augmentera la résistance du chèvrefeuille à une baisse de température et le protégera des insectes dangereux.

Une solution de nitrate d'ammonium peut être pulvérisée sur les feuilles et les branches de la plante. Pour préparer la solution, il suffit de dissoudre 5 grammes de top dressing dans 10 litres d'eau pure.

Complexe bio

Les substances organiques démontrent une grande efficacité dans la culture des plantes fruitières. En pratique, il a été prouvé qu'ils durent plus longtemps que les composés minéraux, car il faut beaucoup de temps pour en extraire les éléments utiles.

Une autre raison pour laquelle ces engrais se sont répandus est l'économie. Les engrais sont peu coûteux et faciles à obtenir. De nombreux repas de ce type peuvent être préparés par vous-même.

Certains résidents d'été utilisent de la molène ou du fumier. Il a longtemps été utilisé pour la culture de fruits. Il contient beaucoup d'azote, qui pénètre progressivement dans le sol et nourrit régulièrement les plantes. Le fumier frais ne fonctionnera pas, seulement complètement pourri. La molène fraîche affecte négativement le système racinaire, y laissant des brûlures. Le composant est ajouté lors du creusement.

Au printemps, la matière organique est dissoute dans l'eau dans un rapport de 1 à 6. L'engrais fini est appliqué doucement sous la racine, en le versant dans les renfoncements autour du buisson.

Le composant suivant est le compost. Vous pouvez le préparer vous-même à partir de déchets ménagers, de résidus végétaux, de tourbe et de terre. Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés et laissés à flirter. Le compost est préparé dans des fosses en terre. Il doit être humidifié et agité périodiquement. Il est préférable d'ajouter du compost en creusant, ou de l'utiliser comme paillis. Il aidera à retenir l'humidité dans le sol par temps chaud.

Pour le chèvrefeuille décoratif ou fruitier, les engrais liquides additionnés d'humus sont parfaits. Avant d'utiliser la solution, elle doit être infusée pendant plusieurs jours.

Un excellent résultat est démontré par une alimentation avec des cendres à haute teneur en calcium et en potassium. La plupart des jardiniers choisissent cette option en raison de la fonction supplémentaire - prévention des maladies et protection contre les insectes nuisibles. La quantité de calcium ou de potassium dans la composition dépend du bois à partir duquel la cendre a été préparée.

La façon la plus simple d'utiliser des engrais est de disperser des cendres sèches à la surface de la terre pendant le processus de desserrage. Il peut également être utilisé pour préparer une solution. Il est versé sous la racine ou saupoudré de branches. Il n'est pas difficile de préparer la composition : 300 grammes de cendres sont dissous dans 10 litres d'eau.

La solution résultante est laissée à infuser pendant 2-3 jours, puis filtrée. Pendant l'irrigation, pas plus de 5 litres de top dressing sont consommés par arbuste.

Avec l'arrivée du printemps, certains jardiniers utilisent des crottes de poulet pour se nourrir. Il possède également une teneur élevée en azote et autres composants nécessaires au plein développement des plantes.

Les composants organiques, bien qu'ils semblent plus sûrs que les formulations commerciales, mais lorsqu'ils sont introduits, vous devez respecter strictement le dosage établi. Sinon, les arbustes peuvent non seulement souffrir énormément, mais même mourir.

Lors de la procédure de creusement de la terre avec l'ajout d'engrais organiques, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement proche des racines. Si vous allez profondément dans le sol, ils peuvent être endommagés et le contact direct avec la matière organique leur laissera de graves brûlures.

Les recettes populaires à base de composants organiques (levure, herbes et bien plus encore) se sont également généralisées.

Conditions et technologie d'application

Il existe deux manières principales de fertiliser le chèvrefeuille. Les buissons de baies sont nourris par la méthode foliaire ou racinaire. Chacune des options a certaines caractéristiques. Une méthode correctement choisie aura un effet positif sur l'état de la plante et sa fructification. Une combinaison compétente d'engrais de base et de fertilisation supplémentaire fournira une nutrition constante tout au long de la saison de croissance.

Les facteurs suivants affectent l'efficacité de la méthode choisie :

  • humidité du sol;

  • la fertilité;

  • caractéristiques de la culture fruitière;

  • forme d'engrais;

  • méthode de culture des plantes.

Pour cette raison, il est impossible de dire avec certitude laquelle des options est considérée comme la plus efficace et la plus pratique.

L'alimentation des racines est l'introduction de nutriments dans le sol ou superficiellement, sans toucher les pousses et les feuilles de la plante. Les jardiniers utilisent à la fois des engrais secs et liquides. En choisissant l'administration foliaire, les engrais sont absorbés par le feuillage. De cette façon, divers éléments micro et macro sont le plus souvent ajoutés. Les jardiniers expérimentés sont capables de déterminer l'absence de l'un ou l'autre composant par l'apparence du buisson.

Un schéma de fertilisation universel pour la culture du chèvrefeuille a été développé. Lors de l'élaboration d'un calendrier, il est impératif de prendre en compte les processus végétatifs que subit chaque plante.

Au mois d'avril et jusqu'à la mi-mai environ, la première tétée est effectuée. Pendant cette période, le chèvrefeuille commence à former activement une masse végétale, des bourgeons sont également déposés, qui finiront par se transformer en baies sucrées. Avant la floraison, des médicaments et des substances riches en azote sont utilisés.C'est ce composant qui est nécessaire pour construire un feuillage luxuriant et vibrant. Aux autres stades de croissance, ce composant n'est pratiquement pas utilisé, car la plante commencera à former des feuilles et non des baies.

La deuxième période de fécondation est la fin du printemps et le début de l'été. Les nutriments sont introduits pendant la floraison active et la formation des ovaires. Dans ce cas, les jardiniers choisissent des composés phosphorés. Lors de la culture de variétés ornementales, il n'est pas nécessaire d'utiliser des engrais à base de phosphore, car la formation d'une récolte riche n'est pas l'objectif principal d'un tel chèvrefeuille.

Pour la troisième fois, les plantes sont fertilisées plus près de l'automne, nous ne considérons donc pas ce moment.

Bien entendu, toutes les dates indiquées seront décalées en fonction des conditions climatiques de chaque région. Par exemple, dans le sud, les fruits mûrissent plus tôt que dans la région de Moscou et dans d'autres régions voisines. Et vous devez également prendre en compte le temps qu'il fait en dehors de la fenêtre.

Des engrais peuvent être utilisés au besoin. Certains jardiniers introduisent la recharge au début du printemps, après l'hiver, afin que les plantes se réveillent plus rapidement de l'hibernation et reviennent à la normale. S'il y a une carence d'une substance, vous pouvez refertiliser les arbustes.

Conseils utiles

Pour que le top dressing soit le plus efficace possible, vous devez suivre les conseils des jardiniers aguerris. Ils seront particulièrement utiles pour les débutants qui n'ont pas encore rencontré la culture du chèvrefeuille.

Les cultures fruitières doivent être régulièrement entretenues tout au long de la saison de croissance. Il suffit d'appliquer une portion d'engrais au printemps et vous ne pourrez pas reporter l'adhésion aux pratiques agricoles à l'automne. En l'absence de soins, il ne faut pas compter sur une riche récolte.

Pour que la terre soit mieux saturée de substances utiles, il est nécessaire de desserrer périodiquement la terre. Dès qu'une croûte sèche apparaît à la surface du sol, un arrosage est immédiatement effectué.

Un sol trop sec ne laisse pas passer l'oxygène dont les racines des arbustes ont besoin. Avec un manque d'irrigation, le chèvrefeuille ne poussera pas bien même avec une fertilisation suffisante.

Le terrain autour des buissons doit être recouvert de paillis immédiatement après l'application des pansements printaniers. La couche de paillis doit être suffisamment dense pour faire face à toutes les tâches. Le paillis fertilise le sol, retarde l'évaporation de l'humidité, empêche les mauvaises herbes de pousser et protège contre les parasites. Le paillis organique se décompose lentement et nourrit progressivement la plante à travers le sol.

Près du chèvrefeuille, vous pouvez planter des plantes d'engrais vert, par exemple du trèfle ou des pois. Ils seront une nourriture supplémentaire pour les arbustes. Ces plantes sont plantées après la cueillette des baies ou au début du printemps. Dès que l'engrais vert est suffisamment germé, il est coupé et enfoui dans le sol. Ils auront le temps de se décomposer au cours de la saison en cours.

N'oubliez pas la taille sanitaire régulière, qui se fait au printemps. Pour que le top dressing soit aussi efficace que possible, vous devez vous débarrasser à temps des branches sèches, endommagées et malades. Et aussi les pousses déformées prennent des oligo-éléments utiles du chèvrefeuille.

Tenez compte des conseils suivants :

  • lors de l'application d'engrais, les délais doivent être strictement respectés;

  • avant d'utiliser des engrais et après cette procédure, vous devez arroser les arbustes avec de l'eau, cela aidera les pansements secs à atteindre le système racinaire;

  • vous devez déterrer la couche supérieure de la terre aussi souvent que possible;

  • lors de l'achat d'engrais prêts à l'emploi, il est impératif de vérifier la date de péremption.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble