Tout sur la propagation du chèvrefeuille par bouturage
La multiplication du chèvrefeuille par bouturage au printemps est considérée comme un moyen simple et efficace. Mais pour le succès de cette procédure, il est nécessaire de prêter suffisamment d'attention non seulement à la plantation elle-même, mais également à la sélection des pousses utilisées.
Sélection de la plante mère
Une plante mère correctement sélectionnée assure l'enracinement du matériel à l'extérieur. Outre, l'utilisation de boutures vous permet de préserver presque complètement les caractéristiques exceptionnelles du buisson mère. Pour que la reproduction soit réussie, il est d'abord nécessaire de ramasser un buisson d'une variété préférée, qui se distingue par sa santé et sa force. L'absence de traces de maladies ou d'activité d'insectes sur la plante n'est pas moins importante. Il est nécessaire d'évaluer à l'avance toutes les caractéristiques de la variété: à quel point les fruits poussent-ils gros et sucrés, s'il a peur des basses températures et s'il fait face à une longue absence d'arrosage.
Soit dit en passant, si vous envisagez de diviser les rhizomes, l'âge du spécimen devrait atteindre au moins 5 à 6 ans. Dans d'autres cas, la préférence peut être donnée aux buissons plus jeunes.
Types de boutures
Le chèvrefeuille peut se multiplier par deux types de pousses : vertes et lignifiées.
Vert
Le matériel vert pour la culture est collecté à la jonction du printemps et de l'été, lorsque la floraison est terminée et que la formation des ovaires a commencé. Cette période, cependant, dans certaines régions peut passer à l'intervalle de la mi-juin à la mi-juillet. Avant de séparer les boutures du buisson mère, elles doivent être vérifiées. Un moyen simple est d'essayer de les plier : plus la branche est élastique, moins elle s'enracinera. Il est recommandé de ne prendre que la vigne qui casse au niveau des plis.
À l'avenir, seule la partie médiane des pousses sélectionnées sera utilisée. Il convient également de mentionner qu'il est préférable d'utiliser des pousses d'un an qui se développent activement et donc encore riches en nutriments. Le diamètre de la croissance d'un an doit être d'au moins 1 centimètre. Il ne faut pas couper les branches trop tôt, car les très jeunes pousses s'enracinent assez mal. Le sommet mou et herbeux des pousses n'est pas propice à la reproduction.
Pour le greffage, vous aurez besoin de fragments de branches de 7 à 12 centimètres de long, ayant au moins 3 entre-nœuds, dont chacun contient un bourgeon avec une feuille. Lors de la taille de la vigne, il est nécessaire de s'assurer que le bas de la pièce est coupé à un angle de 45 degrés et que le haut reste droit et s'élève au-dessus du bourgeon à une distance de 1,5 centimètre. De plus, le limbe doit être retiré du nœud inférieur et sur les deux autres, il est raccourci de moitié. La partie inférieure de la pièce doit être traitée avec Kornevin ou Heteroauxin. Ces médicaments stimulent l'apparition des racines et offrent également une protection contre les infections fongiques et le développement de processus de putréfaction.
Lignifié
Certains jardiniers préfèrent cultiver du chèvrefeuille à l'aide de brindilles lignifiées. Ils sont récoltés deux fois par an : soit au début du printemps, lorsque les bourgeons n'ont pas encore commencé à s'ouvrir, soit à la fin de l'automne, après la chute des feuilles. Quand exactement couper les boutures, chaque éleveur de chèvrefeuille décide lui-même, en se concentrant sur les conditions météorologiques de sa propre région.Il est préférable de choisir des pousses déjà âgées de 2 ans ou plus, en coupant les branches après les avoir recouvertes d'une croûte grossière de nuances brunes ou grises. Néanmoins, vous ne devez pas prendre de trop vieilles copies, car elles produisent à peine des racines et ne prennent presque jamais racine.
Si cela se produit à l'automne, des segments d'environ 20 centimètres de long avec 3 à 5 entre-nœuds seront nécessaires. Pour la récolte de printemps, l'utilisation de boutures plus courtes est caractéristique : de 10 à 12 centimètres de long. La coupe supérieure de ces ébauches est rectiligne, à une distance de 0,5 centimètre du rein, et la coupe inférieure - à un angle, alors qu'il est nécessaire de se retirer de 1,5 centimètre du rein extrême. Le matériel récolté nécessite des conditions de stockage particulières.
Tout d'abord, toutes les branches sont pliées dans une boîte remplie de sable humide ou de sciure de bois, puis elles sont stockées au sous-sol. Vous pouvez envelopper les fragments de pousses dans de la toile de jute et les emporter également dans un endroit frais. Enfin, certains estivants préfèrent enterrer les pièces dans la tranchée du jardin au printemps.
Quel que soit le substrat dans lequel les boutures sont enfouies, il faut d'abord l'imprégner de fongicides biologiques qui empêchent le développement de maladies fongiques. Il convient de mentionner que les pousses lignifiées sont plus grossières et plus sèches, et forment donc assez lentement un système racinaire. Les plants obtenus à partir d'eux ont une faible immunité, sont souvent attaqués par des parasites et s'enracinent moins bien. Par conséquent, ces boutures sont utilisées le plus souvent comme formation. Ensuite, les résidents d'été font un choix en faveur des copies vertes. Certains jardiniers préfèrent les pousses combinées - des boutures avec une partie d'une branche annuelle. Ils sont coupés une fois la floraison terminée, généralement à la fin mai ou même au début de l'été.
Il est permis d'utiliser des flans qui ont déjà 1-2 petites branches. Ils vont s'enraciner et s'enraciner dans un nouvel endroit mieux que lignifié, mais toujours pire que vert.
Moment de la greffe
Les boutures vertes récoltées au printemps doivent être plantées immédiatement pour la germination. Si les blancs lignifiés sont choisis pour la reproduction, ils doivent être stockés jusqu'aux premiers jours du printemps, puis ils doivent être plantés dans des conteneurs et commencer à germer. Il est nécessaire de bouturer directement, c'est-à-dire de planter des plants obtenus à partir de flans en pleine terre, en fonction des caractéristiques climatiques de la région.
Habituellement, le transport des jeunes buissons vers le jardin a lieu à partir de la fin de l'été et presque jusqu'à la fin octobre. Plus la région dans laquelle le chèvrefeuille est cultivé est chaude, plus la procédure finale peut être effectuée tardivement, car la plante aura encore le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit.
Caractéristiques de la procédure
Après avoir coupé les branches destinées aux boutures vertes, elles doivent être immédiatement retirées du soleil et placées dans un récipient avec de l'eau pour ralentir l'évaporation de l'humidité. Une alternative est un seau doublé d'un chiffon imbibé d'eau et recouvert de papier. Ensuite, les pièces sont coupées selon le schéma indiqué ci-dessus, avec un outil nécessairement désinfecté et tranchant. À l'étape suivante, ils devraient être enracinés. En règle générale, les rameaux germés sont placés dans des pots ou des boîtes, recouverts de plastique ou de bouteilles en plastique, bien que vous puissiez essayer d'organiser cette étape dans une serre.
Pour stimuler l'apparition des racines, le premier entre-nœud doit être traité avec un agent spécial. Par exemple, à cet effet, de 50 à 200 milligrammes d'"hétéroauxine" sont dilués dans 1 litre d'eau. Les boutures sont conservées dans la solution pendant 12 heures voire une journée entière, mais il ne sert à rien de les tremper complètement : il suffit de tremper les 2-3 centimètres inférieurs. À l'étape suivante, les pièces sont immergées dans le sol jusqu'au premier entre-nœud, tout en adhérant à un angle égal à 45-60 degrés.Il y a un écart de 4 à 5 centimètres entre les boutures individuelles et l'écart entre les rangées est de 7 à 10 centimètres. Le récipient doit être serré avec un film alimentaire ou recouvert d'un demi-boîte en plastique. Pendant la journée, la couverture devra être soulevée, surtout les jours chauds et ensoleillés, pour assurer la ventilation du chèvrefeuille.
Le sol pour la plantation de boutures doit être meuble et respirant. Il est important d'avoir tous les nutriments nécessaires et une humidité élevée. Pour la culture, des substrats prêts à l'emploi et un substrat provenant du jardin, complétés par du sable et de la matière organique, conviennent. La combinaison de tourbe et de sable grossier est bonne. Les composants sont utilisés dans les mêmes proportions, ou le sable est utilisé 2-3 fois plus. Le substrat préparé est désinfecté avec de l'eau fraîchement bouillie ou une solution de manganèse rose pâle, après quoi il est versé en une couche de 5 centimètres sur un sol universel.
Au fond du conteneur, il sera obligatoire de disposer une couche drainante de cailloux ou de gravier. Il faut ajouter que les boutures de la culture peuvent aussi être germées dans l'eau.
Le bâton est immergé dans le liquide jusqu'au premier entre-nœud. L'eau est périodiquement changée et complétée avec des stimulants. Lorsque les racines éclosent au niveau de la branche, elle peut être placée en pot ou en serre. Avant de les transplanter dans un habitat permanent, les boutures doivent être irriguées régulièrement : tous les jours en présence du soleil et tous les deux jours par temps nuageux. Plusieurs fois par jour de plantation, il faudra pulvériser avec un flacon pulvérisateur pour maintenir un taux d'humidité de 95%. Le matériel d'enracinement ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil: pour créer une ombre, il suffira d'attacher quelques couches de gaze à la pellicule plastique de l'intérieur. Après l'apparition des racines, les soins sont réduits : la pulvérisation s'arrête et l'irrigation est effectuée au fur et à mesure que le sol s'assèche.
Lorsque la plante a un système racinaire bien développé, elle peut être plantée en plein champ avec une motte de terre. Une telle procédure stressante est effectuée précisément à l'automne, car l'arbuste à ce moment-là est au repos et subit donc des greffes et des blessures aux racines avec moins de pertes. Lorsqu'il est propagé par boutures lignifiées, le matériel est enraciné dans un sol meuble de sorte que 1 à 2 bourgeons restent au-dessus de la surface. La distance entre les spécimens individuels doit atteindre 10 à 20 centimètres et les dimensions de l'espacement des rangées doivent être de 20 à 25 centimètres. Le matériel planté est bien irrigué et paillé avec de la tourbe ou de l'humus. Jusqu'à ce que les pousses développent des racines, elles sont arrosées tous les jours. À l'avenir, les semis auront besoin d'un désherbage, d'une irrigation au besoin et même d'un pansement supérieur. L'atterrissage sur un habitat permanent peut être effectué à l'automne, si le chèvrefeuille devient suffisamment fort.
Les recommandations des jardiniers
Pour faire pousser du chèvrefeuille à la maison, vous devez d'abord utiliser uniquement du matériel sain provenant de plantes mères fortes, et également fournir les soins appropriés aux plantations. Un gros plus sera de stimuler la formation de racines, notamment en saupoudrant de préparations spéciales. Les pots dans lesquels les semis se développent sont mieux conservés dans un endroit ombragé et frais.
La croissance sera réussie si l'arrosage est effectué le matin, ce qui permet à l'humidité de s'évaporer toute la journée et de se déposer sur les limbes des feuilles.
Il est impératif de maintenir un écart suffisant entre les boutures individuelles et de ne pas oublier le durcissement avant de planter en pleine terre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.